Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 18 avril 2023
le 16 mars 2023

Le jeudi 16 mars, l'Association Jeunes Ambassadeurs, l'Incubateur Lumière et la Direction des Relations Internationales avec le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales de l'Université Lumière Lyon 2 ont organisé une conférence sur les start-ups à destination des étudiant.es internationaux/ales.

La conférence, qui s'est déroulée dans la salle GAI.409 du bâtiment GAIA sur le Campus Berges du Rhône, a été animée par Damien Bertrand, accompagnateur de start-ups, et Sandrine Collot, responsable de l'Incubateur LumièreUne vingtaine d'étudiant.es ont assisté à l'événement, ainsi que deux anciens incubés, à savoir Victor Renaud, incubé au Centre d’Entrepreneuriat à la Manufacture des Tabacs et qui est le fondateur de Cyclik, une entreprise de production de vélos en bambou, et Florent Jouguelet, diplômé en Licence de musicologie à l'Université Lumière Lyon 2, incubé à Boost in Lyon -Tech 360 - Emlyon, et qui est le co-fondateur de Tokatab, une plateforme d'apprentissage de piano en ligne.

Les deux anciens incubés ont ainsi partagé leur expérience et leur parcours entrepreneurial avec les étudiant.es présent.es.

Le programme de la conférence comprenait trois sujets principaux : quelques chiffres clés sur les start-ups, l'écosystème d'accompagnement et les étapes pour la création d'une entreprise.

Christophe Gateau, vice-président Jeunes Ambassadeurs Lyon, était également présent lors de l'événement.

Le dispositif Jeunes Ambassadeurs, qui accompagne les étudiant.es internationaux/ales en les mettant en binôme avec des chef.fes d'entreprise, est partenaire avec l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre d'une convention. Cette année, une dizaine d'étudiant.es de l'établissement sont accompagné.es dans le cadre de ce programme, dont la référente à l'Université est Laura Dubois, responsable du Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales.
Cette conférence sur les start-ups a ainsi permis aux étudiant.es de découvrir les différents aspects de la création d'entreprise et de rencontrer des entrepreneurs expérimentés.

illustration
Crédit photos : Tay KEOLOUANGKHOT (Association Jeunes Ambassadeurs)