Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 2 février 2021
le 26 août 2019

L'Université a obtenu de la part de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » qui distingue les établissements pour la qualité de leur politique de ressources humaines pour la recherche.

Les examinateur/trices indépendant.es ayant évalué notre candidature se sont félicité.es de l'adéquation de nos pratiques de en matière de RH avec la Charte européenne des chercheur.es et le Code de conduite de recrutement des chercheur.es.

Notre Université s'est engagée dans cette démarche en 2018 afin de pouvoir progresser dans nos pratiques dans le domaine de la recherche, notamment en matière de recrutement, au niveau du cadre de l'exercice du métier de chercheur.es. Une méthodologie collaborative a été instaurée et plusieurs groupes de travail constitués associant tou.tes les acteur/trices de la recherche et des ressources humaines de l'établissement. Le plan d'actions ainsi élaboré et proposé par notre Université pour cette labellisation répond à toutes les exigences européennes avc 28 actions à mettre en oeuvre.

Un label d'excellence pour la stratégie de gestion des RH en recherche

Le label « HR Excellence in Research » reconnait ainsi les démarches initiées pour la qualité des conditions d'accueil des chercheur.es. Il traduit également notre engagement pour une amélioration continue de nos politiques de RH, avec notamment la mise en place de procédures de recrutement et d'évaluation équitables et transparentes.
Attestant d'un environnement de travail stimulant et favorable pour les chercheur.es, le label HRS4R constitue un atout pour obtenir des financements Horizon 2020 et renforce notre visibilité et notre attractivité à l'échelle internationale et notre participation à l'espace européen de la recherche.
Sa mise en oeuvre et son maintien nécessite un examen interne de votre plan d'action dans deux ans, ainsi qu'une évaluation par des examinateur/trices indépendant.es mandaté.es par la Commission européenne.