Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT STRATEGIQUE / MANAGEMENT DES PME ET DES ETI INTERNATIONALES

Résumé

Le parcours MPMETI de la mention Management Stratégique met l'accent sur la formulation et le déploiement d'orientations stratégiques dans les contextes particuliers des PME et des ETI. Il se centre notamment sur les conditions, enjeux et risques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le public ciblé concerne des étudiants dont le parcours (académique et/ou professionnel) démontre un intérêt marqué pour le management stratégique.

spécificités

Un stage obligatoire, de 4 à 6 mois (entre 616h et 924h), doit être réalisé entre janvier et septembre.

Présentation

  • Le parcours MPMETI de la mention Management Stratégique met l'accent sur la formulation et le déploiement d'orientations stratégiques dans les contextes particuliers des PME et des ETI. Il se centre notamment sur les conditions, enjeux et risques des choix de développement de ces entreprises. S'inscrivant dans une vision transversale de l'entreprise, ce parcours vise à articuler des savoirs et savoir-faire dans les domaines de la stratégie, la finance, l'organisation et le droit.
  • Le parcours MPMETI a comme objectif ultime de former des futurs dirigeants ou cadres dirigeants de PME-ETI, des consultants en développement de PME, des chargés d'affaires dans des organisations consulaires, des risk managers ou encore des contrôleurs internes dans des entreprises de toute taille et de tout secteur.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Une première année d'un Master en Management Stratégique ou plus généralement en gestion, ou une formation dans laquelle l'étudiant a été sensibilisé aux questions relatives à la gestion de l'entreprise.

Public ciblé

Une première année d'un Master en Management Stratégique ou plus généralement en gestion, ou une formation dans laquelle l'étudiant a été sensibilisé aux questions relatives à la gestion de l'entreprise.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Pour comprendre le fonctionnement des PME et ETI, soumises à la nécessité de formaliser leurs stratégies et d'évaluer les risques inhérents à leurs choix, le programme vise à développer des connaissances (tant en termes de fondamentaux disciplinaires, que de méthodes et outils) dans les domaines suivants :
  • des connaissances sur les stratégies de développement des PME et ETI, touchant à l'analyse et l'évaluation des choix stratégiques sous contraintes (liées aux aspects financiers, à la réglementation, aux écosystèmes d'affaires ou encore aux exigences des clients)
  • des connaissances, en particulier, sur le développement à l'international de ces entreprises
  • des connaissances sur le management et le pilotage spécifiques des PME et ETI
  • des connaissances sur les outils juridiques de base nécessaires au management stratégique des PME et ETI.
Le programme vise également le développement de compétences comportementales et métiers, par la réalisation d'un stage de fin d'études d'une durée de 4 à 6 mois.
      • Accompagnement à l'international (CM)
      • Financement des stratégies (CM)
      • Stratégies concurrentielles (CM)
      • Stratégies d'internationalisation (CM)
      • Droit des affaires (CM)
      • Droit du commerce international (CM)
      • Gestion de la relation client (CM)
      • Gestion stratégique des achats (CM)
      • Stratégies collaboratives et territoriales (CM)
      • Contrôle de gestion stratégique (CM)
      • Contrôle interne et gestion des risques (CM)
      • Direction, pilotage et gouvernance (CM)
      • Anglais des affaires (TD)
      • Gestion de projet (TD)
      • Insertion professionnelle (Stage)
      • Projet de recherche (Projet)
      • Projet de recherche (Projet)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Méthodologie de la recherche (Mémoire de Recherche)
      • Stage (Stage)
      • Suivi individuel mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Séminaires de recherche (Projet)

  • Un stage obligatoire, de 4 à 6 mois (entre 616h et 924h), doit être réalisé entre janvier et septembre.
  • Pour les étudiants ayant le statut d'étudiant-entrepreneur, ce stage peut être remplacé par une activité en lien avec le projet entrepreneurial de l'étudiant.

Un séjour à l'étranger est possible pour le stage.

Présentiel

  • Au 1er semestre, les enseignements sont dispensés en présentiel par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels. Ils alternent théorie et pratique.
  • Au 2ème semestre, les étudiants réalisent leur stage de fin d'études, lequel donne lieu à un mémoire problématisé.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au-delà des capacités attendues d'analyse, de diagnostic et de formalisation, l'étudiant devra être capable de :
  • évaluer les enjeux et contraintes des choix stratégiques de développement élaborés par les PME-ETI, dont ceux liés aux choix de développement international
  • choisir les financements adaptés à court, moyen et long terme, en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • comprendre comment agir sur les principales variables - et leurs interactions - pour renforcer les performances de l'entreprise
  • choisir des démarches de résolution des problèmes liés aux différentes contraintes relationnelles, réglementaires, douanières, etc., qui sont inhérentes aux choix stratégiques pris par les PME-ETI
  • maîtriser les outils de pilotage interne et de gestion de projet
  • intégrer les normes juridiques régissant l'activité professionnelle du dirigeant en matière d'éthique, du droit des affaires et du droit du commerce international
  • communiquer en français et en anglais.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Grâce à son caractère transversal, cette formation conduit ainsi à des emplois variés, tels que :
  • chargé de développement dans des entreprises industrielles ou de services
  • chargé du développement international
  • directeur fonctionnel (contrôleur de gestion, directeur commercial…)
  • consultant ou chargé de missions d'accompagnement des entreprises
  • entrepreneur.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.