Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 8 juin 2020
le 11 mai 2020

Cette année, les bénéficiaires du Semestre Rebond, dispositif piloté par le SCUIO-IP destiné aux étudiant.es de 1re année de licence et d’IUT en situation de décrochage, ont projet “Inventer le Job de demain” ont mené une réflexion sur le travail d’aujourd’hui et celui de demain.

Dans le cadre de la découverte de milieux professionnels (entreprises, associations, institutions) et de l'enseignement "Gestion de projet" au programme du Semestre Rebond, les étudiant.es se sont emparé.es d'un enjeu de société qui nous concerne tou.tes : le travail. Il s'agissait plus particulièrement d'inventer le job de demain. En collaboration avec TUBÀ et ses partenaires Enedis, H7 et Hévéa, lieu d’innovation et d’expérimentation porté par l’association Lyon Urban Data, le SCUIO-IP partenariat existant avec ENEDIS pour le TUBA, différents temps d’ateliers et de rencontres avec des entreprises de la région lyonnaise et des "tiers lieux" leur ont permis d'observer le travail d’aujourd’hui et imaginer celui de demain.

La thématique générale a été déclinée en différents sujets comme le bien-être, le management, la place du numérique, les espaces de travail, le télétravail... Pour cerner les problématiques, les étudiant.es ont dû s'organiser : gérer le temps, les tâches, définir des objectifs, des rôles, etc. Une restitution était initialement prévue au format vidéo. Celle-ci devait être réalisée par chaque groupe grâce au RapidMooc, un équipement type vidéomaton mis à disposition par le service de pédagogie du Supérieur (SPS). Compte tenu de la situation sanitaire (Covid-19), une partie des étudiant.es n'a pas été en mesure de la produire. Les quelques groupes concernés ont su "rebondir" et se sont adaptés en rédigeant des textes rassemblés une revue de presse [.pdf].

Bien-être au travail

Management et encadrement

La région Auvergne Rhône-Alpes est partenaire du dispositif Semestre Rebond.
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes