Mise à jour le 11 mars 2024

Bachelor Germanistik/Romanistik

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Ce cursus sélectif permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir aussi bien la Licence LLCER Allemand et la licence de Lettres en France, que le Bachelor Germanistik/Romanistik en Allemagne.

Présentation

Cette Licence bidisciplinaire et biculturelle propose un enseignement dans deux matières (Lettres et Allemand) et dans deux pays (France et Allemagne). Les étudiantes et les étudiants forment une promotion franco-allemande commune et passent la deuxième année ensemble à Lyon, la troisième année ensemble à Leipzig. Le cursus se termine par un double diplôme dans les deux pays, permettant ainsi de postuler pour des Masters ou de s’insérer dans le marché du travail dans les deux pays.
La Licence prépare plus particulièrement aux métiers de l’enseignement en France (poursuite préparation du CAPES en Allemand ou en Lettres) ou en Allemagne (Staatsexamen Deutsch/Französisch), notamment grâce à des enseignements en sciences de l’éducation en deuxième et troisième années. Elle est soutenue par l’Université Franco-Allemande.

Les étudiantes et les étudiants passent leur première année dans leur Université d'origine (Lyon ou Leipzig). La deuxième année a lieu à Lyon pour tous les étudiantes et les étudiants (promotion franco-allemande) et la troisième année s'effectue de même pour toute la promotion de l'Université de Leipzig.

• Promotion multiculturelle
  • Formation en lettres et littérature, civilisation et linguistique allemandes
  • Prépare à l'enseignement de l'allemand et français en France et en Allemagne
Durée de la formation : 3 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Leipzig.
Programme

Les études d’allemand permettent d’acquérir des connaissances sur la langue, la culture, la littérature et l’histoire des pays germanophones. Les études de Lettres permettent d’acquérir des connaissances sur la littérature française et francophone ainsi que des compétences rédactionnelles.
Durant toute l’année, des rencontres entre les étudiantes et étudiants et les enseignantes et les enseignants de Leipzig, des échanges et des découvertes des méthodologies universitaires allemandes sont organisés. Niveau B2 en allemand nécessaire.

Licence 1 (Lyon)
  • Allemand : introduction à la littérature et à la civilisation contemporaines des pays germanophone, renforcement en expression orale et écrite, grammaire
  • Lettres : introduction à la littérature et des domaines voisins, littérature du Moyen Age, langue française
Licence 2 (Lyon)
  • Allemand : littérature et civilisation des pays germanophones, introduction à la linguistique, grammaire et traduction
  • Lettres : Littérature XVIIe au XXe s., littérature et histoire, littérature comparée, genres littéraires
  • Sciences de l’éducation
Licence 3 (Leipzig)
  • Allemand : Linguistique, littérature de jeunesse, littérature ancienne
  • Lettres : Littérature, Linguistique, traductologie
  • Sciences de l’éducation
Niveau de langue requis

Niveau B2 en allemand minimum.

Modalités de candidature
  • Parcoursup
  • Sur dossier : compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. Un entretien de motivation sera également organisé.

Via Parcoursup pour la L1.
Admissions parallèles en L2 et L3 possibles (via e-candidat).

Et après
La Licence permet d’enseigner dans différentes structures privées et publiques en France et en Allemagne.

Grâce au double diplôme international, elle ouvre la possibilité de l’inscription aux Masters en France et en Allemagne.

Elle prépare plus particulièrement aux métiers de l’enseignement en France (poursuite préparation du CAPES en Allemand ou en Lettres) ou en Allemagne (Staatsexamen Deutsch/Französisch). Elle peut être complétée par un Master bidisciplinaire biculturel du même type.