Mise à jour le 19 juil. 2021
Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 19 juillet 2021

Dans le cadre de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), différentes aides sont proposées afin de soutenir les étudiant.es rencontrant des difficultés financières ou sociales.

Ces dispositifs sur critères sociaux ont pour objectif de soutenir les étudiant.es se trouvant dans une situation de grande précarité. Chaque demande donne obligatoirement lieu à une évaluation sociale de la situation de l’étudiant.e par un.e assistant.e de service social, du CROUS et/ou de l'Université, qui ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiant.es.
Pour toute demande relative à l’un de ces dispositifs, il convient de prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. Pour les demandes d’exonération ou de remboursement des droits universitaires, un dossier peut être retirer à la Maison de l’étudiant.e (MDE) avant l’entretien avec un.e assistant.e social.e.

 
Demande d'exonération
ou de remboursement

Demande d’exonération ou de remboursement des droits universitaires sur critères sociaux

Ce dispositif est soumis à la décision de la Présidence. L’exonération ou le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peut être accordé qu’une seule fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2e année d’inscription en études supérieures, pour les étudiant.es provenant de la procédure « Études en France » de Campus France. Les demandes d’exonération ou de remboursement des frais d’inscription à un DU (Diplôme d’Université) ne relèvent pas de ce dispositif.
Plus d'information sur les droits et montants d'inscription

Assistant.e social.e
Aides financières

Aides financières exceptionnelles sur critères sociaux

L’Université Lumière Lyon 2 organise dans le cadre de la CVEC des commissions composées de la Présidence de l’Université, d’assistant.es sociaux/ales (du CROUS et de l’Université), de professionnels du Service de la vie étudiante et du Service de santé universitaire ainsi que d’élu.es étudiant.es. Les demandes d’aides financières exceptionnelles des étudiant.es sont étudiées de façon anonyme lors de ces commissions qui se déroulent plusieurs fois par an.

Modalités de prise de rendez-vous :
• Par courriel à ssocial@crous-lyon.fr (précisez nom, prénom, établissement d’études et numéro de téléphone) ;
Par téléphone au 04 72 80 13 25 (secrétariat du service social)
Les permanences téléphoniques sont le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h

Les délais d’attente sont compris entre 2 et 4 semaines selon les périodes de l’année.

Attention : les assistant.es sociaux/ales ne gèrent pas votre Dossier Social Etudiant. Pour toute question à ce sujet, ou pour faire une demande de modification, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire de dossier via l’assistance sur www.messervices.etudiant.gouv.fr