Mise à jour le 03 juil. 2024
Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 3 juillet 2024

Vous souhaitez participer à l'atelier d'improvisation théâtrale les lundis de 12h à 14h sur le campus Porte des Alpes ?

Improvisation Fabrique des ateliers

Animé par Béranger Crain Saleix

Calendrier Les mardis de 12h à 14h

Dans cet atelier d'improvisation théâtrale venez tenter le théâtre «sans filet» ! Vous pourrez ainsi inventer des situations et des personnages sur le vif mais aussi construire des histoires et vivre des émotions.
Les ateliers démarrent par une phase d’ «échauffement physique et vocal» qui permet d’un côté de se défouler et de se préparer à l’improvisation et d’un autre côté travailler la voix un des vecteurs pour transmettre des émotions. Puis vient une phase de concentration qui permet peu à peu de développer le jeu sur les mots ou les gestes, travailler l’imaginaire, etc.
Ensuite place aux exercices et aux jeux ! Ces derniers sont très progressifs : ils mettent en condition pour les improvisations comme l’écoute, le respect des règles et des contraintes, l’adhésion aux propositions, etc.
Enfin la phase la plus importante de l’atelier est consacrée à l’improvisation à partir de personnages, de situations, de thèmes, etc avec la possibilité de créer des matchs d’improvisation en gardant à l’esprit la coopération et le collectif !
L’improvisation théâtrale est une ressource du langage verbal et non verbal, elle est résolument ludique, elle développe la spontanéité ! Mais également la confiance en soi, la prise de risque, elle affine aussi le sens de l'écoute et la disponibilité à l'autre et la créativité !

20 places, inscriptions ouvertes à partir du 16 septembre.

Rappel : Ces ateliers débutent la semaine du 30 septembre 2024. Ils sont gratuits et ouverts à tous les étudiants et étudiantes de l’Université Lumière Lyon 2 mais ils demandent sérieux et régularité. Ils ont lieu chaque semaine hors vacances universitaires. Merci de vous inscrire si vous êtes bel et bien disponible pendant ce créneau horaire.

© Flor Rivera