Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023
du 23
au 27 octobre 2023

11 étudiant.es de notre université, en master Tourisme et master Villes et environnements urbains à l'UFR Temps & territoires, ont participé à une mobilité courte, du 23 au 27 octobre 2023, à l'Université de Bergame dans le cadre du BIP « COME – Co-planification des mobilités urbaines en Europe».

Un projet pédagogique international et interdisciplinaire

Les Blended Intensive Programme (BIP) Erasmus sont des formats hybrides. Le parcours pédagogique se poursuivra dans les mois à venir à travers des séminaires, des ateliers et des réunions en ligne, y compris la présentation finale des résultats du projet en décembre.
Ce programme a réuni pendant une semaine une trentaine d’étudiant.es au total, provenant de trois universités européennes partenaires (Bergame en Italie, Dalarna en Suède et Lumière Lyon 2 en France). L'objectif ? Dialoguer sur les thèmes de la co-conception et de la mobilité pour la régénération urbaine et le tourisme durable dans les villes européennes. Le groupe était accompagné par des professeur.es de différentes disciplines qui gravitent autour des études territoriales. « Le master tourisme de l'Université Lumière Lyon 2 travaillant de concert avec l'Université de Bergame dans le cadre d'un double diplôme en tourisme », souligne Anthony Simon, administrateur provisoire de l'UFR Temps et Territoires, « l'implication dans ce BIP s'est donc faite dans la continuité de ce partenariat ».

Dans ce programme, les réflexions menées par les enseignant.es alternent avec des travaux de groupe et des moments d’approfondissement à travers la rencontre avec les réalités qui caractérisent la mobilité de Bergame et son tissu périurbain.

Diaporama photo de nos étudiant.es
Anthony Simon considère ainsi que « le format du BIP est une opportunité réelle pour nos étudiantes et étudiants qui leur donne l'occasion de rencontrer des enseignantes et enseignants en géographie, en histoire et en sociologie d'autres universités, de se confronter à des méthodes de travail différentes, de s'ouvrir à d'autres cultures universitaires et d'échanger leurs points de vue avec des personnes venant d'autres horizons : géographie, urbanisme... ».

Témoignage de 3 étudiantes au sujet de leur participation à ce programme
Olivia : « Cette expérience m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que des professionnels en lien avec mes études. Par ailleurs, cela m'a amenée à travailler avec des étudiants qui n'ont pas les mêmes méthodes de travail que nous avons en France, ce qui est très enrichissant. C'était pour moi l'occasion de visiter l'Italie durant une semaine, mais également de suivre des cours en anglais avec des personnes venant d'universités et cultures différentes. J'ai aussi été motivée par le fait que cette expérience pourrait être valorisante pour mon CV. J'ai pu y participer grâce àune bourse Erasmus+ qui a couvert l'ensemble de mes dépenses en Italie ».
Louise : « Cette expérience a été très formatrice même si elle a été très courte. C'était une belle opportunité pour rencontrer des professionnels et se faire un "réseau européen". Nous avons eu la chance de rencontrer différentes parties prenantes (stakeholders) durant la semaine, et d'identifier, les enjeux de chacun ».
Laurie : « Je recommande à tous les étudiants de participer à ce genre de mobilité s’ils en ont l’occasion ! C’est le moment de sortir de votre zone de confort et d’accéder à de nouvelles connaissances. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes de travail, et d’améliorer vos capacités d’adaptation, le tout sur une courte période. Même si elle est loin d’être de tout repos, je ne retiens que du positif de cette expérience. Le changement d’environnement permet de faire une coupure - cette mobilité courte, c’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable ».
Point de vue d'Anthony Simon, maître de conférences en Géographie et Tourisme
« Ce projet pédagogique est amené à se poursuivre sur le même format, en associant d'autres universités partenaires et volontaires. Lyon 2 pourrait accueillir ce BIP l'année prochaine, avant une prochaine édition en Suède ».

Avec le soutien du programme Erasmus+
Université Lumière Lyon 2

Contact

Chiara Martignago, Référente de projet pour les programmes courts inter-universitaires et internationaux :