Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 10 février 2021
le 5 février 2021

Suite aux élections organisées du 1er au 3 décembre 2020, les membres du conseil d’administration se sont réuni.es le 5 février 2021 à l'amphithéâtre Jaboulay pour procéder à l’élection du/de la Président.e de l’Université pour une nouvelle mandature de 4 ans.

Présidente de l'Université depuis avril 2016, Nathalie Dompnier a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 4 ans.
 

Résultats de l'élection à la Présidence de l'Université - 5 février 2021

Les administrateur/trices étaient appelé.es à faire leur choix entre les deux candidatures déposées et jugées recevables par l'arrêté n°2021-03 demeurent valides pour ce nouveau scrutin. Les CV, profession et soutiens sont consultables sur l'intranet :
- Candidature de Nathalie DOMPNIER, professeure de science politique à l’Université depuis 2007, Présidente sortante (mandat 2016 / 2020), élue de la liste Agir pour une université ouverte, démocratique et solidaire ;
- Candidature de Guillaume PROTIÈRE, maitre de conférences HDR en droit public, Doyen de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, élu de la liste Changer pour une université humaine, confiante et innovante.
Résultats détaillés : Nathalie Dompnier a été élue au second tour avec 24 voix sur 35, 8 voix pour le candidat Guillaume Protière, 2 bulletins blancs et 1 bulletin nul.
 
Brève biographie

Professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5206 Triangle – Action, discours, pensée politique et économique, Nathalie Dompnier a été directrice de l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique de 2014 jusqu'à son élection à la Présidence de l'Université pour un 1er mandat au printemps 2016.

Tête de la liste AGIR pour une université ouverte, démocratique et solidaire lors du scrutin de décembre 2020, Nathalie Dompnier souhaite inscrire son projet dans la continuité des orientations du précédent mandat, selon 5 axes :

  • un cadre nouveau pour des formations universitaires de qualité ;
  • une stratégie européenne et internationale consolidée ;
  • l’affirmation de l’Université comme collectif ;
  • une Université solidaire et inclusive, toujours plus attentive à la qualité des conditions d’études et de travail de tout.es ;
  • une Université forte au cœur de coopérations et de réseaux dynamiques, sur le site, à l’échelle nationale et internationale.
Rappel des attributions
Conformément à l’article L.712-2 du Code de l’éducation, l’Université Lumière Lyon 2 est dirigée par un.e Président.e élu.e à la majorité absolue des membres du Conseil d’administration parmi les enseignant.es, chercheur.es, chercheur.es, professeur.es ou maître.sses de conférences, associé.es ou invité.es, ou tou.tes autres personnels assimilé.es, sans condition de nationalité. Son mandat, d’une durée de quatre ans, expire à l’échéance du mandat des représentant.es élu.es des personnels du Conseil d’administration. Il est renouvelable une fois.

Le/la Président.e assure la direction de l’Université. À ce titre, il/elle :

  • préside le Conseil d’administration, prépare et exécute ses délibérations. Il/elle préside également le Conseil académique, la Commission de la recherche et la Commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil académique ;
  • prépare et met en oeuvre le contrat pluriannuel d’établissement ;
  • représente l’Université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions ;
  • est ordonnateur/trice des recettes et des dépenses de l’Université ;
  • a autorité sur l’ensemble des personnels de l’Université. Il/elle affecte dans les différents services de l’Université les personnels ingénieur.es, administratif/ves, techniques, de service et de bibliothèque. Aucune affectation d’un.e agent.e relevant de ces catégories de personnels ne peut être prononcée si le/la Président.e émet un avis défavorable motivé, après consultation de la Commission paritaire d’établissement.
  • nomme les différents jurys sauf si une délibération du Conseil d’administration prévoit que les compétences relatives aux jurys d’examen sont exercées par les Directeur/trices de composantes de l’Université ;
  • est responsable du maintien de l’ordre et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
  • est responsable de la sécurité dans l’enceinte de l’établissement et assure le suivi des recommandations du Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail permettant d’assurer la sécurité des personnels et des usager.es accueilli.es dans les locaux ;
  • exerce, au nom de l’Université, les compétences de gestion et d’administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement ;
  • veille à l’accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiant.es et personnels de l’Université ;
  • présente chaque année au Conseil d’administration un rapport d’exécution du schéma directeur pluriannuel en matière de politique handicap, assorti d’indicateurs de résultats et de suivi ;
  • installe sur proposition conjointe du Conseil d’administration et du Conseil académique une mission « égalité entre les hommes et les femmes » ;
  • est garant de l’accès des membres de la communauté universitaire aux moyens de communication interne de l’Université, selon les modalités définies par le règlement intérieur ;
  • est garant.e de la conformité des dispositifs de sécurité avec le respect des libertés publiques et des franchises universitaires dans la limite des lois et règlements qui en encadrent l’exercice ;
  • présente chaque année au Conseil d’administration un rapport d’activité qui est communiqué à l’ensemble de la communauté universitaire.

Le/la Vice-Président.e du Conseil d’administration supplée le/la Président.e de l’Université en cas d’empêchement temporaire de celui/celle-ci.
[source : article 27 des statuts de l'Université]

Prochaines étapes
26 février 2021 Élection des Vice-président.es statutaires
Le Conseil d’administration élit en son sein parmi les membres des collèges A et B, pour la durée du mandat de ses membres, son/sa Vice-Président.e sur proposition du/de la Président.e de l’Université.
Le Conseil académique en formation plénière élit, pour la durée du mandat de ses membres, sur proposition du/de la Président.e de l’Université, un.e Vice-Président.e chargé.e de la recherche et des écoles doctorales et un.e Vice-Président.e formation et vie étudiante. 
26 février 2021 Élection des Vice-président.es fonctionnel.les
Les autres Vice-Président.es sont choisi.es, parmi les personnels titulaires affecté.es à l’Université, par le/la Président.e de l’Université, après avoir recueilli l’avis du Conseil d’administration.
En attente Élection du Vice-président.e étudiant.e du Conseil d'administration, chargé.e des relations avec les étudiant.es
En attente Élection des Vice-président.es étudiant.es lors du Conseil académique, chargé.e des questions de vie étudiante en lien avec le CROUS
Consultez sur l'intranet le calendrier prévisionnel des prochaines instances.

Informations pratiques

Date(s)

le 5 février 2021