Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 28 mars 2024
du 1
au 3 décembre 2020
Campus PDA et BDR

N'ayant pu se tenir au printemps dernier à cause du confinement, les élections pour le renouvellement des conseils centraux auront lieu du 1er décembre 2020 à 9h au 3 décembre 2020 à 17h, sans interruption, par voie électronique compte tenu du contexte sanitaire.

Et nos nouveaux/elles élu.es sont...

Résultats Conformément à l'article 12 des arrêtés électoraux, les résultats des élections sont proclamés à la suite du dépouillement public, qui s'est déroulé le 3 décembre 2020 à l'issue du scrutin, et après avis du comité électoral qui s'est réuni le 4 décembre 2020 au matin.
 L’arrêté de proclamation des résultats est consultable à la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés. Pour toute demande, écrire à dajim@univ-lyon2.fr.

Objet du scrutin
Suite aux annonces du Gouvernement et au nouveau confinement, la procédure électorale est dématérialisée au maximum. En cas de difficulté avec l'application https://electre.univ-lyon2.fr, veuillez contacter la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM) : dajim@univ-lyon2.fr.

Les membres de la communauté universitaire sont appelé.es à voter pour renouveler leurs représentant.es au sein des différentes instances : Conseil d’administration, Commission de la formation et de la vie universitaire et Commission recherche. Ces élu.es, aux côtés des personnalités extérieures, jouent un rôle essentiel dans la gouvernance de l’Université. Le 14 janvier 2021, à l’issue du processus électoral, les membres du conseil d’administration procéderont à l’élection du/de la Président.e de l’Université pour une nouvelle mandature de 4 ans.
CA, CFVU, CR : quel est le rôle de chaque instance ?
Depuis la loi ESR du 22 juillet 2013, la vie démocratique et institutionnelle de l’université est organisée autour des conseils et commissions suivants :
  • le Conseil d’administration (CA), instance exécutive de 36 membres, détermine la politique de l’établissement dont le vote du budget, l’approbation du contrat d’établissement, la répartition des emplois ou encore l’adoption du règlement intérieur de l’Université ;
  • la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (CAc) composée de 37 membres, est consultée sur les programmes des formations des composantes et adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation ainsi que les règles relatives aux examens ; elle est également compétente pour la vie universitaire, notion qui recouvre tant la restauration que l’hébergement, les aides, la santé, la vie culturelle, etc ;
  • la Commission recherche (CR) du Conseil académique (CAc) regroupe 38 membres et a en charge notamment la répartition de l’enveloppe des moyens alloués à la recherche et l’adoption des règles de fonctionnement des laboratoires.
Mode d'emploi : comment voter ?

Compte tenu du contexte sanitaire, les élections sont organisées exclusivement sous forme de vote électronique par internet.
Il s'agit d'un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle. Notez que le panachage n'est pas autorisé. Pour chaque siège, sont élu.es un.e titulaire et son/sa suppléant.e.

À noter : cette vidéo ne comporte pas de son ;-)
À suivre en visio
Listes candidates
Collège des étudiant.es / usager.es

Collèges des personnels

Campagne électorale - vidéos des candidat.es

Conformément aux modalités prévues dans l'arrêté électoral, certaines listes ont réalisé une vidéo afin de présenter leur candidature. Notez que sont consultables sur l'intranet les professions de foi et les messages des listes envoyés en diffusion générale.

Scrutin des personnels
Liste AGIR

Scrutin des étudiant.es
Liste SOLIDAIRES Etudiant-e-s :
contre les inégalités et la précarité

Scrutin des étudiant.es
UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre nos droits et pour une université émancipatrice, ouverte et solidaire !
Calendrier

Quand voter Quand voter ? Entre le 1er décembre 2020 à 9h jusqu'au 3 décembre 2020 à 17h (24h / 24 pour le vote en ligne).
Où voter Où voter ? Vous pouvez voter d'où vous le souhaitez, il vous suffit de pouvoir vous connecter à la plateforme de vote https://univ-lyon2.neovote.com via un ordinateur, une tablette ou encore votre téléphone mobile. Si vous n'êtes pas équipé.e, il est possible de voter sur les campus les 1er, 2 et 3/12 de 9h à 17h : Berges du Rhône  - salle DR15 et Porte des Alpes - salle A103.
Les étapes clefs du processus électoral
Calendrier arrêté Publication de l'arrêté électoral le 19/10/2020
Inscription liste Affichage des listes électorales le 30/10/2020
(au siège social de l'Université, campus Porte des Alpes et sur l'intranet)