Mise à jour le 22 mars 2024
Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 22 mars 2024

Les Programmes Courts Internationaux (PCI) sont des programmes d'études AVEC ou SANS mobilité. Il s'agit de programmes intensifs, impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes.

De quoi s'agit-il ?

L'objectif est de développer des programmes d’études internationaux innovants afin d’aborder des sujets transversaux et sociétaux dans un environnement d’apprentissage multiculturel et hybride (présentiel et en ligne), sur une période courte.
 
Il existe différents types de Programmes Courts Internationaux (PCI), en fonction des organismes financeurs. Actuellement, l'offre de notre Université s'inscrit dans le cadre des PIH - Programmes Intensifs Hybrides Erasmus+ (BIP - Blended Intensive Programme), introduits par l'action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027. Les PIH/BIP sont des programmes d'études de mobilité courte (inférieurs à 30 jours) impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes.
Toute l'actualité des programmes intensifs

Qui peut participer ?

Les PCI s’adressent au public de l’Université au sens large : les étudiantes et étudiants, les doctorantes et doctorants, les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel administratif.

Vous pouvez aussi bien être porteur d’un PCI en tant qu'enseignantes, enseignant ou responsable pédagogique que participant à un PCI en tant qu'étudiantes, étudiant, doctorante, doctorant ou personnel (à Lyon ou chez un partenaire).

Contact : Direction des Relations Internationales (DRI).
Chiara Martignago, Référente de projet pour les Programmes Courts inter-universitaires et Internationaux.
Campus Berges du Rhône - Bureau BEL.227.
06 03 82 56 99 / 04 78 69 70 68 / c.martignago@univ-lyon2.fr
Avec le soutien du programme Erasmus+