Mise à jour le 21 juil. 2020
Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 21 juillet 2020

Dans le cadre de l'aide à l'initiative étudiante, il est possible d'obtenir des subventions pour un projet grâce au FSDIE.

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n°01-159 du 29 août 2001.
Le FSDIE est alimenté par une partie des droits d’inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d’inscription de chaque étudiant.e). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l’université ou établissement, des dons...
[sources : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr]
Pour bénéficier d'une aide, il vous faudra déposer un dossier qui sera examiné par la commission FSDIE. La Charte d'utilisation et de fonctionnement du FSDIE "Projet étudiant" est à lire attentivement avant tout dépôt de dossier

Quels sont les critères ?

Les aides n’ont pas vocation à soutenir les voyages, les colloques, les valorisations de diplômes, les actions donnant lieu à notations pédagogiques, les bals.

Le projet doit garantir une retombée pour un très grand nombre des étudiant.es de notre université. L’accès à la manifestation doit être possible pour tous les étudiant.es de Lyon 2 (spectacles, conférences, expositions,...).

Le/la porteur/euse de projet doit être une association étudiante agréée de l’Université Lumière Lyon 2. Il peut également s’agir d’un projet individuel, c’est-à-dire porté par un.e étudiant.e inscrit.e à l’Université pour l’année en cours, mais il/elle devra être soutenu.e par une association étudiante agréée de l’Université, les aides financière ne pouvant être versées à des individus.

2 types de projet peuvent être soutenus :

• projet ponctuel
  • projet annuel d’association

Le dossier est le même quel que soit le projet. Il est à télécharger et à renvoyer au Service de la vie étudiante par mail (vie.etudiante@univ-lyon2.fr) accompagné de toutes les pièces justificatives.

N’hésitez pas à contacter le Service vie étudiante pour toute question liée au montage du projet.

Un suivi de la réalisation du projet et de la bonne utilisation de la subvention est effectué. Un bilan moral et financier doit être fourni dans les 2 mois suivant l’événement. La non-réalisation d’un projet pourra entraîner le remboursement de la subvention. Le versement d’une subvention de projet pourra se faire en 2 parties.

Dossier de demande de subvention

Ce dossier est à télécharger, à remplir et à renvoyer : vie.etudiante@univ-lyon2.fr

N'oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives demandées dans le dossier.

Calendrier des commissions (date limite de dépôt des dossiers)
Date de la commission Date limite de dépôt du dossier Campus
mardi 8 septembre 2020 à 16h mercredi 2 septembre 2020 à 12h BDR
mercredi 7 octobre 2020 à 13h30 mardi 22 septembre 2020 à 12h PDA

Ce calendrier est prévisionnel, notez bien que les dates des commissions sont susceptibles d'être modifiées.

Notez bien qu'avant tout dépôt, il est impératif de prendre rendez-vous avec le service de la vie étudiante pour discuter de votre projet.
Les réunions de commission se tiennent toutes dans la salle de réunion de la Maison de l'étudiant.e (campus Porte des Alpes), votre horaire de passage vous sera précisé après le dépôt de votre dossier.