Mise à jour le 06 juil. 2023
Publié le 21 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2023
 
Être bien assuré, c’est important en cas d’hospitalisation et même pour les soins courants, car si l’Assurance Maladie vous rembourse la majorité de vos frais de santé, une partie reste à payer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre une complémentaire santé, celle de vos parents ou une autre.
cs
Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix et/ou vous renseignez auprès de la mutuelle ou complémentaire santé de vos parents qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour leurs enfants à charge, même majeurs. Vous pouvez également contacter une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire, pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez : il varie selon les contrats.
Le choix de souscrire à une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de santé est libre. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
 
La Complémentaire santé solidaire

Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez bénéficier d'une aide : la Complémentaire santé solidaire. Avec cette Complémentaire santé solidaire, vous n’aurez  plus à payer les frais de santé, dans la plupart des cas.

La Complémentaire santé solidaire, qu’est-ce que c’est ?

La Complémentaire santé solidaire prend en charge les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (y compris à l’hôpital). Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou 8 euros par mois, si vous avez moins de 29 ans.

Les bénéficiaires ne payent pas :

  • le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
  • leurs médicaments en pharmacie ;
  • les dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants ;
  • la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.

Il vous suffit de présenter votre carte Vitale à jour au médecin, au pharmacien, au laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, ou à tout autre professionnel de santé. En cas d’impossibilité de lecture de votre carte ou si celle-ci n’est pas à jour, vous pouvez présenter au professionnel de santé votre attestation de droit à la Complémentaire santé solidaire.
 
Comment savoir si on peut en bénéficier ?

Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.
Pour en bénéficier, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend de votre lieu de résidence (métropole / outre-mer) et de la composition de votre foyer.

Vous avez moins de 25 ans ? Si vous n'habitez pas sous le même toit que vos parents, ET si vous ne percevez pas de pension alimentaire, et si vous avez rempli une déclaration d’impôt séparée, vous pouvez faire une demande de Complémentaire santé solidaire à titre individuel. Sinon, la demande devra être réalisée par vos parents, pour l’ensemble du foyer auquel vous êtes encore rattaché.
Bon à savoir, les bourses attribuées sur critères de ressources ne sont pas à déclarer dans le cadre d'une demande de Complémentaire santé solidaire.

Rendez-vous sur le simulateur de droits de  l’Assurance Maladie.

Pour consulter ces informations en anglais : téléchargez ici