Mise à jour le 06 nov. 2023
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 6 novembre 2023

Vous êtes étudiant.es non européen.ne et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence à l'Université Lumière Lyon 2 ? Vous dépendez d'une procédure de Demande d'Admission Préalable (D.A.P) différente selon votre situation.

Qui est concerné.e par la procédure D.A.P ?
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant en France : vous devez candidater via le dossier vert.
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant dans un pays relevant de la procédure Études en France : vous devez candidater via la procédure Études en France.
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant dans un pays qui n’est pas équipé de la procédure Études en France : vous devez candidater via le dossier blanc, à retirer auprès de l’ambassade de France de votre pays.

Procédure pour l'année 2024-2025
Étudiant.es résidant en France - Dossier vert

Téléchargez et complétez le dossier "vert" de D.A.P. à partir du 1er octobre 2023. Puis, envoyez votre dossier complet à l'adresse mail dap@univ-lyon2.fr avant le 15 décembre 2023. Vous pouvez également le déposer directement sur place au Bureau BEL.110, bâtiment BELENOS (Proche du Centre d'inscriptions).

Étudiant.es résidant hors France - Études en France

Si votre pays de résidence est équipé de la procédure Études en France, la procédure Études en France se déroule uniquement en ligne sur le site CampusFrance de votre pays de résidence. Pour démarrer la procédure saisissez : www.votrepays.campusfrance.org (ex. : si vous résidez au Chili, vous tapez www.chili.campusfrance.org).

Pays concernés par la procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Cette liste évolue régulièrement, veuillez vérifier sur Campus France.
Étudiant.es résidant hors France - Dossier blanc

Si votre pays n'applique pas la procédure Études en France, vous devez prendre contact directement avec l'Ambassade de France dans votre pays de résidence pour retirer un dossier blanc. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès de l'Ambassade de France de votre pays.

Les enseignements s ont dispensés en français. Vous devez en conséquence justifier de la maîtrise de la langue française en obtenant un test de connaissance du français - TCF (sauf pour les étudiant.es ayant un DU Études Françaises (DUEF). Plus d'infos.
Délai de réponse et inscription
Vous recevrez une réponse à votre demande au plus tard le 30 avril 2024 par mail ou dans votre Espace Études en France.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2024 pour confirmer votre acceptation :
  • Par mail pour les étudiant.es ayant rempli un dossier vert ou blanc à l'adresse dap@univ-lyon2.fr, en précisant votre nom, prénom et la formation choisie,
  • Sur la plateforme Études en France pour les autres.
Au-delà de cette date, si l’Université n’a pas eu votre réponse, vous serez considéré.e comme défaillant.e : votre inscription ne sera pas possible. Vous devrez renouveler la procédure l’année suivante.

Des questions ?
Prenez connaissance de la Foire aux questions dédiée.