Publié le 27 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026
du 4
au 6 février 2026
Hors les campus

L'Association des Etudiant·es du Département de Musicologie organise un festival de musique et de musicologie les 4 & 6 février 2026.


En plus de créer du lien entre les différentes promotions d'étudiantes et d'étudiants en musicologie de la métropole de Lyon, l'idée de ce festival est de permettre à ces derniers de partager leur approche personnelle de la musique, avec un large public.

Les concerts proposés sont conçus comme des cartes blanches, au sein desquelles les musiciennes et musiciens étudiants sont libres de proposer au travers de leur interprétation, un angle de lecture, qu'il soit de l'ordre du témoignage personnel, historique, ou bien encore qu'il soit engagé et philosophique.
 
 
Visuel Résonances

Le programme :

 
  • Le 04/02 à 20h, "Battements et pulsations", dans la salle Paul Garcin
Un fil tendu entre corps et rythme, danse et musique. Une recherche sur ce que le son éveille dans la chair à travers deux voyages dans des musiques du répertoire auvergnat et colombien, une création électroacoustique par Camille Gallice, jeune compositrice lyonnaise, et une création collective et participative à vivre en live.
 
  • Le 06/02 à 19h30, "Métamorphose sonores", au Théâtre Kantor
Une traversée des époques et des styles, où le son se transforme, se déplace, se charge de nouvelles résonances au fil du temps. On y écoutera comment une musique, un motif, un geste sonore changent de sens selon les genres et les contextes. Au programme : des héritages qui se transforment, des styles qui circulent, des frontières poreuses entre traditions savantes et populaires.

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Adresses :
  • Salle Paul Garcin, 7 impasse Flesselles, 69001, Lyon
  • Théâtre Kantor, 15 parvis Descartes (entrée par les portes vitrées de l’ENS), 69007, Lyon
Entrée et prix libres, sans réservation

Partenaires

Avec la participation des étudiantes et étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, de l’Université Lumière Lyon 2 et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.