Mise à jour le 19 avr. 2024
Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 19 avril 2024

Dans le cadre de l'aide à l'initiative étudiante, il est possible d'obtenir des subventions pour un projet grâce au fond CVEC initiatives étudiantes (anciennement FSDIE)

Le fond Contribution à la Vie Etudiante et de Campus - initiatives étudiantes existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n°01-159 du 29 août 2001.
Le fond CVEC initiatives étudiantes est alimenté par une partie des droits d’inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d’inscription de chaque étudiant.e). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l’université ou établissement, des dons...
[sources : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr]
Pour bénéficier d'une aide, il vous faudra déposer un dossier qui sera examiné par la commission CVEC initiatives étudiantes. La Charte d'utilisation et de fonctionnement du fond CVEC intiatives étudiantes est à lire attentivement avant tout dépôt de dossier

Quels sont les critères ?

Les aides n’ont pas vocation à soutenir les voyages, les colloques, les valorisations de diplômes, les actions donnant lieu à notations pédagogiques, les bals.

Le projet doit garantir une retombée pour un très grand nombre des étudiant·es de notre université. L’accès à la manifestation doit être possible pour tous les étudiant·es de Lyon 2 (spectacles, conférences, expositions,...).

Le/la porteur/euse de projet doit être une association étudiante agréée de l’Université Lumière Lyon 2. Il peut également s’agir d’un projet individuel, c’est-à-dire porté par un·e étudiant·e inscrit·e à l’Université pour l’année en cours, mais il/elle devra être soutenu·e par une association étudiante agréée de l’Université, les aides financières ne pouvant être versées à des individus.

2 types de projet peuvent être soutenus :

• projet ponctuel
  • projet annuel d’association

Le dossier est le même quel que soit le projet. Il est à télécharger et à renvoyer au Service de la vie étudiante par mail (vie.etudiante@univ-lyon2.fr) accompagné de toutes les pièces justificatives.

N’hésitez pas à contacter le Service vie étudiante pour toute question liée au montage du projet.

Un suivi de la réalisation du projet et de la bonne utilisation de la subvention est effectué. Un bilan moral et financier doit être fourni dans les 2 mois suivant l’événement. La non-réalisation d’un projet pourra entraîner le remboursement de la subvention. Le versement d’une subvention de projet pourra se faire en 2 parties.

Dossier de demande de subvention

Pour déposer votre dossier veuillez vous rendre sur cette plateforme.

Calendrier des commissions (date limite de dépôt des dossiers)

Notez bien qu'avant tout dépôt, il est impératif de prendre rendez-vous avec le service de la vie étudiante pour discuter de votre projet.

Date de la commission Date limite de dépôt du dossier Campus
Lundi 18 Décembre à 14h Lundi 4 décembre à 12h BDR
Mardi 30 Janvier 2024 à 14h Mardi 16 Janvier 2024 à 12h PDA
Mardi 20 Février 2024 à 9h Mardi 6 Février 2024 à 12h BDR
Mardi 26 Mars 2024 à 14h Mardi 12 Mars 2024 à 12h PDA
Mardi 30 Avril 2024 à 14h Mardi 16 Avril 2024 à 12h BDR
Mardi 28 Mai 2024 à 14h Mardi 14 Mai 2024 à 12h PDA
Mardi 25 Juin 2024 à 14h Mardi 11 Juin 2024 à 12h BDR

Ce calendrier est prévisionnel, notez bien que les dates des commissions sont susceptibles d'être modifiées.

Comptes-rendus des précédentes sous-commissions Initiatives Etudiantes

CR sous commission CVEC initiatives étudiantes 18.04.2023