Mise à jour le 27 févr. 2025
Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 27 février 2025

Dans le cadre du projet HYPE-13 dans lequel l'Université Lumière Lyon 2 est partie prenante, le Service Pédagogie du Supérieur (SPS) a travaillé à l'élaboration d'une démarche d'aide à l'hybridation des enseignements, et plus globalement, d'aide à la structuration des enseignements.

L'ambition de cette démarche est d'accompagner les équipes éducatives pour faciliter la conception des enseignements.

Cette démarche repose sur trois dimensions :

  • Structuration et scénarisation,
  • Accompagnement,
  • Évaluation.
Objectifs
de la démarche

Cette démarche a pour but d’aider les équipes éducatives à concevoir plus facilement leurs enseignements. Elle peut être mise en œuvre pour la création de nouveaux enseignements, mais aussi pour l'adaptation de cours existants à des contraintes externes à l'Université (crises sanitaires, fractures économiques ou sociales, dispersion territoriale...). Elle s'adresse aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ainsi qu'à l'ensemble des équipes pédagogiques et administratives qui concourent directement ou indirectement à la transmission des savoirs (ingénieures et ingénieurs pédagogiques, les conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que les techniciennes et techniciens impliqués dans la production de ressources pédagogiques).

Cette démarche met aussi en avant un point essentiel : la mesure. En effet, toute volonté de modification d'un enseignement repose, soit sur des contraintes (externes ou internes), soit sur le désir de l'améliorer. Les ambitions initiales doivent pouvoir être mesurées non seulement pour permettre la régulation (remédiation) et la rétroaction sur le cours, mais aussi pour éventuellement amorcer la mise en œuvre de l'évaluation des enseignements.

Fonctionnement
et descriptif

La démarche consiste à utiliser 6 fiches à renseigner, qui, pour les trois premières, se suivent chronologiquement. L'ensemble correspond à un processus complet d’opérationnalisation d’un enseignement, depuis l’analyse de son enseignement et du contexte d’apprentissage jusqu’à l’évaluation.

La démarche proposée se résume en quelques principes clés :
Structuration, formalisation, facilité de mise en œuvre, granularité, tableau de bord, évaluation * (se référer au guide pour plus de détails).
Démarche sommaire pour une approche multidimensionnelle de la conception d'un enseignement (schéma)
L'enseignement est disséqué pour atteindre son niveau de granularité le plus fin.

Les trois premières fiches doivent conduire à scénariser son enseignement. L'enseignante ou l'enseignant peut les utiliser en autonomie, accompagné (ce qui est préconisé), éventuellement de façon hybride.

Fiches à télécharger

Vous êtes intéressée ou intéressé ? Commencez votre réflexion en en téléchargeant le guide complet sur la conception d'un enseignement.

Vous êtes enseignante ou enseignant à l'Université Lumière Lyon 2 et souhaitez solliciter un accompagnement ? Contactez le Service Pédagogie du Supérieur (SPS) à l'adresse suivante : pedagogie@univ-lyon2.fr . Si vous souhaitez enrichir l’approche, apporter votre contribution ou collaborer à l’intégration de nouvelles dimensions, n’hésitez pas à solliciter directement Martine Hennecart.

Voici par exemple quelques questions auxquelles vous serez amené à réfléchir si vous utilisez la démarche :
1) Quelles ambitions je poursuivais quand j'ai décidé de restructurer mon cours ?
2) Quelles sont mes intentions pédagogiques ?
3) Quels sont les indicateurs qui me permettront de savoir si mes ambitions ont été atteintes ?
4) Quand et comment mesurer ces indicateurs de réussite ?
5) La vidéo est-elle nécessaire ?
6) Quelles rétroactions envisager ?
7) Quel(s) type(s) d'accompagnement(s) je souhaite mettre en place ?
8) ...


À noter

La démarche est en cours de test auprès d'enseignantes et enseignants volontaires ce qui signifie que les fiches proposées ainsi que le guide sont susceptibles de modifications. Vous êtes également invitées et invités à les ajuster librement afin qu’elles correspondent au mieux à vos besoins. Si vous le souhaitez, faites part de vos remarques au SPS à l'adresse suivante : pedagogie@univ-lyon2.fr.