Mise à jour le 17 juin 2024

Le financement de ses études peut s'avérer être un sujet compliqué.
Voici quelques pistes de financement ainsi que les démarches et critères pour les obtenir.

Les Bourses sur Critères Sociaux du Crous

Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants qui ont des ressources familiales limitées. Elles viennent compléter l’aide parentale et non s’y substituer. Des conditions de nationalité, d’âge, de ressources des parents et de scolarité sont appliquées. Elles sont accordées pour une année universitaire et versées mensuellement, généralement de septembre à juin, sous réserve d’assiduité dans sa scolarité.

Quand ? Les demandes sont à effectuer chaque année au second semestre.
Où ? Sur www.messerviceses.etudiant.gouv.fr, rubrique « demande de dossier social étudiant (DSE) ».

À savoir : Les personnes boursières sur critères sociaux bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Vous souhaitez effectuer un programme d'échange à l'étranger ? Il existe également une Aide à la Mobilité internationale, plus d'informations ici.

> Pour plus d’informations sur les conditions et les barèmes, consultez le site du service public ici.

Les Allocations Spécifiques Annuelles (ASAA)
Ces aides annuelles, versées mensuellement, sont destinées aux étudiantes et étudiants de moins de 35 ans (sauf situation de handicap) qui rencontrent une situation particulière.
 
  • L'étudiante ou l’étudiant, en situation d’autonomie avérée, ne bénéficie plus du soutien matériel de ses parents (domicile et avis fiscal séparés) et peut justifier de revenus réguliers liés à une activité salariée d’un montant au moins égal à trois SMIC nets sur les 12 mois précédent la demande.
  • L'étudiante ou l’étudiant est en situation de rupture familiale ou en situation familiale particulière, attestée par une évaluation sociale du service social du CROUS.
  • L'étudiante ou l’étudiant, en reprise d’études au-delà de 28 ans (jusqu’à 35 ans), ne dispose pas de ressources supérieures au plafond d’attribution des bourses, et justifie d’un projet professionnel.
  • L'étudiante ou l’étudiant, français ou ressortissant de l’Union Européenne, d’un état de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, demeure seul sur le territoire et perçoit des revenus déclarés par la famille à l’étranger ne permettant pas d’apprécier le droit à bourse.
  • L'étudiante ou l’étudiant, est élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire.
  • Autres difficultés non prévues ci-dessus si la commission le juge légitime.

À savoir : pour bénéficier de cette allocation annuelle, il est indispensable de remplir les autres conditions d’éligibilité aux bourses sur critères sociaux et de remplir les conditions d’assiduité dans la scolarité.
L’aide annuelle ne peut être cumulée avec une bourse sur Critères Sociaux. Elle peut toutefois être cumulée avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle du Crous ou une aide au mérite.

Étape 1 : constituez un Dossier Social Étudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Étape 2 : demandez un dossier et retournez-le à l’adresse asaa@crous-lyon.fr
Pour les situations de rupture familiale, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social du CROUS à l'adresse ssocial@crous-lyon.fr
 

> Pour plus d’informations sur les conditions, consultez le site du service public
 

Les autres bourses et aides

N’hésitez pas à vous rapprocher du service social du CROUS qui peut vous aiguiller sur les différentes possibilités en fonction de votre situation.

> Listing des aides sur le site Lyon Campus.
> Portail Mes aides étudiantes.
> Étudiantes et étudiants internationaux : annuaire des programmes de bourses sur Campus France.
 
Les jobs étudiants
Avoir un job étudiant en parallèle de ses études est une solution de financement à envisager. Il est possible de travailler même quand on est boursier, à condition que l’obligation d’assiduité soit respectée. Des dispenses d'assiduité peuvent néanmoins être octroyées, renseignez-vous auprès de votre secrétariat de scolarité.

À savoir : si vous avez perçu plus de trois fois le montant du Smic, il est obligatoire de signaler vos salaires dans votre déclaration de ressources.

Où trouver des offres d’emploi ?
Besoin d'aide ?
Obtenez des conseils (recherche, CV, lettre de motivation...) auprès du COSIE de l’Université

NB : Attention aux arnaques et aux offres d’emploi frauduleuses ! Retrouvez ici des conseils pour éviter les pièges

Afin de vous permettre de connaître vos droits en terme d'aides, rendez-vous sur la plateforme 1jeune1solution.
Répondez à quelques questions pour savoir à quelles aides vous êtes éligibles (aides financières, logement, santé, permis de conduire ...)