Mise à jour le 10 sept. 2020
Publié le 10 juillet 2020 Mis à jour le 10 septembre 2020

Le service culturel de l’Université propose aux étudiant·es, chaque année, des ateliers de pratiques culturelles encadrés par des intervenant.es extérieur.es : chant, théâtre, photographie numérique, écriture...

Expériences artistique, sensorielle, émotionnelle, ces ateliers permettent aux étudiant.es de s’ouvrir à différentes disciplines et de se confronter à la singularité d’une pratique.
Ils sont subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le principe
Ces ateliers de pratique artistique sont ouverts à tout·es les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2, quelle que soit la filière dans laquelle ils/elles sont inscrit.es, débutant.es ou expérimenté.es. Ils sont gratuits, mais ils demandent sérieux et régularité. Ils ont lieu chaque semaine sur un créneau de cours, sauf périodes de vacances universitaires. Les inscriptions se déroulent dés le début du semestre et sont valables sur l’année universitaire. Attention, les places sont limitées !

Soyez curieux et curieuses, testez une discipline, initiez-vous, pratiquez de façon assidue : prenez part aux ateliers pour découvrir des modes d’expression artistique.
Originaux, décalés, plus classiques… Il y en a pour tous les goûts ; cette année, vous avez le choix !

Réalisations des ateliers

Découvrez quelques-unes des réalisations des ateliers de cette année, de quoi peut-être vous donner envie de vous inscrire à l'entre d'entre eux à la rentrée prochaine !

Vidéo

Productions de l'atelier "Initiation à la vidéo et réalisation de courts-métrages" animé par Vincent Noclin

Jeu d'impro - Poker Face

Réalisation : Mathilde Jocteur, Anita Husser et Olivia Thevenet

Court-métrage As you see

Réalisation : Ishei et Raphaëll - Musique de Diese

Court-métrage : Osez rêver

Réalisation : Wenjie Huang et Samia Slimani

Présentation du Musée des Moulages

Réalisation : Camille Fayseler et Elise Havgoudoukian

Immersion dans l’atelier théâtre animé par Karen Jay

Réalisation : Camille Fayseler, Elise Havgoudoukian et Céline Jacon

Écriture

Oeuvres des deux ateliers d'écriture animés par Chloé Dubreuil

Rêveries, recueil de nouvelles
« Les nouvelles qui ont été composées au fil des séances s'articulaient autour de thèmes imposés. Elles laissent percevoir néanmoins combien chacun·e est libre d'interpréter par l'écrit ce qui n'est, somme toute, qu'un postulat créatif. Et c'est cette richesse, cette pluralité d'univers que nous vous invitons aujourd'hui à découvrir.
Nous n’avons pas introduit dans ce recueil la totalité du travail produit, chaque participant·e donne à lire dans les pages suivantes les nouvelles qu'il/elle souhaitait.
Merci à Emma Corbet, Lina, Alice Gain, Roxan Heydarian-Nemati, Viktoriia Klinovaia, Thomas Miret, Thomas Poirrie, Arthur Ribeiro, Lucie Rioux, Iris Sénéchal et Mélanie Trontin d’avoir si bien joué le jeu. »
[extrait de la préface]
-> Télécharger le recueil

Les étudiant.es de l’atelier scénario de l’année universitaire 2019/2020 ont collaboré avec l’atelier vidéo afin de proposer aux étudiant.es de celui-ci trois scénarii susceptibles d’être tournés en courts-métrages :

• Réseau de vivre de Bastien Chattelard, Anaïs Girard-Solano, Isaac Heinfling et Christophe Rozier ;
  • Dissociation de Lisa Favre, Julie Morganti, Thomas POIRRIE et Arthur Riberio ;
  • .EXE de Flavie Fernandez, Loane Montoya et Denis Plotnikov.
-> Télécharger l'ensemble des scénarri
Photographie

Réalisations de l'atelier d'initiation à la photographie numérique animé par Thomas Weber, retrouvez, chaque semaine, sur l'Instagram du service culturel, le résultat des défis que se lancent les étudiants et étudiantes pendant cette période de confinement !

Première semaine de confinement :
travail de l'autoportrait !

Première semaine de confinement : travail de l'autoportrait !

Danse

En 2018, après 5 mois de répétitions et d’ateliers de réalisation costumes et décors, des étudiant.es et personnels ont pu participer au "défilé pour la paix" de la biennale de la danse dans une "Joyeuse cacophonie", aux côtés des universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3, ainsi que la compagnie Fred Bendongué. (Re)découvrez le projet à travers le documentaire réalisé par Vincent Noclin.