Mise à jour le 02 oct. 2026
60 crédits ECTS
Licence professionnelle
1 an
Cette licence forme à concevoir, mettre en œuvre, coordonner et évaluer des projets d’animation en périscolaire et extrascolaire, adaptés aux différents publics.
Licence professionnelle contrôlée par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques : Rachel Gasparini : rachel.gasparini@univ-lyon2.fr et Rémi Deslyper : remi.deslyper@univ-lyon2.fr

Scolarité : lp.ispef@univ-lyon2.fr

Infos clés

Composante(s)

Année d'entrée

  • BAC+2

Année de sortie

  • BAC+3

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Les + de la formation

Les cours sont regroupés sur les jeudis et vendredis. Le début de semaine est consacré à votre stage, votre alternance ou votre emploi dans l'animation.

En savoir plus à propos des Spécificités

Formation Continue

Si vous souhaitez intégrer la licence professionnelle en formation continue, merci de vous renseigner au préalable concernant les tarifs en vigueur sur la page Formation Continue.

Alternance

Cette formation peut être accessible en alternance.

Présentation

Au cours de la licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, les étudiantes et étudiants développent les compétences suivantes :
  • Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socioculturel,
  • Conception et mise en œuvre de projets d’animation,
  • Mise en œuvre d’actions d’animation,
  • Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animatrices, animateurs,
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés,
  • Évaluation de projets d’animation.

Spécificités

Cette formation est accessible en formation initiale (poursuite d'étude), en alternance ou en formation continue.

En formation continue, vous pouvez candidater pour cette formation sans justifier d'un niveau d'étude, dès lors que vous avez une solide expérience dans le domaine de l'animation périscolaire et/ou extrascolaire.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez la fiche N° RNCP40065.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

  • BAC+2

Public ciblé

La formation s’adresse :
  • aux étudiantes et étudiants titulaires d’un Bac+2 ayant au moins un an d’expérience dans l’animation
  • aux professionnelles et professionnels bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine de l'animation, sans condition de diplôme

Candidature

Les candidatures s’effectuent via eCandidat, selon le calendrier de candidatures défini par l’Université Lumière Lyon 2.

Modalités de candidature spécifiques
Il est impératif de bien fournir vos justificatifs professionnels lors de votre candidature.

Programme

Organisation des enseignements

Modalité(s) et rythme de la formation

Les cours ont lieu les jeudis et vendredis. Le reste de la semaine est consacré au terrain professionnel (stage, alternance ou contrat si formation continue). La totalité des cours sont dispensés en présentiel. Aucune dérogation ne sera accordée.

Stage(s)

Un stage de 450h doit être effectué pour valider l'année, dont 80h en responsabilité (missions de direction). Si vous décrochez un contrat de vacation en animation, ces heures pourront être valorisées au titre du stage à condition de remplir les conditions suivante : minimum 80h en direction, le reste en animation.

Dans le cadre de la formation continue, si vous êtes sur un poste d'animation, seules les 80h de direction devront être faites en plus.

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences communes visées du diplôme
  • Utiliser les outils numériques de référence nécessaires à l'exercice du métier
  • Exploiter des données à des fins d’analyse (état des lieux d’une structure d’accueil, description du profil de la population concernée, identification des problèmes engagés dans une situation professionnelle)
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle à visée éducative
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’action sociale, socio-éducative ou socio-culturelle
  • Opérationnaliser et manager un projet sur le mode participatif
  • Évaluer les projets et les actions d’animation, en rendre compte et participer à l’évolution des pratiques
Connaissances communes visées du diplôme
Compétences transversales :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner avec esprit critique et synthétiser diverses ressources  et données pour documenter un sujet et analyser une situation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique des besoins éducatifs particuliers et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
  • Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre
  • Répondre à un appel à projet
  • Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique
  • Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
  • Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
  • Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
  • Évaluer un projet d’animation et savoir rendre compte de l’évaluation par la communication aux publics et aux partenaires concernés
  • S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

  • BAC+3

Poursuites d'études

/

Débouchés professionnels

- Chargé de mission plan local d’insertion, - Responsable de contrat éducatif local, - Agent d’encadrement de structures sociales, socio-éducatives et socioculturelles - Assistant de direction dans une structure de développement local ou d’activités culturelles ou de loisir - Coordinateur dans le secteur du développement local, - Coordinateur d'activités sociales, éducatives et de vie locale - Coordinateur dans le secteur de la médiation - Responsable de service ou centre culturel et de loisirs - Conseiller auprès des missions locales pour l’emploi, - Agent administratif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire - Intervenant en associations sociales, socio-éducatives ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux

Inscriptions

Modalités d'inscription

Une fois votre candidature acceptée à l'Université Lumière Lyon 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Retrouvez le calendrier et les différentes étapes de l'inscription sur la page Inscription à l'Université. 
Votre inscription pédagogique sera ensuite effectuée par la scolarité, merci de ne pas tenir compte de cette étape.

Si vous relevez de la formation continue, consultez la page dédiée à la formation continue pour connaître les modalités et tarifs applicables.

Coût de la formation

Le montant des droits d’inscription en licence professionnelle, fixé au niveau national, évolue chaque année universitaire. Pour plus d’informations, consultez la page Droits et montants d'inscription.
Pour les étudiants en formation continue, vous retrouverez les informations concernant votre statut sur la page Formation Continue.