Mise à jour le 19 févr. 2021

Incubateur Lumière [déf.] : communauté d’entrepreneur.es éclairé.es et soudé.es

Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Avec l'incubateur Lumière, l'Université favorise l’émergence de communautés d’échanges et de travail en développant sur nos campus des espaces de travail collaboratif accessibles aux étudiant.es-entrepreneur.es, quels que soient les établissements d’inscription et les cursus suivis. Elle se dote ainsi d’un outil vertueux pour les aider à penser le monde de demain, à acquérir des compétences intra/entrepreneuriales et à réaliser leur projet !

Structure d'accompagnement de porteur/euses de projets, l'incubateur Lumière met à leur disposition un cadre, un réseau et des outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une activité innovante, facilitant le passage de l'idée à un projet structuré et viable.

 
Équipement et services
Intégrer l’incubateur, c’est bénéficier pour les étudiant.es et jeunes diplomé.es :

Incubateur Lumière - Porte des Alpes

  • à un espace de travail collaboratif au centre du forum sur le campus Porte des Alpes, avec une antenne campus Berges du Rhône ;
  • aux ateliers collectifs, animés par des expert.es thématiques ;
  • aux formations techniques ;
  • à un suivi individualisé ;
  • à des mises en réseau avec l’écosystème entrepreneurial de l’incubateur ;
  • à la communauté des entrepreneur.es alumnis.
Quelles sont les missions de l'incubateur ?

L’incubateur accompagne des étudiant.es et jeunes diplomé.es inspiré.es pour leur apporter le soutien et l’environnement nécessaire pour lancer et développer leur activité.
Notre mission est la diffusion de la posture entrepreneuriale à toutes et tous, sans condition de capital social, culturel ou financier. Nous sommes convaincu.es que les compétences développées lors d’une aventure entrepreneuriale permettent une meilleure insertion professionnelle
Avec l'incubateur, l'Université propose des lieux ressources sur les 2 campus, Porte des Alpes et Berges du Rhône, et complète son offre de services pour la professionnalisation et l'insertion professionnelle. C'est aussi un trait d'union entre les étudiant.es et les diplômé.es.

Quelles sont les ressources à l’Université Lumière Lyon 2 ?
L'incubateur Lumière, c'est :
  • un lieu d’expérimentation hybride afin de cultiver toutes les formes d’engagement (entrepreneurial, associatif) pour contribuer à se connaitre, se former, connaître les secteurs d’activité qui attirent, développer son projet et expérimenter, en complément des savoirs universitaires, grâce à l’accompagnement et à une communauté d’entrepreneur.es ; 
  • un outil support des contenus pédagogiques : l’incubateur et sa responsable, Sandrine COLLOT, est à la disposition des enseignant.es et des services, en particulier en ce moment, pour venir en soutien aux équipes afin de créer ou faire évoluer des cours ou modules, au sein des nouvelles maquettes des diplômes, licence ou master, sur les volets entrepreneuriat/innovation, en lien avec l’écosystème territorial ;
  • un lieu de réflexion supplémentaire pour les enseignant.es et les services de l’Université : comment allons-nous préparer la future génération aux nouveaux métiers émergents et aux nouvelles formes de travail, et quels dispositifs allons-nous leur proposer pour développer leurs compétences ?...
Modalités

Candidature incubateur

L'incubateur Lumière accueillera et accompagnera chaque année une promotion d'étudiant.es et jeunes entrepreneur.es, quelle que soit la thématique de leur projet ou leur établissement d’origine.

Les candidatures pour participer aux programmes de l'incubateur, en fonction de leur profil, sont ouvertes à partir du 19/02 jusqu'au 20/03.
→ En savoir plus

  • le programme START : pour tester la faisabilité des projets et valider leur marché ;
  • le programme UP : pour booster la croissance des start-ups.

La sélection sera faite sur dossier après étude par le jury composé de membres de l’incubateur et membres du monde universitaire et économique. Les deux programmes ont une durée de 12 mois et débutent en avril. 

Votre interlocutrice

Sandrine COLLOT, responsable de l'incubateur, qui pourra compter sur les référentes Innovation, création, entrepreneuriat (RICE) de l'Université, Thanh-Ha BARGAS, Elsa LANEYRIE et Aicha SEKHARI.

Présentez-vous, votre parcours ?

Sandrine Collot

S. C. : Aujourd’hui en charge du pilotage de l’incubateur Lumière, j’étais hier étudiante à l’université Lumière Lyon 2. Durant 15 ans, j’ai mis mon énergie et mon expérience au service de projets en faveur de l’environnement, l’incitation aux pratiques économiques et sociales durables, l’égalité hommes-femmes, l’accompagnement et l’ingénierie pédagogique à l’entrepreneuriat. Après avoir participé à la création de filières internationales d’éco-conception et d’achats responsables, j’ai piloté des appels à projets éco-citoyens dans plusieurs collectivités publiques de la région AuRA et me suis tournée vers le secteur bancaire, puis associatif pour accompagner les entrepreneur.es, manager des équipes. Je privilégie depuis toujours un engagement pour des initiatives et des organisations en faveur d’une économie plus responsable, humaine et coopérative. 

Quelles vont être vos missions ?

S. C. : Mon rôle depuis 5 ans à l’Université est de faire progresser les connaissances, former les étudiant.es de toutes disciplines à l'entrepreneuriat, leur transmettre mon expériences professionnelles et associative, aux côtés des entrepeneur.es et leur permettre d’expérimenter, grâce des programmes et dispositifs d'intérêt général, portés par l'Université de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.
Désormais, avec l’ouverture d’espaces d’incubation, mon rôle va être de fédérer entrepreneur.es, actrices et acteurs du monde socio-économique et académique pour penser et participer au monde de demain. Il s'agira de mettre à disposition des incubé.es un concentré de services pour intégrer une communauté apprenante, solidaire et innovante : méthodologie, conseils, coaching, bourse projet, locaux, expert.es, mentors, réseaux...

Quelle est votre vision d’un incubateur universitaire ?

S. C. : La création de cet incubateur est d’abord une belle nouvelle pour chacun et chacun.e, qui collabore, maintenant depuis plusieurs années, à l’esprit d’entreprendre à Lyon 2, convaincu.es que ces outils aideront fortement les étudiant.es et jeunes diplomé.es de Lyon 2 à développer des projets en faveur de la création artistique et culturelle et d’une économie plus écologique, égalitaire et solidaire.
L’incubation s’articulera autour de deux programmes, répondant à des besoins différents, en fonction de l'avancée des projets entrepreneuriaux.

  • START : À l'université, nous pensons que les postures de l'entrepreneuriat s'accompagnent. Les aider à passer à l’action, à entreprendre en expérimentant, à s’outiller d’une méthodologie qui a fait ses preuves, à profiter d’échanges avec la communauté de l’incubateur, à avoir les bons contacts pour déployer leurs projets avec efficacité
  • UP : Sortir la tête de l’eau, être accompagné.e pour établir une stratégie à moyen terme qui donne de l’ampleur à leurs projets, mais également pour rebondir, pivoter s’il le faut, se développer et continuer d’engager des nouveaux partenaires et clients.

« Nos équipes accompagnent les entrepreneur.es, tou.tes les entrepreneur.es. Nous sommes fier.es de celles et ceux qui ont créé pour se choisir un mode vie, qui ont créé sans limite, qui ont créé par passion ou par conviction, qui ont créé pour les autres, qui ont mélangé un peu tout cela, qui créeront un peu plus tard et qui ont su qu'il ne fallait pas créer ».


A
Itinéraire vers ce lieu Incubateur Lumière PdA Incubateur Lumière Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 BRON
B
Itinéraire vers ce lieu Incubateur Lumière BdR Incubateur Lumière Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
BdR
69007 LYON