Mise à jour le 11 mars 2024

Baccalauréat interdisciplinaire en Arts

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Présentation

Les étudiantes et les étudiants des deux établissements obtiendront les deux diplômes suivants :

• Le diplôme de Licence en Arts du spectacle (Parcours Images ou Parcours Scènes), délivré par l’ULL2 ;
  • Le Baccalauréat interdisciplinaire en Arts (Parcours théâtre et cinéma-vidéo), délivré par l’UQAC.
Durée de la formation : 1 an.
Lieu de la formation : Québec.
Parcours Images

L'étudiante ou l'étudiant recevra 60 crédits reconnus en équivalences en bloc de compétences les cours listés ci-dessous :

• Compétences numériques et médiatiques (6 cr.)
  • Compétences théoriques (21 cr.)
  • Compétences pratiques et connaissance du milieu (18 cr.)
  • Compétences connexes (9 cr.)

Pour compléter le baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’UQAC, l’étudiante ou l'étudiant de l’ULL2 réalisera 10 cours (30 crédits) établis selon l’offre annuelle de cours de l’UQAC.

Parcours Scènes (théâtre)

L’étudiante ou l'étudiant recevra 60 crédits reconnus en équivalences en bloc de compétences les cours listés ci-dessous :

• Compétences numériques et médiatiques (6 cr.)
  • Compétences théoriques (15 cr.)
  • Compétences interdisciplinaires (6 cr.)
  • Compétences pratiques et connaissance du milieu (18 cr.)
  • Compétences connexes (9 cr.)

Modalités de candidature

L’étudiante ou l'étudiant de l’ULL2 doit avoir complété deux années (120 ECTS) de la Licence en Arts du spectacle (Parcours Images ou Parcours Scènes) et demeurer inscrit à ce même programme en 3e et dernière année de formation.

Pour prétendre à participer à ce programme, chaque étudiante ou étudiant de l’ULL2 doit :

• Présenter les relevés de notes des deux premières années de Licence
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter une lettre de motivation
  • Participer à un entretien de motivation avec les responsables pédagogiques des parcours Images et Scène

L’étudiante ou l'étudiant de l’UQAC doit avoir complété deux années d’études à temps plein dans le programme de Baccalauréat interdisciplinaire en arts, (60 crédits) et demeurer inscrit à ce même programme pendant son séjour dans l’université d’accueil.
Pour prétendre à participer à ce programme, chaque étudiante ou étudiant de l’UQAC doit :

• Présenter le relevé de notes des deux premières années de son baccalauréat
  • Présenter une lettre de motivation
  • Obtenir l’autorisation et la recommandation de sa direction du programme.
Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiants entrants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/Ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiante et l'étudiant de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).