Ce séminaire, ouvert à tou.tes, a pour objectif d’éclairer les enjeux soulevés par des projets récents de transformation, refonte ou construction de bibliothèques dans des contextes institutionnels divers.
Cette séance vise également, à la lumière des apports théoriques et empiriques, à apporter un éclairage sur le projet du Learning centre « La Ruche » du campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2. Ce projet et le chantier en cours mobilisent des acteur/trices de la communauté universitaire et du territoire métropolitain et régional dans une démarche de conception et de concertation participatives. La séance du séminaire s’intègre dans l’ambition d’impliquer l’ensemble d’acteur/trices du campus et au-delà dans une réflexion sur les enjeux sociétaux, pédagogiques, territoriaux de ce futur Learning centre.
Intervenantes
- Isabelle Fabre, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'ENSFEA de Toulouse
- Coline Barthelemi, docteure en sciences de l’information et de la communication
Cet événement fait partie du cycle « Espaces-savoirs-identité » qui interroge les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels, soutenu par l’Enssib, 2022-2023. Le cycle répondra à trois objectifs : il s’agit de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances matérialisés par des lieux de savoir en mutation ; d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; et de cerner les conditions de possibilité de la fabrique de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique. |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes
Partenaires
Organisateur : Enssib - ELICO avec le soutien de l'université Lumière Lyon 2