Mise à jour le 16 sept. 2026
120 crédits ECTS
Master
2 ans
Le Master Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S) propose une formation approfondie en didactique, linguistique et interculturalité, préparant les étudiantes et étudiants à l'enseignement et à l'ingénierie pédagogique, avec une forte ouverture sur le numérique et l'international.
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques Gestionnaire de scolarité : Florence ROBERT
                                                           
Téléphone : 04 78 77 26 20
                                                            Picto géolocalisation : Bureau B108, Bâtiment B PDA (Porte Des Alpes)

Infos clés

Composante(s)

Année d'entrée

  • BAC+3

Année de sortie

  • Bac+5

Langue(s) d'enseignement

  • Français

International

De par la nature de son sujet, le master FLE incite fortement à effectuer des stages à l'international.

De plus, les étudiantes et étudiants de M2 peuvent profiter du partenariat avec l'Université d'Ottawa.

Présentation

Le Master Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S) propose une formation approfondie en didactique, linguistique et interculturalité, vous préparant à l'enseignement et à l'ingénierie pédagogique, avec une forte ouverture sur le numérique et l'international. 

Son parcours de M2 vous invitera à explorer la diversité langagière et culturelle à travers l'étude de l'acquisition en langue seconde et l'approche multimodale des interactions didactiques, tout en menant une réflexion approfondie sur l'interculturalité, les arts et la littérature en classe de FLE/S. Vous y développerez également une solide expertise en ingénierie didactique, indispensable pour concevoir des pratiques et parcours pédagogiques en ligne, créer des ressources pointues pour le Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et maîtriser les rouages de l'évaluation et de la certification.

Enfin, la professionnalisation constitue le point d'orgue de cette formation : grâce à des projets concrets de télécollaboration, une initiation rigoureuse à la recherche et la réalisation de deux stages obligatoires (100 heures en première année, 200 heures en seconde, avec une forte incitation à la mobilité internationale), vous construirez un profil de spécialiste pleinement opérationnel et ouvert sur le monde.

Objectifs

Le Master Français Langue Étrangère (FLE) répond à des enjeux sociétaux majeurs en s'affirmant comme un vecteur essentiel du rayonnement culturel et de la coopération internationale.

En formant des experts de la transmission et de la médiation linguistique, il contribue d'une part à la vitalité de la francophonie à l'échelle mondiale

Surtout, il joue un rôle déterminant dans les politiques d'inclusion sur le territoire national. Vous deviendrez de véritables acteurs du dialogue interculturel, facilitant l'intégration socio-économique, l'accès aux droits et l'insertion professionnelle des publics allophones, consolidant ainsi la cohésion sociale tout en promouvant une société ouverte, inclusive et plurielle.

Spécificités

Notre master FLE brille particulièrement par l'intérêt qu'il porte à deux aspects de l'enseignement du FLE très spécifiques :
Numérique

Puisque l'enseignement du FLE se fait aussi en ligne, vous apprendrez à concevoir des outils pédagogiques numériques que vous rassemblerez dans un portfolio professionnel et vous vous confronterez à l'animation d'un cours en distanciel lors d'un projet de télécollaboration.
FLE/S en France

Vous vous spécialiserez dans l'accompagnement des publics allophones, notamment issus de l'immigration, pour qui l'apprentissage du Français est une nécessité afin de parvenir à s'intégrer socialement et professionnellement.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez la fiche N° RNCP39506.

Partenariat(s)

Laboratoires adossés 
Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS), Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon) et LABoratoire d'EXcellence ASLAN (Études Avancées sur la complexité du langage)
Établissements partenaires
Université d'Ottawa : possibilité de double diplôme ; Centre International d'Études Françaises ; Lyon Bleu International ; Université de São Paulo Julio de Mesquita Filho : mise en relation d'étudiants brésiliens apprenant le FLE avec des étudiantes et étudiants du master pour des cours de français en visioconférence ; Act'En FLE : association des étudiantes et étudiants de Français Langue Étrangère.
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

  • BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence en Sciences du Langage, de Langues, Lettres ou autre Licence en Sciences Humaines et Sociales. 
Un premier niveau de formation en didactique du FLE est requis (notamment via l'option FLE en Licence ou en obtenant le DU FLE).

Public ciblé

  • Étudiantes et étudiantes ou professionnelles et professionnels en formation continue passionnés par la transmission des langues, l'ingénierie pédagogique et le numérique.

Candidature

Les candidatures s’effectuent via eCandidat, selon le calendrier de candidatures défini par l’Université Lumière Lyon 2.

Modalités de candidature spécifiques

Pour les candidates et candidats non européens résidant dans un pays couvert par Campus France : la procédure s’effectue via la procédure Études en France, sur le site Campus France.

Programme

Le programme pédagogique du master Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S) est construit pour une progression sur deux années.

La première année vise à consolider les connaissances et les compétences initiales en didactique du français langue étrangère et seconde et à avoir accès aux terrains ainsi qu'aux pratiques d'enseignement des langues-cultures françaises et francophones. La seconde année élargit ces questionnement et vous confrontera à de nouveau champs d'orientations du FLE/S, en particulier l'enseignement aux migrants et l'enseignement en ligne ou via les technologies.

De plus, il vise à préparer au mieux votre insertion professionnelle à l'internationale par deux stages longs de 100 heures en Master 1 et 200 heures en Master 2, de préférence à l'étranger.

Organisation des enseignements

Modalité(s) et rythme de la formation

La majorité des enseignements se tiendront en présentiel sur le campus de Porte des Alpes. 

Stage(s)

Dans un objectif de professionnalisation, un stage obligatoire sera à réaliser chaque année (100 heures en M1 et 200 heures en M2).
De par l'ouverture culturelle naturelle d'une formation en FLE, vous serez fortement incité à profiter de ces stages pour réaliser une mobilité internationale.

Mobilité(s) internationale(s)

Les mobilités internationales sont fortement conseillées pour vous confronter à la réalité de l'enseignement du français à l'étranger. 

De plus, les étudiantes et étudiants inscrits en M1 pourront postuler à un double-diplôme FLE-Bilinguisme en partenariat avec l'Université d'Ottawa (plus d'informations dans le parcours Enseignement des langues et Bilinguisme).

Projet(s) et réalisation(s)

Outre tous les projets que vous réaliserez lors de vos stages en milieu professionnel, vous participerez à la conception d'un vaste panel d'outils pédagogiques, notamment numériques, à partir desquels vous vous constituerez un portfolio, avantage précieux pour votre insertion professionnelle. De plus, vous organiserez des événements, notamment un événement professionnel en lien avec les métiers du FLE/S.

Équipe

Les enseignements seront assurés à la fois par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et par des professionnelles et professionnels.

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences communes visées du diplôme
  • RNCP39506BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • RNCP39506BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • RNCP39506BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • RNCP39506BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • RNCP39506BC05 - Maîtriser et savoir enseigner les langues, les cultures, la littérature et le français langue étrangère
  • RNCP39506BC06 - Construire des outils pédagogiques et des enseignements
  • RNCP39506BC07 - Analyser, exploiter et concevoir des bases de données de langue en lien avec l’enseignement et la recherche en français langue étrangère
  • RNCP39506BC08 - Adapter ses enseignements à des contextes d’apprentissage multiples et à des publics spécifiques
Connaissances communes visées du diplôme
  • Identififer les besoins et parcours des personnes en formation
  • Analyser les contraintes et l’outillage institutionnel (recommandations européennes, référentiels) et scientifique (travaux de recherche) à disposition et  les mettre en perspective avec les publics et les dispositifs de formation
  • Élaborer des programmes de formation et outils pédagogiques, notamment numériques
  • Animer des séquences pédagogiques dans un environnement contraint de formation, notamment en distanciel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

  • Bac+5

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences du Langage, spécialité Français Langue Étrangère. 

Débouchés professionnels

- Enseignant-formateur de français langue étrangère - Enseignant-formateur de Français Langue des Signes - Responsable de centre de langue - Attaché linguistique et culturel - Formateur projet intégration - Responsable d’organisme de gestion des flux migratoires - Médiateur interculturel - Directeur d’Alliance française - Enseignant de langue française dans l’enseignement secondaire en France et à l’étranger - Enseignant dans des écoles (UPE2A - unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) - Ingénieur de formation en français sur objectifs spécifiques (français à visée professionnelle ; ASL (actions socio-linguistiques)…) - Ingénieur pédagogique - Coordinateur chef de projet de formation - Coordinateur de projets en entreprise ou en association - Conseiller pédagogique - Concepteur, rédacteur - Délégué pédaogique (diffusion de manuels et d’ouvrages didactiques) - Concepteur de matériel d’évaluation - Chargé d’études et spécialiste de politiques linguistiques dans différents organismes Sous réserve de réussite au concours et à l'obtention du doctorat, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant-chercheur

Inscriptions

Modalités d'inscription

Une fois votre candidature acceptée à l'Université Lumière Lyon 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative puis pédagogique. Retrouvez le calendrier et les différentes étapes de l'inscription sur la page Inscription à l'Université.

Si vous relevez de la formation continue, consultez la page dédiée à la formation continue pour connaître les modalités et tarifs applicables.

Coût de la formation

Le montant des droits d’inscription en master, fixé au niveau national, évolue chaque année universitaire. Pour plus d’informations, consultez la page Droits et montants d'inscription.