Mise à jour le 11 mars 2024
Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 11 mars 2024

Ce double diplôme, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Universidade São Paulo (USP) au Brésil, propose une solide formation bidisciplinaire en langue, littérature et civilisation portugaises.

Présentation

Cette formation est une combinaison entre la formation lettres modernes et langue et littérature lusophones. Avec une mobilité à USP, les étudiantes et les étudiants inscrits dans ce parcours auront le diplôme des deux universités à la fin de la licence 3. Les semestres 4 et 5 se déroulent dans l’université partenaire.

Durée de la formation : 2 ans (admission en 2e année de licence).
Lieux de la formation : Lyon et São Paulo.
Programme

Une maquette spécifique est réalisée pour les étudiantes et étudiants entrants et sortants dans le cadre de cette double licence. Plusieurs enseignements issus du programme Licence 2 de Lettres Modernes.

Le parcours bidisciplinaire combine de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : Lettres modernes (françaises) et portugais (LLCER : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales).

La mention Lettres suppose une vraie compétence linguistique, mais aussi une bonne culture littéraire et générale dans les deux domaines du parcours choisi, ainsi qu’un intérêt pour les problématiques interculturelles.

Les étudiantes et étudiants ayant fait le choix en L2 de préparer le DPI avec l’Université de São Paulo doivent obligatoirement faire une mobilité au Brésil pendant deux semestres. Au terme du cursus, lorsqu’il ont validé tous les crédits exigés, ils obtiennent en plus de la licence française un Bacharelado de Letras – Francês-Português de l’Université de São Paulo.

Niveau de langue requis

Bonne maîtrise des deux langues : français et portugais.

• En 2e année de licence : niveau B1-B2.
  • En 3e année de licence : niveau C1.
Modalités de candidature

Être inscrit à Lyon 2 ou à USP. La sélection se déroule par un entretien dans la langue du partenaire et un dossier contenant relevé de notes, CV et lettre de motivation. Niveau B2 exigé.

Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/Ils sont contacté.e.s pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après

Après l’obtention de la licence à Lyon 2, poursuite en Master (Études lusophones, Lettres Modernes, FLE, MEEF, entre autres).