Mise à jour le 06 juil. 2023
Publié le 21 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2023
Après votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez vous inscrire sur le site dédié de l'Assurance Maladie etudiant-etranger.ameli.fr pour ouvrir les droits à la sécurité sociale française.
La sécurité sociale permet aux étudiants étrangers de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France. Pour augmenter le montant des remboursements de leurs frais de santé, ils peuvent souscrire à une complémentaire santé ou mutuelle.
cs
Connaître mes démarches selon mon pays d'origine

Être couvert.e en bref :
Mémo étudiant.e

À télécharger : mémo en anglais, en espagnol, en arabe et en mandarin

Tuto : Comment m'enregistrer sur le site de l'Assurance Maladie ?

Être bien assuré, c’est important en cas d’hospitalisation et même pour les soins courants, car si l’Assurance Maladie vous rembourse la majorité de vos frais de santé, une partie reste à payer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre une complémentaire santé, celle de vos parents ou une autre.
Le choix de souscrire à une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de santé est libre. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Vous rencontrez des difficultés financières ?

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé pour la partie complémentaire si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins. Ainsi, les dépenses sont prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. Pour faciliter l’accès aux soins, les bénéficiaires disposent de la dispense d'avance des frais ou tiers payant.

La complémentaire santé solidaire en vidéo

Comment trouver un médecin traitant ?

Les médecins du Service de Santé Universitaire peuvent se déclarer comme médecins traitants. Pour cela, prenez rendez-vous au SSU.

Il existe également L’ANNUAIRE SANTÉ AMELI qui recense l’ensemble des professionnels de santé et des établissements de soins pour trouver les adresses, horaires de consultation, actes pratiqués et tarifs moyens