Mise à jour le 25 nov. 2022
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 25 novembre 2022

Vous êtes étudiant.es non européen.ne et souhaitez vous inscrire à l'Université Lumière Lyon 2 ? Vous dépendez d'une procédure de Demande d'Admission Préalable (D.A.P) différente selon votre situation.


Qui est concerné.e par la procédure D.A.P ?
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant en France : vous devez candidater via le dossier vert.
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant dans un pays relevant de la procédure Études en France : vous devez candidater via la procédure Études en France.
  • Étudiant.e de nationalité étrangère (hors Union Européenne), titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat français et résidant dans un pays qui n’est pas équipé de la procédure Études en France : vous devez candidater via le dossier blanc, à retirer auprès de l’ambassade de France de votre pays.
Formations ouvertes aux étudiant.es passant par la procédure D.A.P

Consultez l'ensemble des formations accessibles et les prérequis demandés.
 

Procédure pour l'année 2023-2024
Étudiant.es résidant en France - Dossier vert

Téléchargez et complétez le dossier "vert" de D.A.P. à partir du 1er octobre 2022. Puis, envoyez votre dossier complet à l'adresse mail dap@univ-lyon2.fr avant le 15 décembre 2022. Vous pouvez également le déposer directement sur place au Centre d'inscriptions.

Étudiant.es résidant hors France - Études en France

Si votre pays de résidence est équipé de la procédure Études en France, la procédure Études en France se déroule uniquement en ligne sur le site CampusFrance de votre pays de résidence. Pour démarrer la procédure saisissez : www.votrepays.campusfrance.org (ex. : si vous résidez au Chili, vous tapez www.chili.campusfrance.org).

Pays concernés par la procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Étudiant.es résidant hors France - Dossier blanc

Si votre pays n'applique pas la procédure Études en France, vous devez prendre contact directement avec l'Ambassade de France dans votre pays de résidence pour retirer un dossier blanc. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès de l'Ambassade de France de votre pays.

À noter : Compte tenu de la situation en Syrie, en accord avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la dispense de DAP ne concerne que les étudiants résidant en Syrie ou de nationalité syrienne réfugiés dans les pays limitrophes, donc ceux qui relèvent de la DAP blanche et non ceux qui sont déjà installés en France. Ces derniers ne sont dispensés que s’ils relèvent des régimes de protection suivants : réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ils sont autorisés à déposer directement leurs dossiers de candidature auprès des universités. Concernant la vérification du niveau linguistique (TCF dans le cadre de la DAP), les candidats résidant en Syrie peuvent s'adresser aux ambassades des pays suivants : Jordanie, Liban et Turquie pour passer les épreuves du test. S'ils ne sont pas en mesure de le faire, une dispense de l'examen de vérification du niveau de compréhension de la langue française leur est octroyée.
Les enseignements s ont dispensés en français. Vous devez en conséquence justifier de la maîtrise de la langue française : Test de Connaissance du Français.
Délai de réponse et inscription
Vous recevrez une réponse à votre demande au plus tard le 31 avril 2023 par mail ou dans votre Espace Études en France.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2023 pour confirmer votre acceptation :
  • Par mail pour les étudiant.es ayant rempli un dossier vert ou blanc à l'adresse dap@univ-lyon2.fr, en précisant votre nom, prénom et la formation choisie,
  • Sur la plateforme Études en France pour les autres.
Au-delà de cette date, si l’Université n’a pas eu votre réponse, vous serez considéré.e comme défaillant.e : votre inscription ne sera pas possible. Vous devrez renouveler la procédure l’année suivante.
 
Des questions ?
Prenez connaissance de la Foire aux questions dédiée.