Publié le 7 décembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022
le 13 décembre 2022
Hors les campus
de 18h à 20h

Table ronde sur le rapport des auditeur/trices de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la formation au principe de laïcité est inscrite dans la formation obligatoire de tou.tes les agent.es public/ques, dont les acteur/trices de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Un.e référent.e laïcité, et une journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année sont désormais mis en place dans les administrations.

En 2022, l’IH2EF a choisi de placer le sujet « Laïcité et valeurs de la République » au coeur de ses thématiques de travail.
Pour faire écho à la journée de la laïcité 2022, l’IFÉ propose une table ronde qui permettra de présenter le travail des auditeurs de l’IH2EF et de croiser les regards autour du thème si crucial aujourd’hui de la laïcité dans l’école et la société. Les échanges porteront sur le rapport d’étonnement présenté en juillet dernier au ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et sur le dossier thématique publié par l’IH2EF.

Cette table réunit :
  • Pierre Emmanuel Raffi, adjoint au chef du département des cycles métiers, IH2EF ;
  • Samia Langar, chargée d'enseignement, Laboratoire ECP, référente Laïcité de l'Université Lumière Lyon 2, co-autrice du rapport ;
  • Hafid Sekhri, Personnel de direction, Collège Raoul Dufy, Lyon, co-auteur du rapport ;
  • Catherine Vercueil-Simion, IA-IPR d’histoire-géographie, Référente académique « Valeurs de la République », Académie de Lyon
La table ronde sera modérée par Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation et rédacteur en chef de la revue Diversité.

→ Entrée libre sur inscription, via le formulaire en ligne.

Hors les campus

Salle de conférence IFÉ-ENS de Lyon

Partenaires

Cet événement est organisé dans le cadre du partenariat privilégié entre l’IFE et l’IH2EF, avec le concours du Rectorat de Lyon et de l’Université Lyon 2. Avec la participation de Labo Cités.
À noter Dans la continuité de cette thématique, le numéro de la revue Diversité daté janvier 2023 sera consacré au thème « Les religions et l’école », présenté le 19 janvier 2023 à la Bibliothèque Diderot de Lyon

Samia Langar, Référente laïcité :