Mise à jour le 22 avr. 2024
Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 22 avril 2024

Pour permettre aux étudiant.es qui ont une excellente capacité de travail d’enrichir leur parcours de formation, l'Université Lumière Lyon 2 propose l’inscription en double licence, leur permettant ainsi, à terme, d’obtenir deux diplômes de licence distincts.

Contrairement à une licence bidisciplinaire, la double licence suppose de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux de deux mentions (exemple : Géographie et Histoire) et donc obtenir deux licences distinctes.
 
À l'Université Lumière Lyon 2, vous pouvez choisir entre deux régimes de double licence : aménagée ou non aménagée. Voir le schéma simplifié.
Les doubles licences aménagées
Elles résultent d’une volonté forte des équipes pédagogiques d’encourager ces parcours : les plannings des cours et des examens sont rendus compatibles, et les enseignements transversaux sont considérablement allégés.

Il existe actuellement uniquement trois doubles licences aménagées à l'Université :
Organisation de votre cursus en double licence aménagée

Lorsque vous êtes en double licence aménagée, vous ne suivez pas l'UE Complémentaire Libre : pour chacune de vos deux licences, une sélection d’enseignements de l’autre licence est automatiquement prise en compte (sans examen supplémentaire à passer) pour calculer votre résultat à une UE « mineure » (6 ECTS) qui remplace l’UE Complémentaire Libre (ce résultat est pris en compte dans le calcul de vos moyennes semestrielle et annuelle). Les 6 ECTS correspondants vous sont « offerts » dans chacune des deux licences puisqu’ils ne correspondent à aucun enseignement supplémentaire.

Par exemple, dans une double licence Psychologie + Sciences cognitives, l’étudiant.e suit l’ensemble des enseignements fondamentaux des deux mentions. Lors du jury de semestre, une partie des notes de Sciences cognitives est automatiquement prise en compte dans la validation du semestre de Psychologie (dans le cadre d’une UE « Mineure Sciences cognitives » à 6 ECTS) et une partie des notes de Psychologie est automatiquement prise en compte dans la validation du semestre de Sciences cognitives (dans le cadre d’une UE « Mineure Psychologie » à 6 ECTS).

Les enseignements d’ouverture ou de spécialisation ne sont pas accessibles aux étudiant.es inscrit.es en double licence aménagée.

Par ailleurs, vous suivez une seule fois les autres enseignements transversaux (Langue, TIC, Préprofessionnalisation) dans le cadre de votre licence principale : la note obtenue est automatiquement reportée dans les UE correspondantes de l’autre licence (et vous bénéficiez ainsi, à nouveau, de 6 ECTS « offerts » puisqu’ils ne correspondent à aucun enseignement supplémentaire).

Lorsque vous validez la L3 de chacune des deux mentions de la double licence aménagée, vous obtenez ainsi deux diplômes bidisciplinaires rappelant que chacune des deux licences a été colorée par la prise en compte d’enseignements de l’autre mention.
 

Par exemple, si vous avez validé la L3 Psychologie et la L3 Sciences cognitives, vous obtenez une Licence Mention Psychologie, parcours Sciences cognitives, et une Licence Mention Sciences cognitives, parcours Psychologie.

Charge de travail et compatibilité des plannings & examens

La charge de travail est sensiblement plus lourde en double licence que dans une licence simple, car vous devez étudier deux disciplines différentes avec la même force de travail : la double licence s’adresse donc aux étudiant.es ayant une grande capacité de travail et des facilités d’organisation.

La compatibilité des plannings et des examens n’est garantie que si vous suivez les deux licences dans la même temporalité (les deux L1 pendant la même année universitaire, et de même pour les deux L2 et les deux L3) : si vous devez redoubler dans l’une des deux licences, l’aménagement du planning n’est plus assuré.

Changement d'avis, abandon, réinscription
  • Si vous changez d’avis et souhaitez abandonner l’une de vos deux licences, vous restez inscrit.e en licence bidisciplinaire pour celle que vous conservez, au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire. Il vous faut donc, pour valider l’année, continuer de suivre au minimum les quelques enseignements de votre deuxième licence qui sont inclus dans l’UE mineure.
  • À la fin de chaque année universitaire et au moment de procéder à votre réinscription administrative pour l’année suivante, vous pourrez au choix : vous réinscrire en double licence aménagée, vous réinscrire dans une seule des deux licences en parcours bidisciplinaire (avec votre deuxième mention comme mineure), ou renoncer complètement à la deuxième mention et vous inscrire dans une seule licence « simple ». Par exemple, vous pouvez passer de la double L2 Psychologie + Sciences cognitives à la double L3 Psychologie + Sciences cognitives, ou à la L3 majeure Psychologie – mineure Sciences cognitives, ou à la L3 majeure Sciences cognitives – mineure Psychologie, ou encore simplement à la L3 Psychologie (simple) ou la L3 Sciences cognitives (simple).
  •  Il n’est en principe pas possible d’intégrer une double licence aménagée en cours de formation (L2, L3) car, dans la plupart des cas, il vous manquera une partie de la formation dans l’une des deux mentions.

Les doubles licences non aménagées

Les enseignements transversaux y sont également allégés, cependant la compatibilité des plannings des cours et des examens n’est pas garantie, ce qui suppose une très grande capacité d’organisation de la part des étudiant.es intéressé.es.

Toutes les combinaisons de mentions sont envisageables dans le cadre d’une double licence non aménagée, cependant seules les combinaisons de majeure – mineure proposées à Lyon 2 au semestre 1 permettent d’entamer une double licence au sein de notre université sans avoir à candidater une seconde fois sur Parcoursup.  

Organisation de votre cursus en double licence non aménagée

Lorsque vous êtes en double licence non aménagée, vous ne passez qu’une seule fois l’ensemble des enseignements transversaux (UE Complémentaire Libre, Langue, TIC, Préprofessionnalisation) dans le cadre de votre licence principale : la note obtenue est automatiquement reportée dans les UE correspondantes de l’autre licence. Vous bénéficiez ainsi de 12 ECTS « offerts » puisqu’ils ne correspondent à aucun enseignement supplémentaire.

  • Cas particulier : si l’une de vos licences (ou vos deux licences) est bidisciplinaire, le report de notes indiqué ci-dessus ne concerne pas l’UE Complémentaire libre puisque celle-ci est remplacée par une UE mineure proposant quelques enseignements d’une autre mention : vous ne bénéficiez donc pas de l’allègement correspondant.
  • Cas très particulier : si vos deux licences sont deux licences bidisciplinaires « réciproques » (par exemple, vous êtes inscrit.e en majeure Histoire + mineure Géographie et majeure Géographie + mineure Histoire), vous n’avez pas d’examen à passer dans le cadre de vos mineures : les notes obtenues dans le cadre des enseignements de vos majeures sont automatiquement reprises pour calculer le résultat de chacune de vos UE mineures. Ceci correspond au régime des doubles licences aménagées, à ceci près que la compatibilité des plannings de cours et d’examens n’est pas garantie.

Lorsque vous validez la L3 de chacune des deux mentions de la double licence non aménagée, vous obtenez deux diplômes de licence « simple ». Par exemple : la licence d’Histoire et la licence de Géographie. Le diplôme peut préciser le suivi d’un parcours spécifique dans certains cas, notamment si l’une (ou les deux) de vos licences était bidisciplinaire.


 

Charge de travail

La charge de travail est sensiblement plus lourde en double licence que dans une licence simple, car vous devez étudier deux disciplines différentes avec la même force de travail : la double licence s’adresse donc aux étudiant.es ayant une grande capacité de travail et des facilités d’organisation.

Changement d'avis, abandon, réinscription

Notez que si vous changez d’avis et souhaitez abandonner l’une de vos deux licences, vous pouvez le faire à la fin de chaque année universitaire, au moment de procéder à votre réinscription administrative pour l’année suivante.

Vous devrez vous acquitter de frais d’inscription annuels supplémentaires pour votre deuxième licence. Tout au long de votre formation, vous serez considéré.e comme ayant deux inscriptions : l’une principale, et l’autre secondaire.