Mise à jour le 31 août 2022
Publié le 10 juillet 2020 Mis à jour le 31 août 2022

Le service culturel de l’Université propose aux étudiant·es, chaque année, des ateliers de pratiques culturelles encadrés par des intervenant.es extérieur.es : chant, théâtre, photographie numérique, écriture...

Expériences artistique, sensorielle, émotionnelle, ces ateliers permettent aux étudiant.es de s’ouvrir à différentes disciplines et de se confronter à la singularité d’une pratique.
Ils sont subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Le principe
Ces ateliers de pratique artistique sont ouverts à tout·es les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2, quelle que soit la filière dans laquelle ils/elles sont inscrit.es, débutant.es ou expérimenté.es. Ils sont gratuits, mais ils demandent sérieux et régularité. Ils ont lieu chaque semaine sur un créneau de cours, sauf périodes de vacances universitaires. Les inscriptions auront lieu dés le 19 septembre et sont valables sur l’année universitaire. Les ateliers débuteront la semaine du 3 octobre 2022. Attention, les places sont limitées !

Soyez curieux et curieuses, testez une discipline, initiez-vous, pratiquez de façon assidue : prenez part aux ateliers pour découvrir des modes d’expression artistique.
Originaux, décalés, plus classiques…

Il y en a pour tous les goûts ; cette année encore, vous avez le choix :

Réalisations des ateliers

Découvrez quelques-unes des réalisations des ateliers des années précédentes, de quoi peut-être vous donner envie de vous inscrire à l'entre d'entre eux à la rentrée prochaine !

Vidéo

Productions de l'atelier "Initiation à la vidéo et réalisation de courts-métrages" animé par Vincent Noclin
 

Jeu d'impro - Poker Face


Réalisation : Mathilde Jocteur, Olivia Thevenet

Court-métrage As you see


Réalisation : Ishei et Raphaëll - Musique de Diese

Court-métrage : Osez rêver


Réalisation : Wenjie Huang et Samia Slimani

Présentation du Musée des Moulages


Réalisation : Camille Fayseler et Elise Havgoudoukian

Immersion dans l’atelier théâtre animé par Karen Jay


Réalisation : Camille Fayseler, Elise Havgoudoukian et Céline Jacon

Écriture

Oeuvres des deux ateliers d'écriture animés par Chloé Dubreuil

De mots en vertiges, recueil de nouvelles 2022
« Les nouvelles qui ont été composées au fil des séances s'articulaient autour de thèmes imposés. Elles laissent percevoir néanmoins combien chacun.e est libre d'interpréter par l'écrit ce qui n'est, somme toute, qu'un postulat créatif. Et c'est cette richesse, cette pluralité d'univers que nous vous invitons aujourd'hui à découvrir.
Nous n’avons pas introduit dans ce recueil la totalité du travail produit, chaque participant.e donne à lire dans les pages suivantes les nouvelles qu'il/elle souhaitait.
Merci à Ghita Bennani, Juliette Bouveau, Maïa Champrobert, Juliana Derabli, Astrid Duperthuy, Emilie Fourdraine, Théo Garanger, Anaïs Girard-Solano, Nina Henry, Amandine Makar, Iulia Militaru, Alicia Moiroux et Elsa Ritter d’avoir si bien joué le jeu. »
[extrait de la préface]



Les étudiant.es de l’atelier scénario de l’année universitaire 2019/2020 ont collaboré avec l’atelier vidéo afin de proposer aux étudiant.es de celui-ci trois scénarii susceptibles d’être tournés en courts-métrages :

  • Réseau de vivre de Bastien Chattelard, Anaïs Girard-Solano, Isaac Heinfling et Christophe Rozier ;
  • Dissociation de Lisa Favre, Julie Morganti, Thomas POIRRIE et Arthur Riberio ;
  • .EXE de Flavie Fernandez, Loane Montoya et Denis Plotnikov.
-> Télécharger l'ensemble des scénarri
Photographie

Réalisations de l'atelier d'initiation à la photographie numérique animé par Thomas Weber. 

Première semaine de confinement :
travail de l'autoportrait !

Danse

En 2018, après 5 mois de répétitions et d’ateliers de réalisation costumes et décors, des étudiant.es et personnels ont pu participer au "défilé pour la paix" de la biennale de la danse dans une "Joyeuse cacophonie", aux côtés des universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3, ainsi que la compagnie Fred Bendongué. (Re)découvrez le projet à travers le documentaire réalisé par Vincent Noclin.