Mise à jour le 14 mars 2024

Laurea magistrale in Economia dell’Ambiente, della Cultura e del Territorio (EACT), percorso Economia e Politiche dell’Ambiente (EPA)

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 14 mars 2024

Ce double diplôme franco-italien, délivré conjointement par l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion et l'Université de Turin , permet d’acquérir le socle des connaissances juridiques, économiques et technologiques, nécessaires au dialogue pluridisciplinaire, sur la problématique des risques environnementaux et présente des outils de pilotage dans les sphères publique et privée (études d’impacts, indicateurs).

Présentation
Le parcours RISE a pour objectif spécifique d'associer des économistes, des juristes et des ingénieures et ingénieurs ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière.

Les étudiantes et étudiants obtiennent à l’issue de leur cursus le Master mention Risques et Environnement, parcours Gouvernance des Risques Environnementaux de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Laurea magistrale in economia dell’ambiente, della cultura e del territorio, parcours Economia e Politiche dell’Ambiente.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Turin (un semestre en M1 ou M2).
Visitez la page dédié sur le site de l'université partenaire en italien.
M1
  • Économie appliquée 1
  • Microéconomie avancée
  • Outils & Méthodes
  • Techniques quantitatives

• Économie appliquée 2 OU UE Économie appliquée 3
  • Macroéconomie avancée
  • Outils et méthodes 2
  • Stage

Cambiamento climatico : strumenti e politiche
Trois enseignements au choix parmi :

• Diritto dell'ambiente
  • Economia della complessità
  • Economia dell'energia e sostenibilità
  • Gestione delle risorse naturali
  • Green economy and innovation

Un atelier choisi parmi :

• Environmental crimes
  • Innovation for the circular economy
  • Local and global environment
M2

S3 :

• UE Analyse et gestion des risques
  • UE Analyse gestion de l’environnement
  • UE Management QSE I
  • UE Projet, conférences, études de cas

S4 (Lyon) :

• UE Stage et mémoire

S4 (Turin)

• UE Travail de recherche avec mémoire et soutenance (18 crédits ECTS) :
    • Prova finale
  • Un atelier choisi parmi :
    • Environmental crimes
    • Innovation for the circular economy
    • Local and global environment
  • Deux enseignements au choix parmi (12 crédits ECTS) :
    • Economia della complessità
    • Economia dell'energia e sostenibilità
    • Gestione delle risorse naturali
    • Green economy and innovation
Niveau de langue requis

La maitrise de l'italien niveau B2.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier, il faut notamment :

• Être inscrit administrativement dans le parcours Risques et Environnement
  • Transmettre sous forme électronique en format PDF au responsable pédagogique de l’échange un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des trois années de Licence

Un entretien sera ensuite organisé en italien et en français.

Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 91€ de CVEC pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 91€ commune à tous les étudiants de Lyon 2.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après

Les objectifs du parcours sont de préparer des professionnelles et professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Ces professionnelles et professionnels participent aux montages de projets de développement, dans le secteur public ou privé, lorsqu'une dimension « risque environnemental » est présente.

Elles/ils sont chargés du dialogue pluridisciplinaire avec toutes les sciences environnementales, en particulier l'économie, le droit et les sciences pour l'ingénieur.e.

Elles/ils recueillent et exploitent des données (analyses, réalisation de dossiers de synthèse) en employant différents outils théoriques, économétriques et statistiques.

Dans le cadre de la démarche qualité, elles/ils participent à l'identification et à la gestion des risques environnementaux.

Elles/ils veillent à l'application de la réglementation en vigueur et mettent en place des mesures de prévention sur la base d’une analyse technologique et économique.