La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation
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Les étudiants qui suivent cette formule particulière pour la Licence de Sciences Cognitives souhaitent teinter leur licence d'une coloration en Psychologie, notamment en vue de l'enrichir
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
spécificités
Il n'y a pas de stage obligatoire en L2 de Sciences Cognitives. L'étudiant peut, s'il le souhaite, faire un ou plusieurs courts stages d'observation dans des laboratoires ou entreprises qu'il sollicite directement
Présentation
La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiants d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique.
Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence. En L2, une des nouveautés par rapport à la L1 est la possibilité de suivre un enseignement de Pré-spécialisation en Neuropsychologie. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master Mention Sciences Cognitives et Doctorat.
Dans le cas où l'étudiant sollicite et obtient un accès en L2 Sciences Cognitive, parcours Psychologie (licence dite "bidisciplinaire"), il associe à la Majeure Sciences Cognitives la Majeure Psychologie, cette dernière prenant la place de la Complémentaire Libre suivie par les étudiants en L2 de Sciences Cognitives classique.
Les étudiants qui suivent cette formule particulière pour la Licence de Sciences Cognitives souhaitent teinter leur licence d'une coloration en Psychologie, notamment en vue de l'enrichir par des apports en neuropsychologie, en psychologie cognitive, et en découvrant d'autres facettes de la psychologie. L'accès se fait après la validation de la L1 Majeure Sciences Cognitives mineure Psychologie. '
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Psychologie clinique et psychopathologie 3
(CM)
Psychologie clinique et psychopathologie 3
(TD)
Psychologie du développement 3
(CM)
Mémoire
(CM)
Mémoire
(TD)
Perception
(CM)
Perception
(TD)
Raisonnement
(CM)
Raisonnement
(TD)
Attention
(CM)
Attention
(TD)
Programmation
(CM)
Programmation
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
Les séjours à l'étranger sont possibles. Ils doivent être bien préparés à l'avance, car ils sont soumis à l'approbation des responsables de la Licence, qui vérifient que le contenu des enseignements proposés dans l'université étrangère est bien équivalente au contenu de ce qui est enseigné au même niveau dans la Licence de Sciences Cognitives de Lyon.
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, où la relative petite taille de l'effectif permet des échanges étudiants-enseignant. Les enseignements fondamentaux sur les fonctions cognitives sont dispensés sous forme de CM et de TD. Les enseignements de Disciplinaires Transversaux sont des TD, à l'exception de la psychobiologie enseignée en CM pour un cours mutualisé avec la Psychologie. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence.
Partiellement à distance
Dans la mesure du possible, l'équipe pédagogique n'est pas favorable à un enseignement hybride en cas de mesures exceptionnelles comme celles liées à la crise sanitaire covid-19. Il s'agit en effet d'éviter que les étudiants utilisent trop souvent les transports en commun. De plus, la distance entre le domicile des étudiants et le campus Porte des Alpes ne permet pas d'enchaîner des séances en présentiel et en distanciel.
Très ponctuellement, il est possible que certaines interventions d'enseignants résidant à l'étranger dispensent leur enseignement à distance, mais cela est alors prévu à l'avance et les étudiants peuvent s'organiser. Ces enseignements peuvent être suivis en différé, sous forme de capsules de cours (diaporama+voix) si nécessaire.
Totalement à distance
En cas de mesures exceptionnelles dues par exemple à la crise sanitaire liée à la covid-19, les enseignements peuvent être totalement donnés en distanciel. Les enseignements sont alors assurés à l'heure prévue initialement par l'emploi du temps pour que les étudiants conservent un bon rythme d'étude, en visio-conférence. Celle-ci est enregistrée et peut être consultée dans les jours qui suivent, par exemple si l'étudiant est malade. Le Moodle sert de support supplémentaire pour la diffusion de diaporama visuels, de documents ou d'exercices (par exemple en informatique) pour que la formation conserve sa qualité. Dans ces situations imposant le distanciel, les enseignants de certaines UE ont l'habitude d'ouvrir aussi un Forum, permettant aux étudiants de poser des questions et de lire les réponses apportées à leurs questions ou à celles de leurs camarades. De manière plus ponctuelle, par exemple si l'enseignant est malade, certaines séances peuvent être enregistrées et déposées sur Moodle sous forme de capsules diaporama+voix de l'enseignant.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l'issue du Semestre 3, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Il s'agit notamment de pouvoir identifier un questionnement sur la cognition humaine en mobilisant des concepts disciplinaires en lien avec les principaux champs théoriques des sciences cognitives, afin d'aborder, avec un esprit critique, leurs spécificités et leurs complémentarités. A l'issue de la L2, les étudiants doivent également être en mesure de manipuler et de se servir aisément des outils et méthodes de la démarche scientifique, jusque dans ses aspects concrets de recueil et de traitement statistique des données. Ils doivent aussi être en mesure de les interpréter pour comprendre des phénomènes et/ou comportements humains. Ce semestre permet aussi d'accéder aux principaux concepts de l'algorithmie, afin d'utiliser un langage de programmation à un niveau permettant d'accéder à une école d'ingénieur en cognitique, ouvrant aux métiers d'étude et développement informatique.
A l'issue du Semestre 4, les étudiants doivent être en mesure d'utiliser les connaissances acquises depuis deux semestres sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif normal et pathologique. Ce semestre permet aussi, en introduisant l'étude de nouvelles fonctions cognitives (émotion, langage, cognition sociale…) en complément de celles traitées aux deux semestres précédents (perception, mémoire, raisonnement, cognition animale), de renforcer les connaissances et les compétences pour sélectionner, analyser avec esprit critique et synthétiser les ressources documentaires dans ces domaines. Ce semestre demande aussi de mobiliser les connaissances en cognition artificielle, programmation et interface homme-machine.
Enfin, l'équipe pédagogique met tout en œuvre pour que les étudiants développent des compétences transversales comme la maîtrise de l'argumentation, le travail en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet. L'étudiant en Licence Sciences Cognitives parcours Psychologie a l'occasion d'acquérir en L2 et L3, un renforcement des compétences en Sciences Cognitives, des connaissances fondamentales dans plusieurs orientations de la psychologie : certaines lui permettent d'approfondir ses compétences dans des disciplines relevant des sciences cognitives (par exemple la neuropsychologie et la psychologie cognitive), d'autres sortent de ce cadre (exemples : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie clinique et psychopathologie) mais constituent une ouverture tout en restant concentré sur l'étude de la vie mentale et de la pensée. L'étudiant peut poursuivre avec cette formule en L3.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.