Mise à jour le 14 mars 2024

Master ès Lettres

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 14 mars 2024

Présentation

L’Université Sogang et l’Université Lumière Lyon 2 délivreront respectivement, en même temps, le Master ès Lettres (Sogang) et le Master (domaine Arts, Lettres, Langues) mention Lettres, parcours Lettres modernes (Lyon 2).

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Séoul.

Étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 :

• S1 : Lyon
  • S2 : Séoul
  • S3 : Séoul
  • S4 : Lyon

Étudiantes et étudiants de l’Université Sogang :

• S1 : Séoul
  • S2 : Lyon
  • S3 : Lyon
  • S4 : Séoul

Pour plus d’informations sur le programme, consultez la page du Master Lettres Lyon2/Sogang.

En cas d’échec au S1, l’étudiant·e ne pourra pas poursuivre ses études dans le double diplôme. Son inscription sera permutée vers le diplôme simple de son université d’origine, Master ès Lettres (Sogang) ou Master Lettres modernes (Lyon 2).

Modalités de candidature

Pour prétendre participer au programme, chaque étudiante et étudiant de l’Université Sogang doit :

• Présenter les relevés de notes des années de Licence
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter une lettre de motivation
  • Passer un entretien en français
  • Une compétence en langue de niveau C1 minimum est demandée. Cette compétence est attestée par le diplôme de licence en langue et littérature françaises.

Pour prétendre participer au programme, chaque étudiante et étudiant de l’Université Lumière Lyon 2 doit :

• Présenter les relevés de notes des années de Licence
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter une lettre de motivation
  • Une compétence en langue anglaise de niveau B2 minimum est demandée. Cette compétence est attestée par un·e enseignant·e-chercheur·e de l’université d’origine de l’étudiant·e.

L’étude du dossier est suivie par un entretien avec le responsable de formation afin d’évaluer le projet et les compétences des étudiantes et étudiants voulant participer à ce programme.

Inscriptions

Les étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Sogang participant au cursus devront être inscrits administrativement au sein des deux universités pendant les deux années de Master afin que les diplômes puissent être délivrés au même moment.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans ce programme devront s’acquitter des frais d’inscription dans leur université d’origine, mais seront exonérés des frais d’inscription dans l’université partenaire.
Elles/ils devront dans tous les cas s’acquitter auprès de l’Université Lumière Lyon 2 de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), dont le montant s’élève à 100€ pour l’année 2023-2024.

Outre les droits d’inscription, les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter des assurances nécessaires dans les pays concernés (responsabilité civile, assurance maladie)

Et après

Le Master Lettres peut mener à un Doctorat en Lettres (littérature française, littérature générale et comparée, littérature francophone, langue française).

La formation est également compatible, pour les étudiantes et étudiants de Lyon 2, avec la préparation de l’Agrégation de Lettres modernes après l’obtention du Master.