Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021
du 11 octobre 2021
au 21 avril 2022
3e concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université Lumière Lyon 2, sur le thème de l'empreinte. Orateurs et oratrices en herbe ou confirmé.es, l'Université vous donne cette année encore l'occasion de tester votre verbe ! Sortez vos agendas, la finale cette année aura lieu le 21 avril 2022 à l'amphithéâtre culturel de l'Université.

Afin de vous préparer et de vous accompagner au mieux, des ateliers hebdomadaires de pratique de l’art oratoire vous sont proposés gratuitement sur l’année ateliers de pratique de l'art oratoire (dispensés entre octobre 2021 et mars 2022), animés par des professionnel.les reconnu.es dans leur discipline. Plusieurs contenus sont traités lors de cette préparation : théâtre d’improvisation, travail sur la voix ou encore la plaidoirie.

Les ateliers ainsi que le concours ont pour objectifs de :
  • Développer des compétences en expression orale/ communication informelle des étudiant.es
  • Développer la confiance/estime de soi des étudiant.es
Résultat
des auditions

Auditions
Les 11 et 14 octobre, se sont tenues les auditions des étudiant.es intéressé.es pour participer au concours d’éloquence.
61 personnes se sont présentées au « speed dating » : chacun et chacune disposait de 7 minutes pour présenter son intérêt et sa motivation à intégrer le groupe qui se préparera au concours d’éloquence.
34 femmes et 27 hommes ont joué le jeu de ces présentations, réparties ainsi : 19 en L1 / 9 en L2 / 16 en L3 / 11 en M1 / 4 en M2 / 1 en DU / 1 en DUT

Résultat des auditions
23 personnes ont été retenues, 16 femmes et 7 hommes venant de toutes les formations de l'Université : 7 en L1 / 2 en L2 / 7 en L3 / 5 en M1 / 1 en M2 / 1 en DUT
Ces 23 personnes ont reçu un mail leur demandant de s’engager à suivre tout au long de l’année à des ateliers de pratique de l’art oratoire – plaidoirie, improvisation, travail de la voix – afin de se préparer au concours (demi-finale et finale en avril 2022)
3 personnes sont sur liste complémentaire, en cas de désistement.
 
Ateliers, organisation
durant l'année

Les ateliers se dérouleront de 18h à 20h pendant l'année universitaire, selon les thématiques suivantes :

  • Théâtre d'improvisation : 26/10, 9/11, 30/11, 7/12, 14/12
  • Voix : 25/01, 01/02, 08/02, 15/02
  • Plaidoirie : 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 29/03
La demi-finale se déroulera le 5 avril 2022 à la MDE de 18h à 20h, puis la finale le 21 avril à l'Amphithéâtre culturel de 19h à 22h.
Intervenant.es

Découvrez progressivement ici les intervenant.es qui animeront les différentes ateliers.

Myriam LE CHANOINE, Intervenante théâtre d'improvisation, Comédienne

Myriam Le Chanoine est comédienne, sortie de l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre (Rue Blanche). Elle a été dirigée par des metteurs en scène aux sensibilités très différentes, entre autres : Christian SCHIARETTI, Simon DELANTANG, Guillaume DELAVEAU, Olivier MORIN, Philippe DELAIGUE… Elle tourne actuellement Blackbird, création contemporaine soutenue par l’ADAMI et l’ENSATT et mise en scène par Joseph FIORAMANTE.
Au cinéma, elle a joué des rôles sous la direction de Franck MANCUSO, Akim ISKER, Nicolas HABAS, Pierre Antoine HIROZ, Charles NEMES, Edouard NIERMANS… Elle a suivi à Manhattan des training de Technique Meisner pour adapter son jeu au cinéma.
Dernièrement, le projet théâtre qu’elle a créé auprès d’adolescents placés en centres et familles d’accueil l’a amené à rêver et concevoir d’autres projets de plus en plus engageants et riches de sens.
Elle est pratiquante de Kungfu Shaolin, Tango Argentin et Piano.
Par ailleurs, elle est opératrice steadicam et écrit plusieurs projets cinématographiques de fictions et documentaires.

Patricia VERNERET, Formatrice par la voix, Coach certifiée, Conférencière, Auteure

Patricia Verneret a été danseuse puis chanteuse. Aujourd’hui auteur, formatrice par la voix et coach de vie (plus d'infos)

"Je suis passionnée par l’être humain et ses mouvements intérieurs, le savoir-être, le savoir vivre ensemble…  et la voix ! La voix est un outil révélateur de Soi tout autant qu’une passerelle entre Soi et l’Autre.
"Ne confondez pas ce qui est habituel avec ce qui est naturel"   Gandhi
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "    Mark Twain
Quel que soit le moyen utilisé (cours de chant, coaching, formations), je sais que la personne a déjà toutes les ressources nécessaires en elle… bien cachées si elle ne les utilise pas ! Mon job consiste à proposer un environnement qui va lui permettre de s’écouter, s'autoriser à choisir ce qui est juste pour elle, développer les ressources qu’elle a peu ou pas utilisées, transformer son potentiel en compétences, etc. Apprendre n’est pas qu’une affaire d’emmagasiner des informations… L’expérience est primordiale ! Mon approche est holistique et systémique."

Gabriel VERSINI - BULLARA, Avocat au Barreau de Lyon

Avocat au Barreau de Lyon depuis plus de 30 ans, enseignant en droit mais aussi en réthorique, je forme au surplus des élèves-avocats chaque année à la rédaction de mémoires, conclusions, plaidoiries.

Dans une société mue par une communication verbale exponentielle, il est essentiel de savoir tant construire son discours que de savoir bien le déclamer.

Quintilien (rhéteur et pédagogue latin) disait :
« La voix et le geste sont les deux parties qui composent l’action oratoire »

L’oralité, l’éloquence, la parole persuasive voila trois termes qui ont tous un vecteur commun : la réthorique qui est l’art de bien parler en usant des outils dédiés en pareille matière.
En effet, pour bien s’exprimer faut-il encore:

  • d’une part, manier la gamme des arguments ou systèmes de pensée disponibles
  • d’autre part, penser stratégiquement les parties de votre discours
  • de même, travailler votre style oratoire et votre présence scénique
  • enfin, prendre du plaisir voire de la jouissance en déclamant et en donner à votre public

J’ai adjoint au mot « parole » l’épithète de « persuasive » puisque celui qui parle, pour peu qu’il ait quelque chose à dire…… souhaite le faire partager à son auditoire, obtenir son assentiment, en un mot le persuader du bien-fondé de ce qu’il avance.
En fait, « La parole persuasive » :

  • c’est celle de l’orateur qui vit ce qu’il dit et qu’il dit ce qu’il a envie de vivre avec son auditoire, qui s’implique humainement, intellectuellement et émotionnellement dans son discours
  • c’est celle de l’opinion forte et imparable que l’orateur estime fondée et qu’il s’applique, par tous moyens, à faire accepter par son auditoire en mettant en oeuvre toutes les ressources de sa pensée et de sa sensibilité

Dès lors, « La parole persuasive » :

  • c’est la mise en musique harmonieuse de l’argumentation et de la persuasion envisagées dans le cadre de la prise de parole
  • c’est la mise en musique conjointe de l’art du discours persuasif (rhétorique) par l’art oratoire (l’éloquence)
  • c’est enfin le concert de deux facettes fusionnelles : l’argumentation et la persuasion.

Je m’efforcerais donc de vous transmettre, comme le formulait Cicéron (avocat, philosophe rhéteur et écrivain latin), ce « feu intérieur » qui vous donnera la faculté de dépasser vos limites oratoires et gestuelles.

Gabriel VERSINI - BULLARA


 

Retour sur
la 1ère édition

L'année préparatoire à la finale (rencontres, ateliers, échanges)
Intégralité de la finale au Grand Amphithéâtre
Interview de la gagnante de la 1ère édition, Lorraine Assohoun


 

Informations pratiques