Mise à jour le 26 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Résumé

La mention Management Stratégique (MS) vise à acquérir des connaissances en économie et gestion, et à développer des compétences pour formuler, déployer et piloter des orientations stratégiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

La mention Management Stratégique (MS) vise à acquérir des connaissances en économie et gestion, et à développer des compétences pour formuler, déployer et piloter des orientations stratégiques (capacités d’analyse et de diagnostic, de choix, d’évaluation et de gestion des risques, de mesure et de suivi de la performance).

Le cursus sur 2 ans propose, après une 1ère année de tronc commun, 2 parcours différenciés selon le projet professionnel des étudiant.es.
  • Management des PME & ETI à l’International (MPMETI)
  • Etudes et Conseil en Stratégie et Marketing (ECOSMA)
Les 2 parcours de cette mention partagent des savoirs et savoir-faire en termes :
  • d’analyse et de veille sur diverses dimensions (économiques, sociales, juridiques, concurrentielles) ;
  • de diagnostic stratégique et de problématisation d’une situation donnée ;
  • d’articulations entre stratégie/finance/organisation, stratégie/management ou stratégie/marketing ;
  • d’ingénierie méthodologique (démarches qualitatives et quantitatives pour collecter et traiter des données, concevoir et réaliser des études, exposer des résultats) ;
  • de maîtrise d’outils de pilotage des organisations.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

VERFAY Stéphanie

Contact secrétariat

Fanny LEVESQUEAU
Tél : 04.78.69.73.74

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Validation d’une L3 avec fondamentaux en économie, gestion et méthodes quantitatives pour accéder au M1
  • Validation d’un M1 à fort contenu gestion (stratégie, finance et marketing) et avec des bases en techniques quantitatives pour l’accès aux parcours de M2
  • Langues : Anglais obligatoire pour l’accès à la mention et exigence du niveau B2 en sortie de M1

Public ciblé

  • Titulaires d’une licence en économie et gestion ou d’une licence pluridisciplinaire avec une dominante gestion pour l’accès au M1
  • Titulaires d’un M1 relevant d’une mention à dominante économie - gestion pour l’accès aux parcours de M2
  • Etudiant.es des écoles de commerce
  • Personnes en reprise d’étude
Effectifs attendus :
  • 70 étudiant.es en M1
  • 45 sur le parcours MPMETI
  • 20-25 sur le parcours ECOSMA

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention Management Stratégique (MS) est adossé au laboratoire COACTIS (EA 4161) ( http://coactis.org/), centre de recherche en Sciences de Gestion, sous la double tutelle de l’Université Lyon 2 et de l’UJM (Université de St Etienne)

La 1ère année du master (M1) est commune aux 3 parcours de la mention Management Stratégique. Le semestre 1 propose des enseignements en management stratégique (lesquels articulent des fondamentaux en stratégie, organisation et finance), ainsi que sur l’environnement socio-économique et sur divers outils de gestion. Au semestre 2, il est mis à disposition des étudiant.es une palette d’UE d’orientation (PME, Marketing, Outils statistiques) pour leur permettre une pré-spécialisation dans l’un des parcours de la mention (MPMETI, ECOSMA).

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

  • Au niveau M1, possibilité d’un semestre ou deux à l’étranger dans le cadre d’un programme de mobilité dans le réseau d’universités partenaires,
  • Au niveau M2, possibilité de double diplôme avec l’Université de Leipzig (Master UFA).

Possibilité de stages en M1 et/ou en M2 à l’étranger (un choix quasi systématique pour les étudiant.es dans le parcours M2 MPMETI en option « développement à international »).

Intervention d’enseignant.es-chercheurs/euses étranger.es

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros