Notre Université s'est engagée dans l’action de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) du programme Erasmus+.
- Principe
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Qu'est ce qu'un projet de mobilité internationale de crédits (MIC) ?
C’est l’opportunité, pour un établissement d’Enseignement supérieur (EES), d’organiser des mobilités internationales en dehors de l’Europe, à destination ou en provenance de pays partenaires (pays non membres de l’Union Européenne ou du programme ERASMUS+ à part entière), pour des étudiant.es (séjour d’études et de stage depuis l'appel à projets 2018), des enseignant.es (mission d’enseignement) et des personnels (mobilité de formation).
Cette action se différencie de la mobilité intra-européenne car elle offre la possibilité d’organiser des mobilités sortantes mais également des mobilités entrantes vers et en provenance des pays partenaires. - Objectifs
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- Améliorer les compétences des étudiant.es, contribuer à leur développement personnel et leur assurer une meilleure employabilité ;
- Soutenir le développement professionnel des personnels de l’éducation en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement ;
- Améliorer les compétences linguistiques, assurer une participation active dans la société et développer le sentiment d’une citoyenneté européenne ;
- Développer les capacités, l’attractivité et la dimension internationale des EES pour mieux répondre aux besoins individuels ;
- Renforcer les synergies et transitions entre les différents types d’apprentissage - formel, non formel, informel - et le monde du travail ;
- Assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’étranger.
- Impacts attendus
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- Sur les étudiant.es
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- Amélioration des compétences d’apprentissage et des connaissances linguistiques ;
- Meilleure employabilité ;
- Acquisition de compétences transversales (esprit d’entreprise, estime de soi, ouverture aux autres cultures, participation active dans la société) ;
- Sensibilisation aux valeurs et projets européens.
- Sur le personnel
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- Amélioration des compétences professionnelles ;
- Meilleure compréhension des pratiques, politiques et systèmes éducatifs ;
- Capacité accrue à contribuer à la modernisation et à l’ouverture internationale des EES ;
- Promotion des mobilités étudiantes (effet multiplicateur) ;
- Amélioration des compétences linguistiques ;
- Motivation et satisfaction personnelles.
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