Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 22 avril 2022
le 21 avril 2022
Campus Porte des Alpes
19H - 22H
3e concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université Lumière Lyon 2, sur le thème de l'empreinte. Orateurs et oratrices en herbe ou confirmé.es, l'Université vous donne cette année encore l'occasion de tester votre verbe ! Rendez-vous pour la finale le 21 avril 2022 à l'amphithéâtre culturel.

Afin de préparer et d'accompagner au mieux les étudiant.es auditionné.es puis sélectionné.es à la rentrée, des ateliers hebdomadaires de pratique de l’art oratoire se sont déroulés sur l’année, animés par des professionnel.les reconnu.es dans leur discipline. À l'issue de ces mois de préparation, tou.tes concoureront pour la demi-finale le 5 avril à la MDE à l'issue de laquelle 10 finalistes seront choisi.es et s'affronteront lors de la finale le 21 avril à l'Amphithéâtre culturel de 19h à 22h.

La finale du 21 avril est ouverte à tou.tes sur inscription (dans la limite des places disponibles). Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire ci-dessous!!

Réservez votre place ici

Découvrez les 10 finalistes que vous retrouverez sur scène jeudi 21 avril !!

La soirée sera animée par un maître de cérémonie, Thomas Pizzotti.

Composition du jury qui départagera les 10 finalistes :
  • la marraine de la promotion et présidente du jury : Claudia Stavisky, comédienne, metteuse en scène, directrice du Théâtre des Célestins
  • Aude Guiliani, formatrice-consultante chez Totem & Concept / Nicolas Chaigneau, professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 / Yoann Giletti, artiste, comédien, metteur en scène, enseignant de théâtre / Marie-Karine Lhommé, vice-présidente Formation et Vie Etudiante de l'Université

Concours d'éloquence - Déroulement de l'année

Résultat des auditions

Auditions
Les 11 et 14 octobre, se sont tenues les auditions des étudiant.es intéressé.es pour participer au concours d’éloquence.
61 personnes se sont présentées au « speed dating » : chacun et chacune disposait de 7 minutes pour présenter son intérêt et sa motivation à intégrer le groupe qui se préparera au concours d’éloquence.
34 femmes et 27 hommes ont joué le jeu de ces présentations, réparties ainsi : 19 en L1 / 9 en L2 / 16 en L3 / 11 en M1 / 4 en M2 / 1 en DU / 1 en DUT

Résultat des auditions
23 personnes ont été retenues, 16 femmes et 7 hommes venant de toutes les formations de l'Université : 7 en L1 / 2 en L2 / 7 en L3 / 5 en M1 / 1 en M2 / 1 en DUT
Ces 23 personnes ont reçu un mail leur demandant de s’engager à suivre tout au long de l’année à des ateliers de pratique de l’art oratoire – plaidoirie, improvisation, travail de la voix – afin de se préparer au concours (demi-finale et finale en avril 2022)
3 personnes sont sur liste complémentaire, en cas de désistement.

Ateliers, organisation durant l'année

Plusieurs contenus sont traités lors de cette préparation : théâtre d’improvisation, travail sur la voix ou encore la plaidoirie.

Les ateliers ainsi que le concours ont pour objectifs de :
- Développer des compétences en expression orale/ communication informelle des étudiant.es
- Développer la confiance/estime de soi des étudiant.es

Les ateliers se déroulent de 18h à 20h pendant l'année universitaire, selon les thématiques suivantes :
- Théâtre d'improvisation : 26/10, 9/11, 30/11, 7/12, 14/12
- Voix : 25/01, 01/02, 08/02, 15/02
- Plaidoirie : 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 29/03

L'année préparatoire à la finale (rencontres, ateliers, échanges)
Intégralité de la finale au Grand Amphithéâtre
Interview de la gagnante de la 1ère édition, Lorraine Assohoun