Publié le 8 avril 2022 Mis à jour le 20 avril 2022
le 11 avril 2022

L’Université Lumière Lyon 2 continue d’attirer d’excellent.es étudiant.es internationaux/ales. Cette année, ce sont deux lauréat.es du programme des bourses Eiffel que nous accueillons sur nos campus.

Les lauréat.es 2022

Cette année, toutes les candidatures portées par l'établissement relevaient du niveau master. Parmi elles se sont distinguées Sodalin Tan et Davann Pora, originaires du Cambodge, sont issu.es de la licence de Droit et d’économie et gestion délocalisée au sein de l’Université royale de Droit et de Sciences économiques à Phnom Penh. Les deux lauréat.es intégreront à la prochaine rentrée académique les formations de master 1 Droit social, parcours Mobilité internationale des travailleur/euses à l'Institut d'études du travail (IETL), et de master 1 Droit privé, parcours Contrats, Droit des Événements Sportifs et Culturels, à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié.

Tan Sodalin
« J’ai à cœur de développer ma compréhension du système français afin de l’exporter, autant que faire se peut, au Cambodge. Grâce à ces enseignements, je pourrai comparer nos systèmes juridiques pour en faire bon usage dans le cadre de mon futur métier ».
Sodalin Tan

L’admission de ces étudiant.es bénéficiant de la bourse Eiffel dans nos formations est le fruit d’un travail conjoint entre nos équipes et nos partenaires étrangers. Elle témoigne de l’engagement de notre Université à former les talents de demain explique Marie-Cécile Escande-Varniol, responsable du Master en Droit social, qui accueillera dans sa formation l’un.e des lauréat.es.

« Nous nous réjouissons que cette étudiante cambodgienne ait été retenue pour l’obtention d’une bourse Eiffel. Au-delà de la reconnaissance que cela représente pour la lauréate, cette réussite rejaillit bien au-delà de sa personne. En effet, c’est aussi la récompense de décennies d’efforts consentis par l’université Lyon 2 pour la coopération universitaire au Cambodge. Le Master Droit social accueille à l’IETL des étudiant.es cambodgien.nes depuis vingt ans, à raison d’un.e ou deux par an. La plupart occupent aujourd’hui des postes importants au Cambodge, que ce soit dans les ministères ou dans les cabinets d’avocat.es ou d’études de notaires, principalement. Beaucoup d’entre eux/elles étaient lauréat.es des bourses Eiffel. »
Marie-Cécile Escande-Varniol
Marie-Cécile
Escande-Varniol
des bourses Eiffel
Financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la bourse Eiffel vise à attirer les meilleur.es étudiant.es internationaux/ales dans les établissements d’enseignement supérieur français. En plus d’une allocation mensuelle, les étudiant.es bénéficient de la prise en charge des frais liés à leur déplacement en France depuis leur pays d’origine, entre autres. Le programme Eiffel accorde une priorité aux candidat.es issu.es des pays émergents dans quatre grands domaines d’études dont le droit, l’économie et la gestion ainsi que les sciences politiques.
Chaque année, notre université lance un appel à candidatures à destination des étudiant.es internationaux/ales puis sélectionne les meilleurs dossiers pour ensuite les présenter auprès de Campus France, organisme assurant la gestion du programme, pour évaluation par un comité d'expert.es.