Publié le 28 mai 2023 Mis à jour le 9 juin 2023

Ouvrage dirigé par Aurélie Mercier et Roelof Verhage, une publication du pôle de spécialité de l'Université "Villes et mobilités" parue aux Presses universitaires de Lyon

En 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises. Aux compétences de l'ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement économique, social et culturel de la ville, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence. Cet ouvrage vise à comprendre comment la métropole de Lyon s’est constituée, mais aussi comment on y vit et quelles sont ses relations avec les autres territoires.
 

Pour répondre à ces questions, les enseignant.es-chercheur.es du pôle de spécialité Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2, issu.es de différentes disciplines, ont rassemblé leurs travaux sur un même objet, la métropole de Lyon, en l’étudiant sous différents aspects : son développement institutionnel, ses politiques (industrielle, touristique, de transport ou de logement), le lien affectif que peuvent développer les habitant.es à leur quartier, les relations de voisinage, l’immigration à Lyon dans la première partie du XXe siècle ou le tourisme au début du XXIe siècle. Ce croisement de regards permet plus largement d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation.
 

Réponses des co-directeur/trices de l'ouvrage au questionnaire de Proust "à la lyonnaise"

Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 / UFR de Sciences économiques et de gestion, Aurélie Mercier est membre du laboratoire aménagement économie transports (LAET). Ses recherches portent sur la modélisation des pratiques de mobilité en milieu urbain et sur l’évaluation des politiques de transport à partir des questions d’accessibilité spatiale.
Roelof Verhage est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université Lumière Lyon 2 / UFR Temps et territoire, directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle. Il travaille sur la régénération urbaine, le montage des opérations d’aménagement, les politiques foncières et la planification territoriale.

Le quartier de la Confluence
© Aurélie Mercier
  • Votre figure lyonnaise (personnalité ou personnage) ?
    A. M. :
    Les « mères lyonnaises », en général. Ces symboles de la gastronomie lyonnaise sont aussi des figures féministes qui se sont émancipées et sont devenues de véritables entrepreneuses.
    R. V. : Tony Garnier, architecte urbaniste visionnaire et pragmatique, qui mériterait d’être plus connu en dehors de Lyon et surtout de la France.
     
  • Un lieu, un monument  ou un quartier de Lyon ?
    A. M. : Le quartier de la Confluence qui témoigne à la fois du passé industriel de la ville, en lien avec l’activité commerciale et portuaire, et qui est aujourd’hui synonyme de « modernité ».
    R. V. : L’esplanade de la Grande Côte, le plus beau belvédère sur la ville.
  • Quel moyen de transport pour se déplacer à Lyon (à pieds, bus, tram, funiculaire, voiture, vélo'v ou vélo, trottinette, péniche) ?
    A. M. :
     La multimodalité ! Avec des réseaux bien maillés, tels qu’on les trouve à Lyon, il y a une véritable complémentarité entre les modes. Chacun a sa pertinence selon le motif de déplacement, la distance, la durée, … Il ne faut pas opposer les modes entre eux mais plutôt les associer !
    R. V. : Vélo. Cela reste le moyen de transport le plus efficace tant qu’on reste sur le plat.
     
  • Rhône ou Saône ?
    A. M. :
     Le Rhône pour l’aménagement réussi de ses berges !
    R. V. : Rhône, chaque traversée est une aventure.
     
  • Ce que vous préférez dans la gastronomie lyonnaise ?
    A. M. :
     Difficile de choisir…mais je dirais le Coussin de Lyon ! L’histoire de cette friandise est par ailleurs très belle !
    R. V. : Les quenelles. Quand on n’en a pas mangé depuis tout jeune, on pourrait trouver cela fade, mais moi j’adore.
     
  • Une époque / période de l'histoire lyonnaise ou un événement à Lyon ?
    A. M. : 
    Lyon comme capitale de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale ! Le fait d’être localisée à la MSH  [dans les locaux du LAET], me rappelle régulièrement cette période de l’Histoire.
    R. V. : La première « séance de cinéma » en 1895, avec le cinématographe des frères Lumière. 
 
Rendez-vous mardi 20 juin 2023 à 18h à l'amphithéâtre Laprade, pour une présentation de l'ouvrage, avec l'intervention de plusieurs des auteur/trices ayant contribué à cette ouvrage collectif. → Programme détaillé et inscription