Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 25 mai 2023
du 9
au 16 mai 2023
Campus PDA et BDR

Du 9 au 16 mai, nous avons eu la chance d’accueillir sur nos deux campus une soixantaine d'étudiant.es et d’enseignant.es de 8 universités européennes partenaires à l'occasion des trois premiers Programmes Courts Internationaux proposés par notre université (aussi appelés Blended Intensive Programmes).

Lors de cette année académique, la Direction des Relations Internationales, en collaboration avec plusieurs services et enseignant.es chercheur.es de différentes UFR et centres de recherche, a lancé les premières éditions des trois Programmes Courts Internationaux. Huit universités européennes partenaires ont participé en tant qu'invitées à ces programmes.

 
BIP Beyond Sport

Pour les étudiant.es du BIP Beyond Sport, cette semaine fut rythmée par la pratique de différentes activités sportives, telle que le BaskIN (on parle aussi de "basket inclusif", s'inspirant du basket-ball mais adapté avec des règles différentes pour permettre une pratique partagée entre des personnes ayant des capacités motrices et intellectuelles variées), le tir à l’arc, le soccer, sans oublier les activités de bien-être. 


Le mot d'ordre de ce programme ? L'inclusion. L'objectif était que les jeunes, en situation de handicap ou non, puissent jouer ensemble dans la même équipe.
Cette semaine fut également l’occasion pour les étudiant.es des établissements partenaires (Katholische Hochschule Freiburg en Allemagne, l'Università degli Studi di Bergamo en Italie et Mykolo Romerio Universitetas de Vilnius en Lituanie) d’échanger et de partager avec les étudiant.es de Lyon lors de moments de convivialité et d'une découverte guidée de la ville.

La semaine s’est achevée avec un tournoi de Baskin organisé en collaboration avec les équipes de Lyon et de Saint-Étienne.
 
La coordination pédagogique du BIP Beyond Sport a été assurée par Catherine Leroux, directrice adjointe du service des sports - SUAPS, et Céline Martin de Boudard, responsable administrative et financière du service des sports - SUAPS.
 

BIP Intercompréhension
en Langues Romanes

Les étudiant.es de l'Università del Salento (Italie), l'Universidad de Zaragoza (Espagne) et l'Universitatea din Bucuresti (Roumanie), sont arrivé.es à Lyon le mardi 9 mai afin de suivre le programme d’Intercompréhension en Langues Romanes.


 
Tout au long de la semaine, des étudiant.es parlant le français, l'italien, l'espagnol, le portugais et le roumain ont communiqué et interagi en utilisant leur langue maternelle. En effet, l’intercompréhension permet de développer des stratégies pour améliorer la compréhension et la communication entre des langues d’une même famille sans avoir suivi de cours de langues étrangères auparavant. Il s’agit d’une approche non seulement communicative et didactique, mais également éthique, puisqu’elle permet de mettre sur un plan d’égalité toutes les langues d’une même famille, tout en créant un vrai esprit d’ouverture et de parité linguistique et d’expression.
L'intercompréhension s'inscrit pleinement dans une perspective européenne. La possibilité de comprendre un grand nombre de locuteur/trices sans passer par une traduction et l’opportunité d’interagir dans sa propre langue maternelle encourage l’esprit communautaire européen et l’interculturalité. Au fil de la semaine, et notamment pendant les moments plus informels, les étudiant.es ont pu continuer à expérimenter ces nouvelles stratégies de communication.
 
La coordination pédagogique du BIP Intercompréhension en Langues Romanes a été assurée par Laura Nieddu, chercheure au CeRLA et actuellement chargée de cours de langue italienne et d’intercompréhension au sein de notre université.
 
BIP European Citizenships

Avec le programme du BIP European Citizenships, les participant.es ont exploré le concept de la citoyenneté européenne et ces différentes facettes, en croisant le regard de différentes disciplines.

Les étudiant.es de l'Uniwersytet Łódzki (Pologne) et de l'University of Crete (Grèce) et de notre Université ont assisté aux conférences d’enseignant.es chercheur.es spécialistes de la notion de citoyenneté dans ses contextes juridiques, philosophiques et politiques à travers l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Les questions abordées lors de ces exposés et interventions étaient suivies par des moments de débats.

Le séjour a été ponctué de moments de détente et d'animations, avec la découverte de la ville et de ses spécialités dans une ambiance interculturelle.

La coordination pédagogique du BIP European Citizenships a été assurée par Monica Martinat, chercheure au LARHRA, professeure en histoire moderne au sein de notre université.

Pour la prochaine année académique (2023/2024), ces formations seront reconduites dans notre Université et des nouveaux Programmes Courts Internationaux seront mis en place.
Si vous souhaitez participer ou mieux connaître le dispositif des Blended Intensive Programmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus PDA et BDR

Partenaires

Contact

Chiara Martignago :