Publié le 3 juin 2022 Mis à jour le 15 juin 2022
le 28 juin 2022
Campus Porte des Alpes
9h30 à 12h30

Ce séminaire, ouvert à tou.tes, a pour objectif d’éclairer les enjeux soulevés par des projets récents de transformation, refonte ou construction de bibliothèques dans des contextes institutionnels divers.

Ces projets, ainsi que les pratiques et les publics visés et les dispositifs de médiation associés, cherchent à favoriser de nouvelles modalités d’apprentissage, d’autonomisation, d’engagement et de sociabilité. Afin d’apporter un regard réflexif sur ces dispositifs, la séance sera structurée autour d’une contribution théorique sur les pratiques de l’espace et un retour sur une recherche empirique réalisée au sein de plusieurs Learning centres à Toulouse développés en contexte universitaire.

Cette séance vise également, à la lumière des apports théoriques et empiriques, à apporter un éclairage sur le projet du Learning centre « La Ruche » du campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2. Ce projet et le chantier en cours mobilisent des acteur/trices de la communauté universitaire et du territoire métropolitain et régional dans une démarche de conception et de concertation participatives. La séance du séminaire s’intègre dans l’ambition d’impliquer l’ensemble d’acteur/trices du campus et au-delà dans une réflexion sur les enjeux sociétaux, pédagogiques, territoriaux de ce futur Learning centre.

Intervenantes

  • Isabelle Fabre, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'ENSFEA de Toulouse
  • Coline Barthelemi, docteure en sciences de l’information et de la communication
La matinée se terminera par une visite de l'exposition "Learning from le Learning Centre", présentant le projet architectural du futur Learning centre « La Ruche », une co-production Archipel - Maison de l'architecture à Lyon, et Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes.
   
Cet événement fait partie du cycle « Espaces-savoirs-identité » qui interroge les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels, soutenu par l’Enssib, 2022-2023.

Le cycle répondra à trois objectifs : il s’agit de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances matérialisés par des lieux de savoir en mutation ; d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; et de cerner les conditions de possibilité de la fabrique de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

amphi Culturel

Partenaires

Responsable : Susan Kovacs, professeure des universités, Enssib
Organisateur : Enssib - ELICO avec le soutien de l'université Lumière Lyon 2
logo Elico logo Enssib