Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 1 mars 2023
le 1 mars 2022

Le 1er mars 2022, l'Université Lumière Lyon 2 a déposé une nouvelle candidature dans le cadre de la 2e vague de la labellisation « Science avec et pour la société » par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et deux Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) : Pop’Sciences Lyon-Rhône - COMUE et La Rotonde-Saint-Étienne et Loire - École des Mines Saint-Étienne.

L'ambition du projet « Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société » - LYSiERES² est de donner une place majeure à l’alliance recherche-pratique par la réflexion, l’expérimentation et la formation sur les grands enjeux des sciences avec et pour la société, ainsi que par la capitalisation collective des résultats.

Toutes les infos sur le projet LYSiERES²

Cette candidature répond aux recommandations du jury sur le projet présenté en vague 1 et ayant donné lieu à un encouragement par une dotation forfaitaire de 50 000 euros. Ce premier financement permettra d’amorcer une action du projet LYSiERES² portant sur la création d’un programme de formation doctorale.

Dossier déposé le 1er mars 2022
Réponse attendue en avril-mai 2022
LYSiERES² est l’acronyme d’usage pour désigner le projet « Lyon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société ». Il fait référence au mot « lisière » désignant une zone de rencontre et de frontière entre deux milieux, celui des sciences et de la société dans sa diversité.

Julia BONACCORSI, Vice-présidente Sciences et société :