Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 12 février 2024
du 12
au 13 février 2024
Campus Porte des Alpes, Campus Berges du Rhône

Le 12 et 13 février 2024, l'Université Lumière Lyon 2 accueille en ses locaux la 6e édition du Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) 2024 !

En 2023, le FIFH a été sollicité par l’Ambassade des Pays-Bas et la Ville de Lyon pour élaborer un projet d’échange culturel entre nos deux pays. C’est ainsi que le réalisateur néerlandais Mari Sanders, accompagné d'un groupe de cinq étudiants en cinéma de la Wild Lam Foundation en situation de handicap, et les étudiants en master cinéma et équipes techniques de l'Université Lumiere Lyon 2, groupe supervisé par Martin Fournier, scénariste et Maître de conférence à l’Université, participeront à un Défi 82h. Ce défi consiste en l'écriture et la réalisation complète en 4 jours de quatre courts métrages sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles.

Ces travaux seront projetés mardi 13 février à 20h30 à l’Institut Lumière lors de la Remise des Prix de la sélection "fais-Moi du cinéma".

En attendant la prochaine édition du Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) qui se tiendra en février 2025, sa version itinérante, le FIFH Tour-Festival, après des escales à Amiens, Paris, Toulouse et Niterói au Brésil, se posera à Lyon du 9 au 13 février 2024. Le FIFH, ce n’est pas seulement un festival sur les handicaps, c'est avant tout un festival de cinéma, un temps festif pour les professionnels et pour tous les publics, en particulier les plus jeunes.

Au programme :

Lundi 12 février 2023 de 9h45-11h puis 14h45-16h
  • Projection de la Sélection Jeunesse
  • Toute la journée pour les scolaires au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Académie de Lyon, 18 Quai Claude Bernard 69007 Lyon.

Mardi 13 février 2024 de 9h45-11h
  • Toute la journée pour les scolaires au Campus Université Lumière Lyon 2, 5 Av. Pierre Mendès France, 69500 Bron en partenariat avec l’Académie de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.
Dans le cadre RADH de la semaine des rencontres autour du handicap.

Les Chuchotines
Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation. Pour réserver : envoyer un mail 15 jours avant la représentation à culture@listes.univ-lyon2.fr. Plus d'infos sur les Chuchotines ici

Campus Porte des Alpes, Campus Berges du Rhône

Grand Amphithéâtre