Le 19 novembre 2020 a eu lieu la réunion de démarrage du projet HYPE-13, en présence de représentant.es de l'ANR et des président.es et vice-président.es des universités partenaires du projet.
Doté d'un budget de 3 millions d'euros, le projet HYPE-13 a pour objectif d’accompagner les enseignant.es et les étudiant.es vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations.
Le projet repose sur une étroite collaboration entre enseignant.es et personnels des universités du consortium : si l'une des thématiques abordées vous intéresse, vous pouvez participer !
Site officiel du projet : https://hype13.fr/ |
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- Présentation
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Le projet HyPE-13 porte une approche pragmatique qui consiste à parvenir, dans la courte période de 18 mois, à mettre fin au frein empêchant d’une part le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur et d’autre part de construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources.
La situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons offre une opportunité unique de construire un collectif qui s'inscrit dans la durée, dans une dynamique de collaboration, partageant des valeurs communes pour la réussite de nos étudiant.es.
À cette fin, nous proposons de travailler sur deux échelles de temps : la courte, sur 6 mois, pour accompagner et réussir la rentrée prochaine en dépit des conditions sanitaires ; la moyenne, sur 18 mois, pour asseoir une politique commune sur l’usage et le développement du numérique. Il s’agit de répertorier à différents niveaux de granularité (ressource, activité, évaluation ou formation complète) ce qui existe ou ce qui doit être transformé ou créé pour répondre à l'urgence d'une rentrée hybride, grâce à une démarche collaborative. Notre projet assurera aussi l'accompagnement en termes de formation et d'identification des opportunités, de tou.tes les acteur/trices éducatif/ves dans cette transformation technico-pédagogique. Par ailleurs, nous impliquerons nos chercheur.es dans les domaines de l'intelligence artificielle et collective, afin d'intégrer des outils automatisés de suivi des progrès asynchrones individuels des étudiant.es et apprenant.es, d'atténuer les risques d’abandon et de garantir le succès du processus d'apprentissage, tout en permettant aux enseignant.es d'évaluer l'efficacité des dispositifs de formation hybride et de permettre leur amélioration continue. La valorisation en tant qu'outil de promotion du partage et du travail collaboratif sera encouragée, grâce à la création d'un indicateur d'impact basé sur la réutilisation des ressources.
Notre projet s'engagera à stabiliser cet immense effort de transformation durable, en permettant de plus la mobilité virtuelle entre établissements, l’ouvrir à l’échelle nationale, voire l’élargir à l'échelle internationale, en favorisant la reprise d’études, l'accès à la formation continue et en proposant des modes d'inclusion adaptables aux différents profils étudiants. - Établissements
partenaires
>> Universités et partenaires du consortium
- Livrables
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Présentation des livrables sur lesquels les partenaires se sont engagés à collaborer (work packages) par établissement coordinateur, dans le document ci-dessous :
- Projet HYPE 13 - Livrables 10/06WP 1 - Lever les freins au partage et hybridation des formations et contenus & Cartographier l’existant
WP 2 - Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative
WP 3 - API Moodle interU, Learning Analytics Moodle & ODF mutualisé
WP 4 - Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité
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- Participation
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Vous êtes intéressé.e et souhaitez participer à l’un des livrables ?
N'hésitez pas à prendre contact avec Ramón Pacheco pour en savoir plus
Contact
- Ramón Pacheco
- Marie-Karine Lhommé, Vice-Présidente Formation et Vie Etudiante
Pour aller plus loin
Résultats de l'appel à projet Hybridation des formations