Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
le 20 juin 2023
Campus Berges du Rhône
18h - 20h

En collaboration avec les PUL, retrouvez une présentation de l'ouvrage du Pôle Villes et Mobilités : Lyon, métropole en mouvement

Retrouvez au programme de cette rencontre :

Rencontre animée par Angèle Baleydier (Agence d’Urbanisme de Lyon)
18h10 Mot d'accueil
18h15 Introduction

Eléments de contextualisation, pôle de spécialité, interdisciplinarité, rôle des Sciences Humaines et Sociales.
Panorama général de l'ouvrage

Eléments autour des enjeux de gouvernance et démocratie locale.
Aurélie Mercier, maîtresse de conférences en sciences économiques, laboratoire aménagement économie transports (LAET)
Roelof Verhage, maître de conférences en aménagement et urbanisme, laboratoire Triangle
Christophe Chabrot, maître de conférences de droit public, Transversales – Unité de recherche en droit
18h30 Transports Mobilité

Etienne Faugier, maître de conférences en histore, laboratoire d’Études rurales (LER)
Stéphanie Souche-Le Corvec, professeure en économie, laboratoire aménagement économie transports (LAET)
18h40 Echanges
18h50 Habiter la métropole (le logement comme « manière de vivre »)  Loïc Bonneval, maître de conférences en sociologie, chercheur au Centre Max Weber
Bianca Botea, maîtresse de conférences en anthropologie, Laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC)
19h00 Echanges
19h10 Repositionnement de la métropole sur les plans économique et touristique  Rachel Linsossier, maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement, laboratoire Triangle
Anthony Simon, maître de conférences en tourisme territorial et durable, laboratoire d'Etudes rurales (LER)
19h20 Echanges
19h30 Discussion et idées fortes Valérie Pueyo, maîtresse de conférences en ergonomie, laboratoire Environnement, ville, société (EVS) (Labex IMU)
19h45 - 20h Echanges

L'ouvrage

Expérience territoriale unique en France, la Métropole de Lyon cumule les compétences de l’ancienne communauté urbaine et celles du département du Rhône sur son périmètre. Elle tire par ailleurs une nouvelle légitimité de l’élection au suffrage universel direct des conseiller.ères métropolitain.es. À ce double titre, elle joue un rôle central dans la vie des Grand.es Lyonnais.es.

Cette évolution administrative est allée de pair avec un développement économique, social et culturel exceptionnel du Grand Lyon, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence.

Comment la métropole de Lyon s’est-elle constituée ? Comment y vit-on aujourd’hui ? Quelles sont ses relations avec les autres territoires ?

Autant de questions auxquelles répondent les enseignants.es-chercheur.es du pôle de spécialité Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2, issu.es de différentes disciplines, avec cet ouvrage qui étudie la métropole de Lyon dans une pluralité d’aspects.

Un croisement de regards qui permet d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation.

Aurélie MERCIER est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire aménagement économie transports (LAET). Ses recherches portent sur la modélisation des pratiques de mobilité en milieu urbain et sur l’évaluation des politiques de transport à partir des questions d’accessibilité spatiale.

Roelhof VERHAGE est maître de conférences en aménagement et urbanisme, directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206). Il travaille sur la régénération urbaine, le montage des opérations d’aménagement, les politiques foncières et la planification territoriale.

Découvrez l'ouvrage ici

> Pour aller plus loin... sur les mêmes thématiques rdv aux 50 ans de l'Institut d'Urbanisme de Lyon le 16 juin <

Campus Berges du Rhône

Amphi Laprade