Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
du 11 octobre 2021
au 21 avril 2022
3e concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université Lumière Lyon 2, sur le thème de l'empreinte. Orateurs et oratrices en herbe ou confirmé.es, l'Université vous donne cette année encore l'occasion de tester votre verbe ! Sortez vos agendas, la finale cette année aura lieu le 21 avril 2022 à l'amphithéâtre culturel de l'Université.

Afin de vous préparer et de vous accompagner au mieux, des ateliers hebdomadaires de pratique de l’art oratoire vous sont proposés gratuitement sur l’année ateliers de pratique de l'art oratoire (dispensés entre octobre 2021 et mars 2022), animés par des professionnel.les reconnu.es dans leur discipline. Plusieurs contenus sont traités lors de cette préparation : théâtre d’improvisation, travail sur la voix ou encore la plaidoirie.

Les ateliers ainsi que le concours ont pour objectifs de :
  • Développer des compétences en expression orale/ communication informelle des étudiant.es
  • Développer la confiance/estime de soi des étudiant.es
Réunions d’infos
et inscriptions

Les inscriptions aux ateliers et par conséquent au concours d'éloquence auront lieu lors de deux réunions d'informations à la Maison de l’Étudiant.e (MDE), campus Porte des Alpes :

• lundi 11 octobre de 17h à 19h
  • jeudi 14 octobre de 12h à 14h
Le concours est ouvert à tout.e étudiant.e majeur.e, de bac+1 à Bac+5, inscrit.e dans une formation de l'Université Lumière Lyon 2 pour l'année universitaire 2021-2022, quelle que soit sa nationalité.

Chaque candidat.e s'engage s'il/elle est retenu.e à concourir à la demie finale (05/04/2022) et finale du concours (21/04/2022). L'équipe organisatrice se réserve le droit de reporter à une date ultérieure la date de cérémonie.

Pour toute question, contactez le Service Culturel culture@listes.univ-lyon2.fr
Ateliers, organisation
durant l'année

Les ateliers se dérouleront de 18h à 20h pendant l'année universitaire, selon les thématiques suivantes :

• Théâtre d'improvisation : 26/10, 9/11, 30/11, 23/11, 7/12, 14/12
  • Voix : 25/01, 01/02, 08/02, 15/02
  • Plaidoirie : 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 29/03
La demi-finale se déroulera le 5 avril 2022 à la MDE de 18h à 20h, puis la finale le 21 avril à l'Amphithéâtre culturel de 19h à 22h.
Intervenant.es

Découvrez progressivement ici les intervenant.es qui animeront les différentes ateliers.

Myriam LE CHANOINE, Intervenante théâtre d'improvisation, Comédienne

Myriam Le Chanoine est comédienne, sortie de l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre (Rue Blanche). Elle a été dirigée par des metteurs en scène aux sensibilités très différentes, entre autres : Christian SCHIARETTI, Simon DELANTANG, Guillaume DELAVEAU, Olivier MORIN, Philippe DELAIGUE… Elle tourne actuellement Blackbird, création contemporaine soutenue par l’ADAMI et l’ENSATT et mise en scène par Joseph FIORAMANTE.
Au cinéma, elle a joué des rôles sous la direction de Franck MANCUSO, Akim ISKER, Nicolas HABAS, Pierre Antoine HIROZ, Charles NEMES, Edouard NIERMANS… Elle a suivi à Manhattan des training de Technique Meisner pour adapter son jeu au cinéma.
Dernièrement, le projet théâtre qu’elle a créé auprès d’adolescents placés en centres et familles d’accueil l’a amené à rêver et concevoir d’autres projets de plus en plus engageants et riches de sens.
Elle est pratiquante de Kungfu Shaolin, Tango Argentin et Piano.
Par ailleurs, elle est opératrice steadicam et écrit plusieurs projets cinématographiques de fictions et documentaires.

Patricia VERNERET, Formatrice par la voix, Coach certifiée, Conférencière, Auteure

Patricia Verneret a été danseuse puis chanteuse. Aujourd’hui auteur, formatrice par la voix et coach de vie (plus d'infos)

"Je suis passionnée par l’être humain et ses mouvements intérieurs, le savoir-être, le savoir vivre ensemble…  et la voix ! La voix est un outil révélateur de Soi tout autant qu’une passerelle entre Soi et l’Autre.
"Ne confondez pas ce qui est habituel avec ce qui est naturel"   Gandhi
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "    Mark Twain
Quel que soit le moyen utilisé (cours de chant, coaching, formations), je sais que la personne a déjà toutes les ressources nécessaires en elle… bien cachées si elle ne les utilise pas ! Mon job consiste à proposer un environnement qui va lui permettre de s’écouter, s'autoriser à choisir ce qui est juste pour elle, développer les ressources qu’elle a peu ou pas utilisées, transformer son potentiel en compétences, etc. Apprendre n’est pas qu’une affaire d’emmagasiner des informations… L’expérience est primordiale ! Mon approche est holistique et systémique."

A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes
Bâtiment U