Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 22 avril 2022
le 22 avril 2022

Résultats de l’appel à projet « science avec et pour la société » : Le projet LYSiERES² labellisé pour 3 ans par le MESRI

Après une première reconnaissance du jury à l’automne, l’Université Lumière Lyon 2, au titre d’un consortium réunissant l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CCSTI Pop’Sciences de la ComUE Université de Lyon et le CCSTI La Rotonde-Mines Saint-Étienne, fait partie des 12 nouveaux sites universitaires labellisés « science avec et pour la société » par le MESRI.

Le projet LYSiERES² (Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société), déposé pour l’obtention de ce label a pour ambition d’impulser de nouvelles interfaces sciences et société engageant étudiant·es, doctorant·es et chercheur·es aux côtés des professionnel·les de la médiation, de la culture scientifique, technique et industrielle. La Région Auvergne-Rhône-Alpes comprend désormais trois sites universitaires labellisés, l’Université Lumière Lyon 2 rejoignant l’Université Clermont-Auvergne et l’Université Grenoble-Alpes.

Ce projet, basé sur l’articulation recherche-pratique, ambitionne de répondre aux grands défis de la formation de la jeunesse à l’esprit critique, d’un débat public de qualité, d’une science partagée et contributive à l’innovation sociale et publique, avec des valeurs fortes d’inclusion et d’émancipation pour toutes et tous. LYSiERES² favorise la mise en relation entre chercheur·es et société civile, en répondant à des demandes sociales émanant de représentant·es de la société civile (associations, collectifs de citoyens, etc.).

Le projet LYSiERES² répond aux défis suivants :
  • Créer les conditions de la coopération pour de nouvelles interfaces sciences et société, engageant étudiant·es, doctorant·es et chercheur·es aux côtés des acteurs de la CCSTI ;
  • Proposer des programmes novateurs de médiation scientifique et de co-construction des savoirs, au plus près des enjeux locaux et globaux territorialisés et en s’appuyant sur une recherche de pointe sur les sciences en société ;
  • Dans 3 ans, faire du réseau multi-acteurs labellisé un pôle de référence et un territoire d’innovation sur le dialogue sciences et société remarquable en France selon 4 axes Formation, Recherche participative, Jeunesse, Médias.
Associant les établissements d’enseignement supérieur, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-Étienne qui l’ont souhaité, cette labellisation, obtenue pour 3 ans, est articulée avec les enjeux citoyens des territoires partenaires. La labellisation s’accompagne d’une première dotation de 304 000 € pour l’année 2022.

Cette première année, différents temps forts sont déjà engagés, comme :
  • Le 4 mai 2022 : Evénement "Comment les jeunes s'informent-ils à l'heure des médias numériques", organisé par le Club de la Presse de Lyon avec l’Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône ;
  • Lancement 2022 de l’AMI Boutique des Sciences (dispositif initial développé dès 2013 par l’Université de Lyon et désormais porté par l’Université Lumière Lyon 2) jusqu’au 15 juin 2022 et mise en oeuvre d’ateliers « Émergence » pour permettre l’expression de questions émanant de la société civile.