Publié le 13 novembre 2025
–
Mis à jour le 25 novembre 2025
le 18 novembre 2025
Avec son 16e numéro « Matière, vers un cycle vertueux », l’équipe Pop’Sciences invite à s'interroger sur notre relation à la matière : comment en finir avec la culture du « jetable » ?
Comme à chaque numéro, nous retrouvons au sommaire, des enquêtes, des reportages-photos, des analyses, des entretiens… pour porter un nouveau regard sur la culture du jetable, questionner ces alternatives et discuter de leurs limites, souvent structurelles, réglementaires ou encore culturelles.
Laetitia Mongeard
À l'occasion du lancement de ce 16e numéro de Pop’Sciences Mag, une rencontre-débat est organisée à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 20h30, avec les regards croisés de Fanny Verrax, professeure associée en transition écologique et entrepreneuriat social, emlyon business school, et Jean-François Gérard, professeur à l’INSA Lyon, directeur du PEPR « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières ».
► Lire ou télécharger le magazine
P - comme Partager les savoirs
L'une de nos enseignantes chercheuses, Laetitia Mongeard, maîtresse de conférences en urbanisme et membre du laboratoire Environnement, ville, société (EVS), a contribué à Pop’Sciences Mag avec son article « Le rebut, marqueur encombrant de notre mode de vie ».
| C'est au sein de notre Université, en décembre 2018, que Laëtitia Mongeard a soutenu sa thèse « Des gravats dans la ville. Pour une approche matérielle de la démolition », pour laquelle elle a reçu le Prix RIODD VIGEO-EIRIS qui valorise les meilleures thèses ayant trait au développement durable, à la responsabilité sociétale des organisations. Financés par le LabEx Intelligences des mondes urbains (IMU), ses travaux de recherche portaient sur la production et la circulation des déchets de démolition dans l'agglomération lyonnaise. Géographe, Laetitia Mongeard pratique une géographie sociale et urbaine avec une expertise dans la problématique des déchets de déconstruction et matériaux d’excavation. Elle s’intéresse à ces objets métaboliques, au cœur de la fabrique urbaine et émergeant sur la scène de l’action publique, par une démarche de forte proximité avec les acteurs de la production urbaine. |
Pop'Sciences Mag
P - comme Partager les savoirs
O - comme Ouvrir les campus
P - comme Produire de la connaissance avec et pour les citoyens et citoyennes
| Avec Pop’Sciences, la ComUE Université de Lyon donne la possibilité à tous ceux qui ont soif de savoirs ou à toutes personnes curieuses de sciences de s’informer, de rencontrer des scientifiques et de se questionner sur des sujets divers qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Via son site internet, Pop’Sciences met en avant les différents rendez-vous autour des sciences, accessibles à un large public, organisés à Lyon et aux alentours et donne accès à une banque de ressources multimédias sur de nombreux thèmes et grands sujets de société. |
Informations pratiques
Partenaires
Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société et de la CASDEN.