Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 24 octobre 2025

Pour permettre aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours de formation, l'Université Lumière Lyon 2 propose un large choix de licences bidisciplinaires. Cet intitulé désigne des licences d'une mention (majeure) qui incluent dans leur parcours des enseignements fondamentaux d'une autre mention (mineure).

Contrairement à une double licence, la licence bidisciplinaire ne comporte pas l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux mentions : les étudiantes et étudiants y suivent l’ensemble des fondamentaux de la mention majeure, et une sélection seulement des fondamentaux de la mineure.
 

Au terme des trois années de licence, l’étudiante ou l'étudiant obtient une licence de la mention majeure, mais contrairement à un parcours classique (non bidisciplinaire), le diplôme précise également que l’étudiante ou l'étudiant a suivi un parcours de formation spécifique contenant des éléments de sa mineure.

À noter pour l'année universitaire 2025-2026 :
Si vous choisissez de vous orienter vers une licence bidisciplinaire, vous suivrez les cours de cette licence en semestre 2, semestre 3 et 4, uniquement. En troisième année de licence (semestre 5 et 6), vous serez inscrite ou inscrit automatiquement au sein de la licence de votre discipline majeure, vous permettant ainsi de valider le diplôme de la mention de la licence concernée.
En septembre 2027, l’évolution de l’offre de formation de l’Université Lumière Lyon 2 ne garantira pas le maintien de la licence en l’état.

Exemple : Les étudiantes et étudiants inscrits en licence bidisciplinaire Droit et Science politique suivent la formation bidi Droit / Science politique durant les semestres 2, 3 et 4. En troisième année (semestres 5 et 6), elles et ils poursuivent leur parcours en licence de Droit.

 

Comment cela fonctionne ?
Lorsque vous êtes en parcours bidisciplinaire, vous ne suivez pas l'UE Complémentaire Libre : c’est votre mineure qui fait fonction d'ouverture et de personnalisation de votre formation. Pour cette raison, les enseignements d’ouverture (y compris entrepreneuriat et sport) ou de spécialisation (proposés dans le cadre de certaines majeures) ne sont pas accessibles aux étudiantes et étudiants inscrits en licence bidisciplinaire.
 
La charge de travail peut paraître un peu plus lourde que dans une licence simple, car vous devez étudier deux disciplines différentes avec, peut-être, un peu plus d’heures de cours, mais celle-ci reste raisonnable.

Quelle licence bidisciplinaire choisir ?

Votre choix de majeure et mineure est important : il conditionne le diplôme obtenu à la fin de votre parcours. 

Par exemple, la licence bidisciplinaire majeure Histoire - mineure Géographie contient trois fois plus d’enseignements en histoire (18 ECTS) qu’en géographie (6 ECTS), tandis que les proportions sont inversées au sein de la licence bidisciplinaire majeure Géographie (18 ECTS) - mineure Histoire (6 ECTS). De fait, ces deux formations n’aboutissent pas au même diplôme : Licence d'Histoire parcours Géographie dans le premier cas, Licence de Géographie parcours Histoire dans l’autre cas.
 

Inverser votre majeure
et votre mineure

Si vous changez d’avis et souhaitez inverser vos majeure et mineure au cours de votre licence (ou abandonner votre majeure au profit de votre mineure), ce changement n’est pas de droit et nécessite systématiquement l’accord du/de la responsable pédagogique de la majeure que vous souhaitez intégrer.

Par exemple, pour passer de la L2 bidisciplinaire majeure Histoire - mineure Géographie à la Licence Géographie et aménagement en L3, il manquerait à votre formation une part importante des enseignements fondamentaux de Géographie, raison pour laquelle une autorisation d’inscription par le/la responsable pédagogique de la L3 Géographie et aménagement serait indispensable.

Renoncer à votre
licence bidisciplinaire

À la fin de chaque année universitaire et au moment de procéder à votre réinscription administrative pour l’année suivante, vous pouvez renoncer à votre mineure, c’est-à-dire abandonner le parcours bidisciplinaire et rester en licence « simple » de votre majeure.

Par exemple, vous pouvez passer de la L2 bidisciplinaire majeure Histoire - mineure Géographie à la licence d'Histoire en L3 (ou même en L2 d’Histoire si vous devez redoubler), car vous avez suivi l’ensemble des enseignements fondamentaux de la L1 et de la L2 d'Histoire.
 

Intégrer une licence bidisciplinaire
en cours de licence

Il est possible d'intégrer une licence bidisciplinaire en cours de licence (L2, L3), en déposant une candidature via la plateforme eCandidat, mais il faudra faire la preuve que vous maîtrisez les prérequis de la mineure.