Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020
le 7 décembre 2020

Ayant intégré le Bureau des étudiant.es internationaux/ales – International Student Office en septembre 2020, Ema Marot et Martin Arz participent activement au développement du Programme Alter Ego dont le but est de favoriser l’accueil et l’intégration des étudiant.es internationaux/ales dans l’Université et dans la vie étudiante lyonnaise.

Ema Marot
Volontaire

Accueillie dans le cadre d’un agrément collectif avec l’Université de Lyon (UDL), Ema Marot participe à l’élaboration et à l’animation des activités et des événements conviviaux visant l’intégration des étudiant.es internationaux/ales (sorties et ateliers culturels). Elle a récemment mis en place des rencontres entre des étudiant.es souhaitant partir étudier à l’étranger et ceux et celles qui sont déjà parti.es.

Ema Marot
Ema MAROT, gestionnaire d’Accueil et du Programme Alter Ego - Volontaire en service civique
« Étudiante de 22 ans en LEA Anglais-Coréen, je venais de terminer mon M1 quand je me suis dit que j'avais vraiment besoin d'une expérience professionnelle qui me démarquerai des autres étudiant.es à l'approche de mon entrée dans la vie active. Souhaitant réaliser un Master en Relations Internationales, j'ai donc postulé pour de nombreuses missions dans ce secteur, celle de Lyon 2 étant celle qui m'attirait le plus. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai intégré l'équipe de la DRI et j'ai déjà pu collaborer sur des projets différents tous plus passionnants les uns que les autres. Mon rôle principal au sein d'Alter Ego est de pouvoir aider les étudiant.es internationaux/ales et leur proposer des activités et événements différents pour qu'ils/elles s'intègrent à la vie étudiante française ! Je réponds à leurs e-mails, leurs appels, je m'occupe également de la page Facebook et participe à la gestion de diverses activités. Je me sens vraiment intégrée dans l'équipe et également proche des étudiant.es, même malgré la situation sanitaire actuelle, et c'est ce qui me motive vraiment à donner le meilleur de moi dans cette mission. J'apprends également toutes les démarches importantes qu'un.e étudiant.e étranger.e doit remplir pour étudier en France et comment m'adapter à ses besoins pour répondre aux mieux à ses attentes. Cette mission est un premier pas conséquent pour la suite de ma vie professionnelle. »
Martin Arz
Volontaire
Accueilli dans le cadre du programme de Volontariat Franco-Allemand de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Martin contribue à l’animation du Programme Alter Ego. Il aide notamment à la mise en place de l’Opération Binôme, dispositif consistant à mettre en lien des étudiant.es internationaux/ales avec les étudiant.es locaux/ales pour qu’ils puissent échanger et s’entraider. Il participe également à un projet de blog franco-allemand « S’opposer au racisme et au populisme » et à l’animation d’autres événements comme le café des langues !

Martin Arz
Martin ARZ, gestionnaire d’Accueil et du Programme Alter Ego - Volontaire en service civique
« En tant que volontaire franco-allemand en service civique je soutiens le programme Alter Ego. Mon rôle principal est de m’occuper des étudiant.es internationaux/ales pour qu’ils s’intègrent à la vie universitaire. Avec mon « binôme » Ema, nous sommes là pour répondre à leurs demandes et pour leur proposer beaucoup d’activités. Je me suis décidé à faire le service civique à Lyon 2 car j’ai fait le baccalauréat franco-allemand et je suis intéressé à faire mes études en France. Cette année, je n’améliore pas seulement mes compétences linguistiques, mais j’apprends aussi les démarches administratives d’un étudiant étranger en France. »
Livia Martins
Tutrice

Livia MARTINS, gestionnaire du programme Alter-ego, témoigne aussi de cette expérience :

« Référente du programme Alter Ego, j’accueille Ema et Martin au sein de notre équipe au bureau des étudiant.es internationaux/ales.
Mon rôle en tant que tutrice est de faciliter leur intégration et le déroulement de leur mission ainsi que les accompagner vers la définition d’un projet d’avenir.
Les volontaires sont associé.es à des projets divers et je veille à ce que leurs attentes et compétences soient prises en compte.
Je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances avec des jeunes très motivé.es et doté.es d’un vrai esprit d’équipe ! »

Retrouvez sur l'intranet des personnels la procédure de recrutement d'un.e volontaire en service civique.