Le service culturel de l’Université propose aux étudiant·es, chaque année, des ateliers de pratiques culturelles encadrés par des intervenant.es extérieur.es : chant, théâtre, photographie numérique, écriture...
Ils sont subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le principe
- Ces ateliers de pratique artistique sont ouverts à tout·es les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2, quelle que soit la filière dans laquelle ils/elles sont inscrit.es, débutant.es ou expérimenté.es. Ils sont gratuits, mais ils demandent sérieux et régularité. Ils ont lieu chaque semaine sur un créneau de cours, sauf périodes de vacances universitaires. Les inscriptions pour le second semestre auront lieu dés le 23 janvier. Les ateliers débuteront la semaine du6 février. Attention, les places sont limitées !
Soyez curieux et curieuses, testez une discipline, initiez-vous, pratiquez de façon assidue : prenez part aux ateliers pour découvrir des modes d’expression artistique.
Originaux, décalés, plus classiques…Il y en a pour tous les goûts ; cette année encore, vous avez le choix :
- Réalisations des ateliers
-
Découvrez quelques-unes des réalisations des ateliers des années précédentes, de quoi peut-être vous donner envie de vous inscrire à l'entre d'entre eux à la rentrée prochaine !
- Vidéo
-
Productions de l'atelier "Initiation à la vidéo et réalisation de courts-métrages" animé par Vincent Noclin
Jeu d'impro - Poker Face
Réalisation : Mathilde Jocteur, Olivia ThevenetCourt-métrage As you see
Réalisation : Ishei et Raphaëll - Musique de DieseCourt-métrage : Osez rêver
Réalisation : Wenjie Huang et Samia SlimaniPrésentation du Musée des Moulages
Réalisation : Camille Fayseler et Elise HavgoudoukianImmersion dans l’atelier théâtre animé par Karen Jay
Réalisation : Camille Fayseler, Elise Havgoudoukian et Céline Jacon - Écriture
-
Oeuvres des deux ateliers d'écriture animés par Chloé Dubreuil
De mots en vertiges, recueil de nouvelles 2022
« Les nouvelles qui ont été composées au fil des séances s'articulaient autour de thèmes imposés. Elles laissent percevoir néanmoins combien chacun.e est libre d'interpréter par l'écrit ce qui n'est, somme toute, qu'un postulat créatif. Et c'est cette richesse, cette pluralité d'univers que nous vous invitons aujourd'hui à découvrir.
Nous n’avons pas introduit dans ce recueil la totalité du travail produit, chaque participant.e donne à lire dans les pages suivantes les nouvelles qu'il/elle souhaitait.
Merci à Ghita Bennani, Juliette Bouveau, Maïa Champrobert, Juliana Derabli, Astrid Duperthuy, Emilie Fourdraine, Théo Garanger, Anaïs Girard-Solano, Nina Henry, Amandine Makar, Iulia Militaru, Alicia Moiroux et Elsa Ritter d’avoir si bien joué le jeu. » [extrait de la préface]
Les étudiant.es de l’atelier scénario de l’année universitaire 2019/2020 ont collaboré avec l’atelier vidéo afin de proposer aux étudiant.es de celui-ci trois scénarii susceptibles d’être tournés en courts-métrages :- Réseau de vivre de Bastien Chattelard, Anaïs Girard-Solano, Isaac Heinfling et Christophe Rozier ;
- Dissociation de Lisa Favre, Julie Morganti, Thomas POIRRIE et Arthur Riberio ;
- .EXE de Flavie Fernandez, Loane Montoya et Denis Plotnikov.
- Photographie
-
Réalisations de l'atelier d'initiation à la photographie numérique animé par Thomas Weber.
Première semaine de confinement :
travail de l'autoportrait !
- Danse
-
En 2018, après 5 mois de répétitions et d’ateliers de réalisation costumes et décors, des étudiant.es et personnels ont pu participer au "défilé pour la paix" de la biennale de la danse dans une "Joyeuse cacophonie", aux côtés des universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3, ainsi que la compagnie Fred Bendongué. (Re)découvrez le projet à travers le documentaire réalisé par Vincent Noclin.