Mise à jour le 15 déc. 2025
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 PROFESSORAT DES ÉCOLES

Résumé

Cette mention de Licence est une formation qui prépare spécifiquement au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Lieux de la formation

Cette formation sera proposée sur le campus des Berges du Rhône ainsi qu’à Bourg-en-Bresse.

Présentation

Cette licence a pour objectifs de permettre aux candidates et candidats de :
  • consolider leurs connaissances dans les disciplines enseignées à l’école primaire,
  • acquérir les premiers fondamentaux de la pédagogie,
  • découvrir progressivement le métier de professeur des écoles à travers des stages prévus tout au long des trois ans de licence (10 semaines sur l’ensemble des trois années de licence).
 
Cette formation spécifique dédiée au métier de professeur des écoles se poursuivra, pour les lauréates et lauréats au CRPE, par une formation initiale diplômante rémunérée (Master Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation M2E) portée par l’INSPE.

 

Spécificités

Les concours sont désormais accessibles dès l’inscription en troisième année de licence. Si toutes les licences permettent de s’inscrire aux concours, il est recommandé de suivre soit la licence spécifique au métier de professeur des écoles, soit une licence proposant un parcours "enseignant" ou un module de préparation aux concours pour devenir professeur.

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Cette formation est menée en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (INSPE de l’académie de Lyon), l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Public ciblé

Attendus nationaux :
  • Manifester un intérêt marqué pour les questions d'éducation et d'apprentissage,
  • Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde,
  • Disposer d'un bon niveau rédactionnel et de compétences avérées en matière d'expressions écrite et orale afin de pouvoir communiquer à l'oral et à l'écrit de façon rigoureuse et adaptée,
  • Être intéressée et intéressé par la démarche scientifique et disposer de compétences d'abstraction et de logique,
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B),
  • Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.
Attendus locaux :
  • Vous aimez travailler avec des enfants,
  • Vous avez des expériences éducatives intéressantes (centre de loisirs, encadrement sportif et culturel, soutien scolaire, etc.),
  • Vous êtes curieuse ou curieux et avez envie d’explorer les différentes disciplines enseignées à l’école,
  • Vous êtes intéressée ou intéressé par les questions d’éducation et de transmission des savoirs
  • Vous appréciez apprendre et faire apprendre.

Modalités de candidature

  • Les élèves de Terminale, les étudiantes et étudiants en réorientation, ainsi que l’ensemble des candidates et candidats français, de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse formulent leurs vœux d’orientation via la plateforme en ligne Parcoursup, selon un calendrier défini au niveau national. Retrouvez les dates clés et informations sur notre page dédiée à Parcoursup.
  • Les candidates et candidats non européens relèvent de la procédure de Demande d’Admission Préalable (D.A.P).

Programme

La licence se prépare en 3 ans et est validée par l’obtention de 180 crédits (60 crédits par année).

Les enseignements sont structurés en 4 blocs tout au long des 3 années :
  • Le bloc 1 : s'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire, doté des 2/3 du volume horaire de la licence, est constitué de cours correspondant aux disciplines enseignées à l’école et aux spécificités des apprentissages fondamentaux (langage, lecture, numération, etc.)
  • Le bloc 2 : analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et d'apprentissage, permet de découvrir le développement de l’enfant, les mécanismes d’apprentissage, la diversité des élèves et les modalités de leur prise en compte.
  • Le bloc 3 : s'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier, présente le système éducatif français et ses valeurs, les droits et devoirs du fonctionnaire, les relations avec les familles et les partenaires de l’école.
  • Le bloc 4 : construire son projet professionnel, intègre 10 semaines de stage dans des écoles et autres structures éducatives. Il permet à partir de partage et d’analyse d’expériences de s’acculturer aux situations d’enseignement.

L1

Les étudian.tes de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.