Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 1 mars 2023
le 13 avril 2022

À la suite des délibérations du jury réuni le 28 mars dernier, notre Université figure parmi les douze nouveaux lauréats labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) lors de la 2e vague de l’appel à projets "Science avec et pour la société".

Cette labellisation « Science avec et pour la société », pour une période de 3 ans, est une reconnaissance de la politique de notre établissement dans le dialogue entre sciences et société et un soutien au projet « Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société » - LYSiERES². Déposé dans le cadre de la 2e vague de l'appel du MESRI, celui-ci a pour ambition de donner une place majeure à l’alliance recherche-pratique par la réflexion, l’expérimentation et la formation sur les grands enjeux des sciences avec et pour la société, ainsi que par la capitalisation collective des résultats. Le jury a ainsi attribué à ce projet une première dotation de 304 000€ pour l'année 2022.

La qualité du dialogue entre sciences, recherche et société relève d’un impératif majeur pour l’avenir de notre démocratie. Divers par ses expressions, englobant tout à la fois le partage d’une culture scientifique commune, les démarches de recherche participative ou l’expertise en appui à la décision publique, sa consolidation est l’un des objectifs prioritaires du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  → Lire le communiqué du MESRI

Le projet LYSiERES² en bref : porté par l'Université Lumière Lyon 2, il est en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et deux Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) : Pop’Sciences Lyon-Rhône - COMUE et La Rotonde-Saint-Étienne et Loire - École des Mines Saint-Étienne.
→ Enjeux, objectifs du consortium...
L'Université Lumière Lyon 2 a souhaité inscrire en 2019 dans son projet d’établissement (« Une université au cœur de la société », p. 23) sa politique active en matière de science et société et a affirmé celle-ci par la création en mars 2021 d’une vice-présidence Sciences et société dédiée, ainsi que par la création d’une nouvelle direction centrale Sciences et société (DiSS) et des moyens alloués. Une feuille de route « Plan stratégique Sciences et société » a été votée par le Conseil d'administration de l’Université le 28 janvier 2022. L’impulsion donnée à cette politique participe de notre ancrage dans le site universitaire et dans notre territoire local et régional, et nous place dans une position très favorable pour porter un projet remarqué au service de nos missions centrales de recherche et de formation, mais aussi fédérateur pour les autres établissements et les acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Partenaires

Sont concernées par le projet l’ensemble des UMR et des UR du site Lyon Saint-Étienne dont l’ULL2 et UCBL sont tutelles. Par ailleurs, le projet LYSiERES² est soutenu par les acteurs suivants, réunis dans un second cercle de partenaires associés à la préparation du projet.

Acteurs ESRI associés
ENTPE, École des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet Saint-Étienne, CNRS (participera au comité d’orientation stratégique), INRAE, MSH Lyon Saint-Étienne, COMUE Université de Lyon
Autres soutiens
Partenaires éducatifs Rectorat, DAC, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire