Mise à jour le 12 mars 2020
Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

La césure est une interruption temporaire des études de 6 mois (césure au semestre) à 1 an (césure annuelle), pour réaliser un projet, vivre une autre expérience, en France ou à l’étranger.

La période de césure s’adresse à tout.es les étudiant.es admis.e à l’Université Lyon 2, de la 1ère année de Licence jusqu’au Doctorat.
 
  • Quelles sont les conditions pour faire une demande de césure?

Etre admis.e dans une formation de l’Université Lyon 2 (en année supérieure OU en redoublement OU en réorientation dans un autre diplôme).

  • Comment procéder pour faire une demande de césure ?
Si vous demandez une césure pour le Doctorat, vous devez vous adresser directement à votre École Doctorale de rattachement.

Si vous demandez une césure pendant votre Licence ou votre Master, vous devez saisir votre demande via le formulaire en ligne, selon le calendrier suivant :  
 

Césure annuelle et au semestre 1 – dépôt des demandes :
1ère vague du 08 juin 2020 au 17 juillet 2020
2ème vague du 24 août 2020 au 04 septembre 2020

Césure au semestre 2 – dépôt des demandes :
1ère vague du 23 novembre 2020 au 11 décembre 2020
2ème vague du 04 janvier 2021 au 15 janvier 2021

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CÉSURE

 

ATTENTION : la demande de césure est soumise à l’accord de l’établissement.

  • Les différents types de projet, en France ou à l’étranger :

- Emploi
- Formation
- Service Civique
- Service Volontaire Européen
- Bénévolat
- Stage au semestre (sous conditions)

- Woofing
- Voyage culturel
- Voyage linguistique
- Création d'entreprise
- Projet Personnel
 

  • Les avantages de la césure :

-    Conserver son statut étudiant
-    Conserver sa place dans son diplôme d’admission
-    Possibilité de demander le maintien de son droit à bourse (voir conditions auprès du CROUS)

Mise en oeuvre de la période de césure

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une période de césure au bénéfice des étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2, selon l'article L.611-12 du Code de l'Education précisé par le décret n°2018-372 du 18 mai 2018 et comme suite aux échanges menés avec les autres universités lyonnaises et stéphanoises, la procédure ci-dessous est mise en place à l’Université Lumière Lyon 2.
Une année ou un semestre de césure peut être demandé au cours de son cursus universitaire par tout·e étudiant.e de l’université. Dans le cas d'une demande de césure annuelle, l'étudiant.e doit être inscrit.e en année supérieure (ou admis.e à redoubler ou admis.e à se réorienter dans un autre diplôme) pour pouvoir conserver son statut. Les étudiant.es non admis.es en année supérieure ou dans un autre diplôme ne peuvent pas être admis.e en césure même si leur dossier a été validé après étude du projet de césure.
En conclusion, l'inscription administrative doit être finalisée et les droits d’inscription acquittés pour acceptation finale de la demande.

Formalités pour l'étudiant.e dans le cadre d'une demande de césure
Toute demande (hors Doctorat) doit être saisie via le formulaire en ligne, selon le calendrier suivant :
 
  • Pour une demande de césure annuelle ou au semestre 1 : entre le 8 juin et le 17 juillet 2020 ; puis entre le 24 août et le 4 septembre 2020
  • Pour une demande de césure pour le semestre 2 : entre le 23 novembre et le 11 décembre 2020 ; puis entre le 4 janvier et le 15 janvier 2021.


   Formulaire de demande de césure en ligne (renseignements à compléter et lettre de motivation détaillée à rédiger)

L’étudiant.e doit préciser dans sa demande le projet qu’il / elle poursuit sur cette période de césure, et qui peut consister en :

    une expérience professionnelle en rapport ou non avec la formation ;
    la création d’entreprise/d’activité en rapport ou non avec sa formation (pour un tel projet, il est fortement conseillé de se renseigner en parallèle sur le statut et le diplôme d'étudiant.e entrepreneur.e "D2E") ;
    un service civique en France ou à l’étranger (référent.es pour la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vos démarches de service civique) ;
    un stage en milieu professionnel (si un semestre demandé adossé à 200h de formation dont 50h en présentiel) ;
    tout autre projet personnel de l’étudiant.e (engagement associatif, mandat électif… ou formation sans rapport avec son cursus universitaire ou PVT (Programme Vacances Travail) ;


Rappel : la lettre doit être la plus précise possible : objet de la césure, durée, lieu, nom de la structure d'accueil (association, entreprise...) doivent apparaître clairement. Les dossiers imprécis et manquant de clarté seront refusés. Les pièces justificatives relatives aux démarches en cours pourront être déposées en ligne.

Etude des dossiers de candidature

Les avis (favorables ou défavorables) sont rendus par la Présidente de l’Université, et par délégation par la Vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante, sur avis de votre Directeur·trice de l'UFR ou Institut. » Lire la suite

Modalités

L’étudiant.e qui se voit accorder le bénéfice d’une période de césure doit effectuer un certain nombre de démarches en amont :

    Inscription administrative OBLIGATOIRE ;
    CVEC et droits d'inscriptions acquittés;
    Maintien du droit à la bourse à la demande de l'étudiant·e.   
» Lire la suite

Réalisation d'un stage durant la période de césure

Il est rappelé que conformément à la règlementation en vigueur, un stage ne peut excéder une durée de six mois (la réalisation de plusieurs stages est possible sans excéder une durée totale de 6 mois), et ne peut être réalisé que dans le cadre d’une formation impliquant un minimum annuel de 200 heures d’enseignement. De ce fait, il n’est pas possible de bénéficier d’une période de césure sur une année universitaire entière pour réaliser un stage.
» Lire la suite

Accompagnement de l'étudiant.e

L’étudiant.e inscrit.e à l’université dans le cadre d’une période de césure peut prétendre à un accompagnement personnalisé par le pôle Stages et insertion du SCUIO-IP ou un.e enseignant.e, dont il / elle aura préalablement obtenu l’accord. » Lire la suite
Pour celles et ceux dont le projet relève de l'entrepreneuriat (au sens large), d'autre ressources et un accompagnement spécifique sont possibles. » En savoir plus

Et après la césure?

Nous vous conseillons vivement de garder un contact avec votre UFR / Institut (votre secrétariat de scolarité et/ou votre responsable pédagogique) tout au long de votre césure et particulièrement quelques semaines avant votre retour, afin de faire un point sur votre expérience et sur vos projets futurs. Le pôle Stages et insertion du SCUIO-IP prendra contact avec vous, à la fin de votre césure, afin de valoriser cette expérience.
Pour réintégrer votre cursus, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre composante qui vous fournira une autorisation d'inscription qui vous permettra de vous inscrire en ligne.
Les étudiant.es qui souhaitent changer d’UFR / Institut sont invité.es à postuler en ligne via les dossiers de demandes d’accès et à prévenir leur UFR / Institut d’origine de leur changement d’orientation.

L'ensemble des informations concernant la mise en oeuvre de la procédure de cesure document est annexé au règlement de scolarité.