Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 4 mars 2022
le 2 mars 2022

Il y a 10 ans, le vendredi 2 mars 2012, notre Université organisait une cérémonie solennelle en mémoire de Gilbert DRU, figure de la résistance française et ancien étudiant de l’établissement.

Depuis, une plaque commémorative est apposée à sa mémoire, comportant l'inscription suivante :
"GILBERT DRU (2 mars 1920 27 juillet 1944)
Étudiant, souviens-toi !"

Gilbert DRU. Né le 2 mars 1920 à Viols-le-Fort et mort à Lyon le 27 juillet 1944.
Étudiant à la Faculté des Lettres de Lyon dont il fonde l'Amicale, figure de la Jeunesse Étudiante Chrétienne, animateur de la Résistance, Gilbert Dru fut à l'origine du Mouvement Républicain de Libération. Arrêté par la Gestapo le 17 juillet 1944, interné à Montluc, interrogé puis torturé, il est exécuté place Bellecour le 27 juillet 1944.
Le 2 mars 2012, la cérémonie hommage s'est déroulée dans les murs de l'Université Lumière Lyon 2, en présence de :
  • Laurent DOUZOU, professeur d'histoire à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Institut d'Études Politiques de Lyon ;
  • Denise DOMENACH-LALLICH, ancienne résistante, ancienne étudiante de la faculté de lettres ;
  • André TIRAN, à l'époque Président de l'Université Lumière Lyon 2.
Placée sous le signe du souvenir, elle rassemblait également d'ancien.nes résistant.es, des proches de Gilbert DRU, des personnalités du cercle de la résistance lyonnaise et une classe de CM2 de l'École primaire Gilbert DRU.

Dans nos archives

- Jean-Marie Domenach, Gilbert Dru, celui qui croyait au Ciel, éd. ELF, 1947
- Bernard Comte, Jean-Marie Domenach, Christian Rendu, Denise Rendu, Gilbert Dru, Un chrétien résistant, éd. Beauchesne, coll. « Politiques et chrétiens », Paris, 1998.