Mise à jour le 02 déc. 2024
180 Crédits ECTS
LICENCE PRO PRESTATIONS TOURISTIQUES - NEGOCIATION ET COMMERCIALISATION

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Détails

effectifs attendus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Licence en sciences sociales, en langues, BTS Tourisme, BTS NDRC/NRC, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, DUT

Spécificités

La formation est ouverte principalement en alternance. Si l’étudiant ne trouve pas d’entreprise d’accueil avant décembre, il peut demander de basculer en stage 400 heures de cours et séminaires sur 21 semaines de cours, 23 semaines d’alternances

Présentation

La licence professionnelle permet de répondre à la demande spécifique des entreprises dans le secteur du tourisme sur les métiers de négociation, commercialisation et production des prestations touristiques.


 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Thanh-Ha BARGAS

Contact secrétariat

Patricia BONNET 
Tél : 04.78.77.26.92

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Bac +2
niveau B2 minimum en anglais

Public ciblé

Public ciblé: Licence en sciences sociales, en langues, BTS Tourisme, BTS NDRC/NRC, BTS
Négociation et digitalisation de la relation client, DUT

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature


 

Programme

L’UFR Langues propose:
  • une formation courte qui permet une insertion professionnelle rapide ;
  • un diplôme Bac +3 dans un secteur dynamique et en mutation, avec une forte demande de nouvelles compétences ;
  • le développement ou le renforcement des compétences en langues et compétences disciplinaires et techniques dans le secteur touristique, avec la volonté d’innover ;
  • une ouverture à l'international et aux différentes cultures afin de préparer à une éventuelle intégration professionnelle à l’étranger.
      • Anglais Professionnel 1 (TD)
      • Communication et management interculture (TD)
      • Grand enjeux du monde contemporain (CM)
      • Les Multimédias (TD)
      • Marketing digital (TD)
      • La posture profesionnelle (TD)
      • Méthodologie et posture entrepreneuriales (Projet)
      • Projet Tutoré: Mise en place (Projet)
      • Droit du tourisme (TD)
      • Fondamentaux de la Vente et de la Prospection Commerciale (TD)
      • Fondamentaux du tourisme (CM)
      • Introduction gestion comptabilité (TD)
      • Alternance suivi (Alternance)
      • Stage : suivi (Stage)
      • Analyse des marchés touristiques (TD)
      • Enjeux de la destination touristique et la prestation (TD)
      • Anglais Professionnel 2 (TD)
      • Autoformation: Certification Google (Formation à Distance)
      • Gestion de la communication externe (TD)
      • Négociation commerciale (TD)
      • Innovation dans le Tourisme (Projet)
      • Gestion de la relation client (TD)
      • Gestion de situations conflictuelles (TD)
          • Alternance: Mémoire (Mémoire de Recherche)
          • Alternance: Suivi (Alternance)
          • Stage: Mémoire (Mémoire de Recherche)
          • Stage: Suivi (Stage)
      • Projet Tutoré: Mise en Place (Projet)

La formation est ouverte principalement en alternance. Si l’étudiant ne trouve pas d’entreprise d’accueil avant décembre, il peut demander de basculer en stage.

A ce jour, pas de possibilité de faire une alternance à l’étranger.

Projets tutorés dans le cadre du concours Campus Création (concours inter-universitaire).

Présentiel

Cours en présentiel. 1 CM en amphi et tous les autres cours en TD (type séminaires), y compris le samedi matin. Cours « Postures Entrepreneuriales » en hybride avec des séances en présentiel et des séminaires inter-universitaire par visio.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • techniques de négociation et de commercialisation, et de gestion de l’après-vente
  • stratégies de gestion de client et de gestion de situations conflictuelles,
  • niveau de langue B2+/C1 en anglais attesté par le CLES
  • le comportement professionnel
  • environnement touristique,
  • la méthodologie de l’innovation,
  • les bases du marketing digital,
  • les terminologies touristiques en anglais et en français,
  • les approches de la communication et le management interculturel

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre un Master en Tourisme (par exemple, le Master Tourisme à l’université Lyon 2 porté par UFR Temps et Territoires)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.